Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Mai 2013, 19:30

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
 Hyperapnée 
Auteur Message

Message Hyperapnée
Bonjour, je souhaiterais avoir un témoignage de quelqu'un ayant pratiqué l'hyperapnée durant une longue période sans avoir conjointement travaillé les autres respirations.
Quels sont les résultats obtenus ?

24 Aoû 2006, 17:27

peux tu decrire plus precisement cette pratique stp ?

24 Aoû 2006, 17:56

Message description de l'hyperapnée
L'hyperapnée est décrite dans le livre du Docteur Lefébure "expériences initiatiques tome 1 : la voie sensorielle".

Elle consiste à réaliser des respirations profondes et rapides durant 2,3 minutes dans un premier temps puis à effectuer une très longue rétention d'air (pouvant facilement atteindre les 3 minutes) poumons pleins.
La rétention d'air est associée à une visualisation de courants ascendants ininterrompus partant du périnée pour sortir par le sommet du crâne.

Si je me souviens bien, le yogi Alain Daniélou (je suis pas sûr du nom) a éveillé la Kundalini en lui par la pratique de cette seule technique.

Je retranscris de mémoire et si j'ai écrit une bêtise, n'hésitez pas à me corriger.

25 Aoû 2006, 13:58

N'ayant pas pratiqué ce type d'exercice je ne peux pas t'en dire d'avantage !

25 Aoû 2006, 14:34

Message Re: description de l'hyperapnée
Fils de Ia Dune a écrit:
L'hyperapnée est décrite dans le livre du Docteur Lefébure "expériences initiatiques tome 1 : la voie sensorielle".

Elle consiste à réaliser des respirations profondes et rapides durant 2,3 minutes dans un premier temps puis à effectuer une très longue rétention d'air (pouvant facilement atteindre les 3 minutes) poumons pleins.
La rétention d'air est associée à une visualisation de courants ascendants ininterrompus partant du périnée pour sortir par le sommet du crâne.

Si je me souviens bien, le yogi Alain Daniélou (je suis pas sûr du nom) a éveillé la Kundalini en lui par la pratique de cette seule technique.

Je retranscris de mémoire et si j'ai écrit une bêtise, n'hésitez pas à me corriger.

...Bonjour, je suis surpris que pour ce type de respirations le sujet n'est pas été approfondi (surtout qu'en rapport avec direct avec Kundalini), concretement :
-J'inspire/expire rapide pendant 3mn (donc le temps d'1 premier phosphene mais s'agit il d'une simple respiration ou d'une respiration supperficielle ?
-Ensuite longue rétention de Xmn à 3mn ou plus (poumons pleins)
et APRES ? on répète le J'inspire/expire 3mn etc ???
Pendant l'Inspire/Expire je visualise quoi ?
Merci
++
Ph

21 Avr 2008, 12:09

La pratique d'un seul exercice, quel qu'il soit, n'est pas suffisante pour provoquer l'éveil de kundalini. La kundalini est la résultante de l'association de plusieurs conditions favorisantes. Dans la pratique de la respiration, le manque d'air est une de ces conditions. Mais il n'est pas nécessaire de pratiquer à la manière des yogis de l'Inde qui pratiquent des techniques qui ne correspondent pas à notre culture et qui sont, pour la majorité des Occidentaux, quasiment infaisables. Il est plus efficace, dans notre culture, de comprendre l'essence physiologique de ces phénomènes et de comprendre quelles sont les conditions nécessaires et suffisantes pour travailler sur les mêmes phénomènes que les yogis, mais de façon plus rapide et tout aussi efficace.

Ce n'est pas un hasard, si le Bouddha historique a abandonné l'ascétisme.

Le Docteur LEFEBURE nous a donné les clés de cette efficacité. Alors, pourquoi revenir en arrière ?

:wink:

Ahoura

21 Avr 2008, 23:46

Il est clair que c'est avec la combinaison des exercices de phosphénisme que j'ai pu avoir et surtout comprendre mes 1ères expériences...
Mais ce poste m'a interpelé car il y a quelques années je pratiquais l'apnée et j'avais eu à l'époque quelques expériences appréciables (mais sans comprendre le pourquoi du comment) : en fait quand je faisais ma rétention poumons pleins, je m'imaginais me reposer pret d'une cascade etc
En fait, je voyais ce type de respirations avec un exercice de gyrascope (j'suis en train de lire Kundalini T2 et on fait réf. à des exercices combinés de longues rétentions etc)
Bonne nuit,
++
Ph

22 Avr 2008, 01:09

Dans ma remarque précédente, ce n'est pas l'exercice de rétention que je mets en cause, mais l'idée qu'il existerait un exercice particulier qui à lui seul permettrait l'obtention de l'éveil de Kundalini.

C'est un mythe qui est fortement ancré dans certaines littératures et qui nous vient de certains auteurs Anglais, notamment. Ramenant de leurs colonies indiennes et asiatiques des pratiques dont ils n'ont pas forcément saisi le sens ni la nature physiologique, ils ont imaginé tout un univers de "Maîtres" cachés qui possèderaient à eux seuls toutes les connaissances spirituelles.

