Extraits du LIVRE D’OR
STAGES

Livre d'Or
1 - 2 - 3 - 4 - 5

TÉMOIGNAGES

Lors du stage, j’étais placé au milieu de deux rangées de personnes, qui faisaient des exercices rythmo-Phosphéniques en alternance. Soudain je me suis retrouvé dans le cosmos avec la sensation d’être un point de lumière au centre de l’univers et avec une conscience élargie.
J’ai alors compris que j’étais constamment uni à toute la création.
Merci Docteur Lefebure.

Alain L. G.


Nous sommes en atelier télépathie phosphénique, nous sommes un nombre impair et, n’ayant pas de partenaire, je demande à M. Stiennon si je peux travailler avec lui. Il accepte et je me place face à lui. Nous sommes assis, face à face, sur des chaises. Dans cet atelier, je suis réceptrice et lui émetteur. À peine ai-je mis mon bandeau oculaire et fermé les yeux que je ressens une très forte vibration dans tout mon corps physique, ou mon corps éthérique, je ne saurais vraiment le dire. Mais ce que je sais, c’est que c’était vraiment très puissant.
Puis je me suis retrouvée au-dessus de mon corps et, de là, je pouvais me voir assise sur la chaise. L’instant suivant, je me suis retrouvée dans le ciel, emportée dans un mouvement tourbillonnant. Les sensations et les perceptions étaient bien plus nettes et bien plus fortes qu’avec l’utilisation du siège qui tourne pour obtenir un gyrophène. Les utilisateurs de la Phosphénic Machine me comprendront. C’était vraiment très impressionnant. Un très très grand merci M. Stiennon pour cet instant inoubliable.

Patricia D.


J’ai déjà effectué de nombreux stages dans le domaine du développement personnel et du développement spirituel, mais je dois avouer que le stage de Phosphénisme auquel j’ai participé fait partie des plus beaux stages auxquels il m’a été donné de prendre part.

Dr P. L. R.


J’ai passé un très agréable séjour sur ce lieu de stage bien loin de l’effervescence de notre vie moderne. Les cours se sont déroulés dans une ambiance fort sympathique. Ainsi, j’ai pu apprendre à utiliser les phosphènes grâce aux nombreux exercices proposés. Je repars avec une énergie nouvelle, parfaitement reposée, et une « tête » très légère ! Sensation vraiment agréable. Avec cette méthode, j’ai enfin trouvé l’outil de développement personnel le plus puissant, j’en suis convaincue !!! Merci à tous, sans oublier Naïma et Alain pour leur grande gentillesse et leur disponibilité.

Sonia.


J’ai passé une agréable semaine. Naïma et Alain sont des personnes très accueillantes et d’une excellente efficacité, ils répondent aux moindres de nos soucis fonctionnels. Quant à Daniel et Gilles, ce fut un plaisir de vous rencontrer, vous êtes des êtres passionnants, vous avez le don de transmettre votre passion du Phosphénisme, d’autant plus que je suis un néophyte. J’ai rencontré dans ce havre un puits de connaissances. Si vous souhaitez vivre un temps riche en émotions et en partage, c’est vers le Phosphénisme qu’il faut vous tourner.

Jean-Michel L.


C’est si agréable de travailler dans la nature. Je ne peux pas dire ce qui m’a le plus enthousiasmée. Il me faudra des jours pour intégrer, digérer. Gilles — assez étonnant dès le début, non conventionnel, spontané et authentique — sait très bien faire passer les messages. J’aime son enseignement axé sur la pratique. Comme je ne suis pas intellectuelle, je m’y retrouve plus facilement.
Quatre transmetteurs tournaient autour de moi, en rythme, en martelant le sol de leurs pieds. La rotation s’effectuait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Soudain, j’ai été transportée dans une tribu amérindienne. Cette danse tournante en tapant du pied sur un rythme de 2 secondes est une grande médecine. Dans le sens des aiguilles d’une montre, elle soigne les maladies chaudes ; dans le sens contraire, elle soigne les maladies froides. Je vivais dans cette tribu et j’étais initiée à ces danses curatives par « Grand-père » chaman et toute la tribu. J’ai également beaucoup aimé l’expérience avec les animaux-totem. Gilles a un cœur d’or et un vrai respect de la nature et de l’humanité. C’est important que nous ayons des enseignants dont les énergies nous permettent d’évoluer.

