| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Bilouric
|
Posté le: 22 Sep 2009, 23:18 Sujet du message: Déplacements du phosphène |
|
|
Le phosphène se déplace lorsqu'on incline la tête à droite et à gauche, sur un rythme de 2 secondes (c'est un constat surprenant au départ, j'en conviens).
Cependant, que dire du déplacement du phosphène lorsque la tête ne bouge pas, mais que ceux sont les yeux qui se déplacent à droite et à gauche, sur ce même rythme, entrainant avec eux le phosphène ?
|
|
|
Bilouric
|
Posté le: 24 Sep 2009, 18:36 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
je précise ma question: y a t-il un intérêt à pratiquer de cette façon ?
|
|
|
Bilouric
|
Posté le: 30 Sep 2009, 09:53 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
vu les nombreuses réponses, j'en conclu qu'il n'y a pas d'intérêt à faire bouger le phosphène avec les yeux.
J'en déduis aussi que sur le forum il y a de bonnes questions et d'autres qui le sont moins, et que la recherche spirituelle est un travail bien solitaire...
|
|
|
firefox
|
Posté le: 30 Sep 2009, 10:49 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Bilouric
A mon avis comme tu le dis il n'y a pas d'interet a faire bouger
le phoSphéne avec les yeux et donc mieux vaut s'en tenir a la
technique habituel cela est mon avis apres peut etre d'autre avis
viendront me donnez raison ou pas
Firefox
|
|
|
firefox
|
Posté le: 30 Sep 2009, 10:53 Sujet du message: |
|
|
J'ai oublié de te dire ne t'inquiéte pas il n'y a pas de bonne et de mauvaise
questions on est tous là pour s'entraider si tu vois que les réponses
tardent; a un moment ou a un autre quelqu'un te repondra
Firefox
|
|
|
alain69
Inscrit le: 21 Jan 2005 Messages: 2107 Localisation: Au Nord de Lyon dans le Beaujolais, Rhône (69)
|
Posté le: 30 Sep 2009, 11:15 Sujet du message: |
|
|
| Bilouric a écrit: |
| J'en déduis aussi que sur le forum il y a de bonnes questions et d'autres qui le sont moins, et que la recherche spirituelle est un travail bien solitaire... |
Bonjour,
Non toutes les qestions sont bonnes et pertinantes
Mais toute démarche spirituelle reste par essence individuelle et très personnelle et une expérience, un ressenti n'a pas été forcément vécu par quelqu'un d'autre. Ce qui est tout à fait normal
Une absence de réponse ne veut pas du tout dire que la question n'était pas bonne
Comme le dit firefox une réponse finira par arriver
Et qui sait, c'est peut-être toi qui trouvera la réponse à ta question_________________ Alain
 |
|
|
Photon69
|
Posté le: 30 Sep 2009, 13:14 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Le phosphène (la sensation lumineuse) est toujours dans la direction du regard, par conséquent suit toujours le regard.
L’intérêt du balancement c’est entre autre de produit une sorte de massage du cerveau. En effet, le cerveau baigne dans un liquide à l’intérieur du crane. Cela a un effet similaire à celui que procure le massage sur un muscle.
L’intérêt de pratiquer uniquement un mouvement oculaire n’a pas été mis en évidence à ce jour, mais on ne peut pas conclure comme tu l’as fait.
Bonne pratique
Nous ne lisons pas tous les jours le forum, et nous n’avons pas toujours la réponse aux questions … cqfd
|
|
|
Bilouric
|
Posté le: 30 Sep 2009, 16:05 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous pour vos réponses.
Je me sens moins seul....
|
|
|
Photon69
|
Posté le: 01 Oct 2009, 11:05 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Il y a une thérapie appelée EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing) qui consiste pour l'essentiel à refaire vivre, au patient gêné par un événement traumatique, la scène qui semble être l'origine de sa souffrance, en lui faisant faire des mouvements oculaires provoquant une diminution progressive du stress. Cette méthode, dont le fondateur est Francine Shapiro du célèbre institut de Palo Alto, a été introduite en France par David Servan-Schreiber
Donc la question sur les effets d’un mouvement des yeux reste à creuser. Si un lecteur veut approfondir, la voie est ouverte.
PS : l’EMDR est une technique très puissance (je n’ai pas dis efficace mais puissance dans le sens il y a beaucoup d’effet, remonté très violente d’émotion…)
Il y a pas « encore » de liaison en le phosphénisme et l’EMDR.
|
|
|
|