De là sont nées toutes les descriptions négatives des phénomènes psychiques et mystiques, dont les dangers prêtés, entre autres, au "dédoublement" et à Kundalini. De là également est née cette forme d'élitisme qui excluait la majorité des hommes et des femmes de la possibilité d'accéder à ces phénomènes, puisque leurs secrets étaient sensés ne jamais avoir été dévoilés.

Voilà ce qu'il y a en toile de fond de ta question, question par ailleurs tout à fait justifiée et légitime.

Voici la description de l'exercice traditionnel de rétention pratiqué dans le Hatha Yoga, décrit par Kerneïz dans son petit cours "Hatha Yoga - Comment respirer (Pranayama)", éditions Tallandier de 1946 :

"Le Pranayama proprement dit consiste essentiellement en une respiration rythmée selon la formule 1 - 4 - 2. Cela veut dire que le temps de l'aspiration (Pouraka) étant pris comme base, il doit être quadruplé pour la rétention (Koumbhaka) et doublé pour l'expiration (Rekaka). Chaque temps correspond approximativement à une seconde.

C'est ainsi par exemple que si l'aspiration dure quatre secondes, la rétention durera seize secondes et l'expiration huit.

Dans l'enseignement traditionnel du Hatha Yoga, on distingue trois Pranayamas, qui se distinguent par leur temps de base :

1° Le Petit Pranayama : aspiration, 12 temps ; rétention, 48 ; expiration, 24 ;

2° Le Pranayama Moyen : aspiration, 16 ; rétention, 64 ; expiration, 32 ;

3° Le Grand Pranayama : aspiration, 20 ; rétention, 80 ; expiration, 40.

Ces chiffres sont trop forts pour des débutants et nous leur conseillons de s'en tenir aux progressions suivantes : 6-24-12 ; 8-32-16, qui n'impliquent aucun effort excessif, et de ne pas aller au-delà du Petit Pranayama, très suffisant si l'on borne son ambition à la conservation d'une bonne santé normale.

On remarquera que dans ce mode de respiration la durée de rétention du souffle est considérablement augmentée par rapport à l'aspiration et l'expiration. Là est la clé de son efficacité : elle détermine notamment, dans la polarisation du corps fluidique, des modifications antinomiques de celles qui se produisent normalement avec le vieillissement, et c'est pour cette raison que la rétention du souffle correctement pratiquée peut non seulement ralentir le processus de la vieillesse, mais même, en certains cas, opérer de véritables cures de rajeunissement.

Inutile de dire que l'entraînement ne doit être mené que très progressivement, et seulement si l'on a les poumons et le coeur parfaitement sains.

Si l'on voulait augmenter trop vite la durée de la rétention du souffle, on obtiendrait un résultat diamétralement contraire à celui désiré car on serait probablement obligé de suspendre les exercices. En procédant lentement, par accumulation de progrès insensibles, on peut arriver à retenir le souffle pendant un temps incroyablement long ..."

Je cite cet extrait de cet excellent auteur sur le Yoga (l'un des meilleurs, à mon sens), pour illustrer la complexité et la difficulté des exercices traditionnels, qui nécessitent des années de pratique avant de pouvoir les réaliser complètement et correctement.

L'analyse que le Docteur LEFEBURE a faite des exercices de respiration du Yoga, lui a permis de faire ressortir les "principes actifs" de ces exercices et les conditions qui les rendent efficaces. A partir de ces principes, il est certainement plus facile de travailler sur la rétention du souffle avec une respiration rectangulaire dont les phases longues correspondront aux phases de rétention poumons pleins et poumons vides ; ou encore sur les respirations triangulaire et triangulaire inversée, plutôt que de faire des phases de 12-48-24, comme le décrit Kerneïz. Encore que cela soit possible mais pas très confortable. Autant associer les différents principes qui rendent la pratique plus efficace. Le principe essentiel, dans la pratique de la respiration, étant d'entretenir un léger manque d'air (à ne pas confondre avec une asphyxie).

En tout cas, ta question ne manquait pas d'air !

Ahoura

23 Avr 2008, 01:00

Bonsoir, Athome,

Dans ma remarque précédente, ce n'est pas l'exercice de rétention que je mets en cause, mais l'idée qu'il existerait un exercice particulier qui à lui seul permettrait l'obtention de l'éveil de Kundalini.

...Bonjour, merci pour les précisions...
Il était donc important d'intervenir sur ce post' qui n'avait pas eu de suite, les choses sont bcp plus claires maintenant concernant Kundalini...
Pour ma part, dans ma tête je pensais surtout au rapport rétention ET kundalini, car dans le livre du Docteur LEFEBURE (le Pneumophène), la rétention étant une étape importante...