Véronique M.


Merci Daniel, Naïma, Gilles et Alain pour votre accueil chaleureux et attentionné. Merci de nous permettre de vivre cette expérience. Félicitations pour la qualité des repas. Le stage avec Gilles m’a permis de vivre l’expérience de Prométhée (que je ne connaissais pas) !… Je me sens rééquilibré, et, bien évidemment, j’espère participer à d’autres « aventures ». Mon seul regret, c’est de ne pas avoir connu plus tôt le Phosphénisme.

Fabien L.


Vous aimez les phosphènes, la nature, les atmosphères simples et chaleureuses ; vous avez besoin de vous ressourcer, de prendre des décisions importantes, d’élever votre niveau d’énergie. Je vous recommande La Bastide.
Daniel et Naïma sont des hôtes hors pair. Vous serez sensibles à leur charme, à la bonne cuisine, à leur souci du bien-être de chacun. Je n’en suis pas à mon premier stage, et pourtant je suis étonnée par la qualité de mon énergie. Ma fatigue, ma démotivation, tout s’est envolé. Je repars avec des idées, des projets et un solide appétit pour tout ce qui m’attend. J’étais restée à la lisière de la clairière, celle de l’arbre ADN et des ancêtres. Là, je suis passée de l’autre côté des concepts.
Merci à Gilles pour son enseignement puissant, merci à Daniel et Naïma pour leur accueil ; merci à Alain pour sa disponibilité et son expertise.

Thérèse.


Une richesse d’expériences en extérieur, avec des phosphènes « solaires », que j’ai beaucoup appréciés. Le travail en groupe, notamment avec les mantras, a été un moment fort. J’ai aussi beaucoup apprécié les supports musicaux rythmés sous phosphènes, proches d’une forme de « transe initiatique ». La séance nocturne a aussi été très sympa, comme la prise de conscience des rythmes cérébraux. Le pneumophène, un peu oublié pour moi depuis l’an dernier, me paraît être un des outils indispensables et complémentaires.

Serge F.


J’ai été très heureux de faire du camping, et très heureux aussi de connaître Gilles, notre enseignant qui m’a fait connaître sa culture druidique, ainsi que sa bonne humeur. La nourriture a été de très bonne qualité. Ce séjour a été comme des vacances et m’a permis de me recharger, et surtout de rencontrer d’autres participants presque tous très riches de savoir avec qui j’ai échangé une multitude d’informations. Concernant les ateliers, il était très agréable de les faire les pieds dans l’herbe et dans la nature. En arrivant, je n’avais pas une grande pratique du Phosphénisme. Je souhaite entretenir tout le travail effectué par des exercices journaliers chez moi. J’ai fait de belles expériences, de beaux rêves qui m’ont permis de comprendre certaines choses me concernant. Un grand merci à Gilles, Alain, Naïma et Daniel.

Pascal C.


Ambiance agréable. Très bonne qualité des stagiaires et de l’énergie dégagée qui m’a bien rechargée dès le premier jour.
Expérience la plus marquante : je me suis retrouvée avec une sensation énorme au niveau du hara, et de ma colonne vertébrale (centres nerveux) comme dans un œuf. Je me suis transformée en une bête à quatre pattes… Là, c’est costaud. Merci à Gilles pour cette très belle expérience et toutes les autres. Merci Daniel.

Monique K.


Je suis très content et très satisfait d’avoir participé au stage avancé de Phosphénisme. Il est tout à fait possible de pratiquer le Phosphénisme de façon solitaire, en se basant sur les livres et CD du Dr Lefebure et de Daniel Stiennon. Le fait de pratiquer par moments avec d’autres permet d’accélérer les résultats. Plus on est nombreux à pratiquer ensemble et plus c’est puissant. Le fait aussi d’assister à un stage de Phosphénisme permet de vérifier que l’on pratique correctement.
Hier, par exemple, j’ai appris à pratiquer correctement le puissant exercice de convergence oculaire. Je me suis rendu compte que je ne le faisais pas bien. Là, j’ai appris comment le corriger et le pratiquer de façon optimale. Un autre grand bénéfice de ce type de stage est l’accumulation accélérée de rythmes. Quand vous avez 25 personnes qui projettent sur vous un rythme au 1/6e de seconde, c’est très puissant ! Et quand en plus, dans ces personnes, se trouvent Daniel Stiennon et des Phosphénistes très expérimentés, cela augmente encore qualitativement et quantitativement les rythmes transmis. Cela expliqué, j’ai littéralement été transporté à l’intérieur de moi-même par une puissante vague d’énergie. Ce type d’exercice permet notamment de gagner des mois de pratique, d’où leur grand intérêt. Pour ma part, c’est suite à un stage de Phosphénisme (stage de base) que je me suis mis à pratiquer sérieusement et de façon assidue les techniques phosphéniques.
Ce stage avancé m’a apporté beaucoup d’énergie et d’enthousiasme ; il m’a permis de m’engager complètement dans cette voie.

