PHOSPHÉNISME et TAROT « Le Bateleur »
Tarot le Bateleur
Par : Simon Pierre L.

Le mot tarot est un mot qui peut s’inverser : ROTA, ce qui signifie roue. C’est un jeu divinatoire composé de 22 arcanes majeurs et de 56 arcanes mineurs. Les arcanes du tarot, de par leur symbolisme, constituent des messages émanant de notre inconscient profond et de l’inconscient collectif, commun à toute l’humanité. On ne connaît à ce jour l’origine précise de ces lames, ni la signification exacte qui leur était donnée à leur apparition.

Toujours est-il que chacun essaie de les interpréter tant bien que mal, étant conscient du message initiatique profond véhiculé par les arcanes. La première lame du tarot s’intitule le Bateleur. Sa signification, qui est généralement de la plus haute importance, est donnée par Franz Bardon dans son volume « Le chemin de la véritable initiation magique ». Par ailleurs, le docteur Fernand Rozier l’a mis en couverture de son ouvrage « Cours de Haute Magie ».

Le Bateleur est encore appelé le Mage, c’est-à-dire celui qui réalise l’aimant quadripolaire, le divin tétragramme, la maîtrise des quatre éléments. Dans la conception magique, les quatre éléments sont la base du développement initiatique car ils constituent les pierres de l’édifice que le mage devra bâtir. Traditionnellement, ce sont le feu, l’eau, l’air et la terre mais ces éléments sont en fait les quatre verbes de l’initiation : oser, vouloir, savoir et se taire.

Le savoir initiatique n’est donc pas une mystification, il s’appuie sur des lois et des principes que tout un chacun peut expérimenter. L’audace est la force qui permet à l’élève, qui veut devenir mage, d’aller à la conquête de l’inconnu en bannissant de lui la peur et le doute.

Mais le mage n’est ni éphémère, ni fanatique, car tous les aspects de sa conduite sur le sentier sont réglés suivant un savoir éprouvé et il se tait car le monde pense qu’il est un baladin, un prestidigitateur, rien de plus.

De nos jours, les travaux du docteur Lefebure nous permettent de saisir la rationalité cachée derrière certains secrets initiatiques. Pour cela, il faut détailler la carte du Bateleur.

Y est figuré un jeune homme plein d’assurance, devant lequel se trouve une table avec des objets divers. D’une main, il indique le ciel et de l’autre la terre. Cela n’est rien d’autre que l’expression du vieil axiome hermétique : « ce qui est en bas est comme ce qui est en haut ».

La signification de cette lame n’est généralement comprise que par qui fait ses premières classes en occultisme. Ce que presque tout le monde ignore, c’est que cette compréhension constitue en fait l’aspect théorique du Bateleur. La signification initiatique est encore plus profonde et concrète. Le bateleur est face au soleil levant, cela est évident car cette position lui permet d’avoir une meilleure visibilité, son jeu étant un jeu d’adresse. Il fixe l’horizon et cela ne peut se faire sans regarder le soleil : il fait donc un phosphène.

Considérant le rôle efficace des phosphènes dans le développement individuel, on comprend alors d’où il tire sa sérénité, son adresse et la qualité de magicien qu’on lui attribue.

Sur sa tête se trouve un large chapeau, ce qui nous montre que le soleil ne le gêne nullement et qu’il se trouve dans la meilleure position possible pour effectuer des phosphènes solaires.

La forme de son chapeau interpelle et nombre d'occultistes veulent y voir le symbole de l’infini, comme pour indiquer l’immensité. Le Bateleur effectue en réalité des balancements en rotation et en 8.
Les Anciens, au travers de cette simple lame, nous indiquent clairement le chemin de la véritable initiation, qui de nos jours est accessible à tous.

Le Bateleur est donc l’un des Phosphénautes les plus célèbres, bien que le plus ignoré, car aujourd’hui encore on se méprend à vouloir voir des symboles partout au lieu d'analyser les choses le plus simplement. Le Phosphénisme, comme l’indique le Bateleur, est Le chemin de la véritable initiation magique.

Phosphénisme © Extrait de « Univers Énergie Phosphénique ».

 



Vous aussi, pratiquez le Phosphénisme

et apprenez à transformer
l'énergie lumineuse en énergie mentale.
Yoga