Citation:
C'est un mythe qui est fortement ancré dans certaines littératures et qui nous vient de certains auteurs Anglais, notamment. Ramenant de leurs colonies indiennes et asiatiques des pratiques dont ils n'ont pas forcément saisi le sens ni la nature physiologique, ils ont imaginé tout un univers de "Maîtres" cachés qui possèderaient à eux seuls toutes les connaissances spirituelles.

De là sont nées toutes les descriptions négatives des phénomènes psychiques et mystiques, dont les dangers prêtés, entre autres, au "dédoublement" et à Kundalini. De là également est née cette forme d'élitisme qui excluait la majorité des hommes et des femmes de la possibilité d'accéder à ces phénomènes, puisque leurs secrets étaient sensés ne jamais avoir été dévoilés.

...Oui entièrement d'accord, et les résultats de chacun d'entre nous confirme tes propos...

Citation:
Voilà ce qu'il y a en toile de fond de ta question, question par ailleurs tout à fait justifiée et légitime.

Voici la description de l'exercice traditionnel de rétention pratiqué dans le Hatha Yoga, décrit par Kerneïz dans son petit cours "Hatha Yoga - Comment respirer (Pranayama)", éditions Tallandier de 1946 :

"Le Pranayama proprement dit consiste essentiellement en une respiration rythmée selon la formule 1 - 4 - 2. Cela veut dire que le temps de l'aspiration (Pouraka) étant pris comme base, il doit être quadruplé pour la rétention (Koumbhaka) et doublé pour l'expiration (Rekaka). Chaque temps correspond approximativement à une seconde.

C'est ainsi par exemple que si l'aspiration dure quatre secondes, la rétention durera seize secondes et l'expiration huit.

Dans l'enseignement traditionnel du Hatha Yoga, on distingue trois Pranayamas, qui se distinguent par leur temps de base :

1° Le Petit Pranayama : aspiration, 12 temps ; rétention, 48 ; expiration, 24 ;

2° Le Pranayama Moyen : aspiration, 16 ; rétention, 64 ; expiration, 32 ;

3° Le Grand Pranayama : aspiration, 20 ; rétention, 80 ; expiration, 40.

Ces chiffres sont trop forts pour des débutants et nous leur conseillons de s'en tenir aux progressions suivantes : 6-24-12 ; 8-32-16, qui n'impliquent aucun effort excessif, et de ne pas aller au-delà du Petit Pranayama, très suffisant si l'on borne son ambition à la conservation d'une bonne santé normale.

On remarquera que dans ce mode de respiration la durée de rétention du souffle est considérablement augmentée par rapport à l'aspiration et l'expiration. Là est la clé de son efficacité : elle détermine notamment, dans la polarisation du corps fluidique, des modifications antinomiques de celles qui se produisent normalement avec le vieillissement, et c'est pour cette raison que la rétention du souffle correctement pratiquée peut non seulement ralentir le processus de la vieillesse, mais même, en certains cas, opérer de véritables cures de rajeunissement.

Inutile de dire que l'entraînement ne doit être mené que très progressivement, et seulement si l'on a les poumons et le coeur parfaitement sains.

Si l'on voulait augmenter trop vite la durée de la rétention du souffle, on obtiendrait un résultat diamétralement contraire à celui désiré car on serait probablement obligé de suspendre les exercices. En procédant lentement, par accumulation de progrès insensibles, on peut arriver à retenir le souffle pendant un temps incroyablement long ..."

Je cite cet extrait de cet excellent auteur sur le Yoga (l'un des meilleurs, à mon sens), pour illustrer la complexité et la difficulté des exercices traditionnels, qui nécessitent des années de pratique avant de pouvoir les réaliser complètement et correctement.

L'analyse que le Docteur LEFEBURE a faite des exercices de respiration du Yoga, lui a permis de faire ressortir les "principes actifs" de ces exercices et les conditions qui les rendent efficaces. A partir de ces principes, il est certainement plus facile de travailler sur la rétention du souffle avec une respiration rectangulaire dont les phases longues correspondront aux phases de rétention poumons pleins et poumons vides ; ou encore sur les respirations triangulaire et triangulaire inversée, plutôt que de faire des phases de 12-48-24, comme le décrit Kerneïz. Encore que cela soit possible mais pas très confortable.

...Très intéressant, donc par rapport à tes recommandations de progression MAIS en tenant compte des "principes actifs" je retiens :
- Ta Triangulaire "inversée" = 6-24-6 ; 8-32-8
- Et une Rectangulaire "perso" = 4-16-4-16
Voila qui ne fera qu'enrichir la diversité de mes exercices !

Citation:
Autant associer les différents principes qui rendent la pratique plus efficace. Le principe essentiel, dans la pratique de la respiration, étant d'entretenir un léger manque d'air (à ne pas confondre avec une asphyxie).

En tout cas, ta question ne manquait pas d'air !

Ahoura

...Oui j'ai été gonflé sur ce post' hihi :lol:
Bonne journée,
++
Ph

23 Avr 2008, 07:49
Répondre au sujet   [ 9 messages ]