Franck.


Malgré les exercices proposés, j’ai passé tout le stage à ne penser qu’au texte écrit par Daniel STIENNON sur l’Atlantide. Un peu comme une pensée obsessionnelle avec comme arrière-fond, et si l’Atlantide était un endroit caché dans notre univers onirique. Deux semaines après le stage, j’ai été récompensé de mon effort. J’ai passé la nuit à visiter une cité engloutie. Je pouvais me déplacer sans avoir besoin de respirer de l’air comme un poisson en profondeur et visiter des temples et des édifices recouverts de corail et d’algues. J’entre dans un édifice dont je serais bien incapable d’en situer l’époque de construction, et je perçois un hôtel où brûle une flamme. Je me sens attiré, aspiré vers cette flamme. L’inspiration est très forte et je n’ose m’investir plus loin dans l’expérience. Je vais reprendre les balancements latéraux afin de me renforcer pour atténuer les sentiments d’appréhension. À la suite de cette expérience, j’ai le sentiment aigu que tout est bien en nous, et que « frapper et on vous ouvrira », faites des exercices phosphéniques et vous découvrirez votre univers intérieur. Un immense merci au Phosphénisme.

Bernard F.


Question organisation, infrastructure du camping et repas, je pense que tout le monde est unanime pour dire que c’est parfait. Absolument rien à redire. J’ai apprécié les repas de type sportif, avec notamment des sucres lents le midi, ce qui permet d’avoir l’énergie pour aborder facilement tous les exercices de l’après-midi ainsi que ceux proposés en soirée.

J’ai eu trois professeurs et trois styles différents. Bruno, très pédagogue, est idéal quand on est débutant. Gilles qui offre une approche d’un Phosphénisme en étroite relation avec la nature et les éléments qui la composent. Son stage (Naturo-Phosphénologie) est à découvrir, car il permet de s’ouvrir sur une autre dimension. Et enfin, Daniel STIENNON, qui propose un stage intensif, pour ne pas dire spartiate, partant du postulat qu’il faut beaucoup pratiquer la pensée rythmée (le rythmo-phosphénisme) pour obtenir des effets grandioses.
J’ai apprécié les trois personnalités, avec une attirance pour Daniel STIENNON, car il ne fait aucun doute pour moi que seule une pratique intensive, avec le strict minimum d’explications, est la clé qui conduit aux expériences. D’ailleurs, comme il le dit lui-même : « Dans mes stages, je n’aime pas trop les personnes qui viennent parce qu’elles ont vu de la lumière ; il y a assez d’informations sur le site Internet pour que chacun puisse comprendre le bien-fondé des travaux du Dr LEFEBURE sans qu’il y ait besoin d’en rajouter. Vivre par soi-même une expérience est la première chose que l’on devrait rechercher, mais dans notre monde intellectualisé, on préfère en premier des connaissances livresques et intellectuelles. »

Les ateliers intensifs m’ont permis de rendre mon double énergétique plus dense, ce qui me permet d’obtenir plus d’éveil dans le sommeil. À ce propos, je partage complètement l’opinion de Daniel sur la notion de paradis perdu. Je pense en effet que le monde du sommeil (le monde nocturne) peut être incroyablement riche en perception en tous genres. Se retrouver tout éveillé dans un environnement grandiose avec des sentiments extatiques, et cela dans un environnement connu ou inconnu, ne peut que nous rappeler la genèse de l’Éden.
Chaque dédoublement, voyage astral, ne peut que renforcer notre corps glorieux et nous permettre de pressentir, du moins je le pense, ce que pourrait être la vie après la vie.
Cette plongée dans cet univers de perception et de sensations, en dehors de la sollicitation des sens physiques, est vraiment une expérience à découvrir. Mes possibilités livresques ne me permettent pas d’en donner plus de descriptions. Est-ce vraiment utile d’ailleurs ?

