Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 24 Mai 2013, 22:47

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 respiration rythmique et TOC 
Auteur Message

Message respiration rythmique et TOC
Bonjour,

Je vous contacte pour le compte d'une amie qui souffre de troubles obsessionnels compulsifs (TOC), qu'elle essaie de traiter depuis plusieurs annees sans grand resultat, car elle semble resistante aux traitements. Les recentes decouvertes demontrent que les TOC sont provoques par des disfonctionnement de l'influx electrique dans une zone determinee du cerveau, ce qui provoquerait la repetition anormale des pensees.
Ma question est de savoir si les techniques de respirations rythmiques, ou eventuellement la pratique des phosphenes, pourraient aider un cas de TOC.
Est-ce qu'une personne souffrant de TOC peut pratiquer ces techniques sans danger, ou y a-t-il des restrictions? serait-ce pertinent ou plutot dangereux?
Votre contribution serait tres appreciees.

Je tiens au passage a remercier Ahoura qui m'a conseillee pour la fille sous la rubrique "respiration et epilepsie" . Sur ses conseils, ma fille pratique la respiration rythme et n'a plus fait d'absences depuis qu'elle s'entraine. Grand merci...

Dans l'attente de vous lire....
bien cordialement
Isabelle

PS: j'avais trouve sur votre site un article qui parlait, entre autres, des charges eletriques dans le cerveau (notamment a propos de l'epilepsie), j'essaie de le retrouver, mais en vain... pourriez-vous m'aider?

11 Mar 2009, 10:07

Message Re: respiration rythmique et TOC
Isabelle a écrit:
Bonjour,
Est-ce qu'une personne souffrant de TOC peut pratiquer ces techniques sans danger, ou y a-t-il des restrictions? serait-ce pertinent ou plutot dangereux?
Votre contribution serait tres appreciees.

Bonjour Isabelle

Je n’ai de pas retour d’expérience dans le domaine que tu demandes concernant le phosphénisme.

Cependant, je te propose de regarder les possibilités que l’outil EFT propose par rapport au TOC. C'est une technique de libération émotionnelle. Grâce à l'EFT, on peut se débarrasser de n'importe quelle émotion négative : phobies, colère, anxiété, dépression…
Tu trouveras une présentation de l’EFT dans :
http://www.phosphenes.net/newslettre_08_05_28.html
Je te laisse poursuivre tes recherches…

C’est à la personne de se former à l’outil qui lui conviendra le mieux. C’est avec un travail personne que le résultat est durable.

Photon

12 Mar 2009, 15:35

A propos de cette présentation http://www.phosphenes.net/newslettre_08_05_28.html

y a t'il des phosphénistes qui on cumulé phosphénes et eft
si oui quelles en ont étaient les résultats

Merci

Firefox

12 Mar 2009, 18:14

y a t'il des phosphénistes qui on cumulé phosphénes et eft
si oui quelles en ont étaient les résultats

Bonjour firfox

On sort un peu de la rubrique respiration et de la question d’Isabelle. Cependant je vais essayer de te donner des éléments.

Concernant l’EFT, le postulat de base est le suivant : La cause de toute émotion négative est une perturbation de notre corps énergétique. C’est le Dr Callahan qui dans les années 80 a découvert cette technique. Après se l’être appropriée, Gary Craig a su la mettre à disposition du grand publique. La technique consiste à tapoter certains points d'acupuncture en se concentrant sur le problème à résoudre. La procédure s'apprend vite et se maîtrise aisément. Cependant devant des émotions ou schéma bien ancré, le débutant peut activer un peu tout et n’importe quoi. L'EFT ne fait pas sauter les blocages aussi miraculeusement qu'il est dit. Si l’on veut aller plus loin avec cette méthode, il est nécessaire de bien la comprendre, d’avoir peut-être d’autres notions (ou plus) par exemple de kinésiologie, et d’acupuncture. Pour résumer, il est nécessaire de commencer par des petits travaux afin de bien se familiariser avec la méthode. Beaucoup d’émotions sont aussi exprimées par le langage du corps facilement détectable par une simple observation. Pendant une séance, on peut faire un phosphène, cela augmentera notre acuité.

Au cours de notre vie, on cristallisation des émotions lourdes qui gênent notre évolution. Dans les mémoires, il faut dissoudre, transmuter la représentation des évènements à l’endroit des traumatismes psychologiques. Une fois l’émotion dissoute, plus rien ne peut te déstabiliser, tu restes en équilibre, tout est fluide. Le plomb reste du plomb mais la représentation que tu as de cet élément peut être modifié. La réalité ne change pas. C’est bien la représentation de l’événement qui peut changer.

Les exercices du phosphénismes génèrent un travail mental qui provoque dans le temps un équilibrage des pensées en donnant plus de poids aux idées positives, légères. C’est le travail mental, que génèrent les exercices, qui est important. Comme par exemple le Gyrascope stimule et développe la fonction rotationnelle du cerveau. Pour un événement, chaque idée est analysée sous plusieurs angles ainsi l’événement est mieux compris.

Mais il est bien évident qu'on ne pratique pas toutes les techniques et que l'on choisit celles qui nous conviennent le mieux. C’est avec un travail personnel que le résultat est durable.

Photon

13 Mar 2009, 08:59

Photo69 pour cette explication détaillée et de cette parenthése sur l'EFT

Firefox

14 Mar 2009, 10:27

Message Re: respiration rythmique et TOC
Isabelle a écrit:
Bonjour,

PS: j'avais trouve sur votre site un article qui parlait, entre autres, des charges eletriques dans le cerveau (notamment a propos de l'epilepsie), j'essaie de le retrouver, mais en vain... pourriez-vous m'aider?

bonjour Isabelle,
je ne connais pas l'article auquel tu fais réference, mais j'ai lu dans le livre du Dr Lefebure '' Epanouissement cerebral par l'audition alternative''
édition de 1988 , de la page 64 à la page 69, il y a les explications sur la synchronisation des charges electriques qui provoquent l'épilepsie.
carlito

15 Mar 2009, 22:08

Merci a tous pour vos contributions. Le probleme des TOCs est tres complexe. Il semble, d'apres les recherches recentes, qu'il y a effectivement un facteur energetique implique dans le processus. Si des exercices de respirations tels que ceux preconises par le Dr. Lefebure s'averent efficaces, je ne manquerai pas de vous le signaler. Pour le phosphenisme lui-meme, je n'ose pas trop tenter l'aventure.
Encore merci et a bientot
Isabelle

24 Mar 2009, 11:43
Répondre au sujet   [ 7 messages ]