Jean-Claude L.


Extraordinaire de sentir ses avant-bras pénétrer dans le tronc de l’arbre.
Extraordinaire de se sentir, dos contre l’arbre, maître des lieux, aspiré avec une douceur maternelle en son sein.
Extraordinaire le ressenti sur le frêne qui m’a communiqué son mal-être ou sa maladie ou autres, et le lendemain, de m’apparaître en me demandant de l’aider.
Extraordinaire la sensation de s’enfoncer dans le sol pour presque ne faire qu’un avec la terre.
Extraordinaire de voir avec les yeux de l’ours, de regarder ma truffe et ma langue lécher mes babines, avec un cerf devant se dirigeant vers la forêt, suivi d’un autre animal à quatre pattes, puis de voir un oiseau au bec crochu et aux griffes de rapace s’apprêter à se poser étonnamment au moment même où Gilles nous fait remarquer qu’un grand duc s’était lui aussi posé au-dessus de nous pour nous regarder pendant nos exercices.
Extraordinaire de regarder, d’un regard perçant au travers de la savane, défiler un troupeau d’animaux au grand galop.
Ce furent de grands moments de ce stage. Difficile de les oublier, ils sont gravés dans ma mémoire.

Jean Gilbert  L. G.


Avant d’arriver, je me sentais fatigué par la multitude d’obligations quotidiennes, familiales, professionnelles ; je ne pensais pas être dans des conditions optimales pour suivre une formation. Mais dès la première matinée, les exercices en groupe ont réactivé mon énergie et j’ai vraiment pu rentrer dans des expériences à chaque pratique avec facilité.
Je repars en pleine forme, reposé, relaxé avec beaucoup de rythmes dans le chaos visuel.
Merci encore à Daniel, Naïma, Gilles, Alain, Thérèse, à tous nos amis stagiaires.

Jean-Charles R.


Pendant les stages, j’ai trouvé la paix et le calme mental, et ensuite j’ai réussi à voir la lumière intérieure qui est une illumination de couleur très jaune pour moi et qui m’a fait atteindre l’état de NIRVANA.

Jean P.


Je tiens à remercier toute l’équipe du Phosphénisme que, bien que pratiquant la méthode depuis dix ans, je ne connaissais pas.
Merci tout particulièrement à Daniel pour avoir conservé les travaux du Docteur LEFEBURE avec autant de sacrifices, car sans cet acharnement pour la diffusion, je ne serais jamais tombé dessus et je ne serais jamais devenu celui que je suis maintenant, le Phosphénisme ayant développé ma perception et mon bien-être d’une façon assez extraordinaire, ce qui est loin d’être fini et ce qui m’a permis d’être sur une voie que je qualifie maintenant de mienne.
Merci aussi à Gilles pour toutes ses explications sur l’initiation et sur la nature, à Naïma pour sa bonne cuisine, à Alain, toujours disponible pour rendre service.
Ce stage m’aura permis de revoir mon mode opératoire, d’approfondir mes techniques et d’en découvrir de nouvelles susceptibles de me faire énormément progresser.
Une foule d’expériences pour l’heure et une certitude quant aux rythmes créés et beaucoup de réponses à mes questions quant à mon manque de lâcher prise.
Le séjour s’est très bien passé, l’accueil fut très bon, l’endroit très calme, les douches et les sanitaires irréprochables, la nourriture délicieuse, bref aucun problème, un séjour très agréable avec une continuité sûrement tout aussi surprenante quant à l’incubation des rythmes créés dans mon double qui s’étaleront en petites ou grosses expériences une fois revenu dans ma vie quotidienne.

François B.


L’accueil au camping et à l’école fut très chaleureux. Daniel nous a mis tout de suite à l’aise.
Ce fut également un grand privilège de passer ces premiers jours auprès de lui en tant qu’instructeur.
Cette formation a été très riche pour moi tant avec des exercices que je ne connaissais pas qu’avec les rythmes que Daniel et Gilles m’ont induits, ainsi que ceux du groupe. Je repars donc chargée et pleine de rythmes que j’espère pouvoir entretenir et décupler avec une pratique quotidienne et assidue — et maintenant plus qu’avant — sur de bonnes bases.
Pas si facile de lâcher prise, mais justement, contre toute attente, j’aurai vécu des expériences où je ne les attendais pas. J’étais trop à l’affût de « mon double » !
J’espère qu’on aura l’occasion de se retrouver pour un stage force +++ ou peut-être dans les étoiles …
Merci à toute l’équipe, et particulièrement à Daniel et à Gilles.

Virginie P.


J’ai apprécié cette grande famille que nous avons formée. J’ai aimé tous ces ateliers dans la nature. J’ai un nouveau ressenti dans mon corps, à la fois plus ancré, plus expansé.

Régine L.


Malgré mes appréhensions, je me suis dédoublée. J’ai eu l’impression de me décoller des pieds à la tête puis de sortir par la tête pour me retrouver derrière moi. Bonne perception de l’énergie des groupes de travail et besoin d’un temps d’intégration pour rentrer en énergie.
J’ai apprécié la dynamique de Gilles et son contact avec les éléments de la nature.
Merci à tous et à toi Daniel.

Yane A.


Le moment le plus intense et le plus intéressant pour moi fut l’enseignement des balancements qui paraissent le plus adapté pour moi.
Stage à conseiller à tous, qui apporte vraiment un plus dans la vie.

H.


Le plus marquant de mes expériences au stage a été le deuxième jour au moment d’un exercice de transmission de rythme où j’étais receveur avec 8 émetteurs qui répétaient le OM. En 9 secondes, je me suis transformée en éponge. J’ai senti que mon corps devenait cotonneux, mais le plus plaisant était cette sensation agréable qui accompagne cet état.

Marie E.


Plusieurs moments m’ont beaucoup plus, notamment avec le mantra OM avec 7 personnes pour 1 récepteur au centre : 1 grande lumière blanche m’est apparue avec la sensation d’une ouverture au niveau du coronal : très agréable.
J’ai beaucoup apprécié, également, le travail avec les rythmes rapides en dansant : ressenti de plusieurs courants électriques qui se reproduisent en bas de la colonne vertébrale avec des spasmes électriques.
Ressenti un peu similaire lors des exercices de balancement vertical avec « ALLA » associé au végétal.
Ressenti de l’étoile VENUS : très énergétique. Très heureuse d’être présente à ce stage.

Jacqueline F.


Je suis attiré depuis toujours par le psychisme. Après avoir erré des années dans l’égarement, j’ai découvert par « hasard » si je puis dire, le Phosphénisme. Je suis heureux de cette découverte, enfin une pratique initiatique sans dogmes farfelus, ni symbolisme abracadabrant… Tout est si simple, on ne nous demande pas de croire, juste d’expérimenter. Voilà exactement ce qu’il me faut !
Les explications sont simples, je bénis le Docteur Lefebure de tout mon cœur…

Jean-Michel


Merci à Daniel d’avoir sauvé le Phosphénisme de l’oubli !
Merci à Bruno de nous l’avoir si bien transmis !
Merci à Hamza et à Youssef de nous avoir si bien servis et toujours avec le sourire.
Merci aux participants pour leur chaleur, leur ouverture, leur sympathie.
Merci au soleil et la lune aussi.
Grand merci à la Terre d’être si belle !
Je repars chargée d’énergie positive après avoir vécu de si belles expériences, bien décidée à me servir de ma mallette pleine d’outils si efficaces.

Françoise K.


Désirant faire une formation depuis de nombreuses années, j’ai pu apprécier en profondeur la qualité et la richesse universelles de cet enseignement. Les approches différentes des instructeurs ont mis en valeur les infinies possibilités du Phosphénisme, s’adressant à chaque être dans son universalité et son unicité.
Les techniques enseignées m’ont donné l’impulsion pour démarrer un travail régulier dans la vie quotidienne. Les échanges avec les stagiaires d’horizons divers faisaient aussi partie de cet enrichissement.
Quant au côté organisation matérielle, je n’ai rien à souligner, n’ayant manqué de rien, tout étant pensé au mieux pour le confort de chacun.
L’aire du camping est très paisible, chacun respectant l’espace physique et « sonore » de chacun.
Un grand merci à Daniel, Bruno, Gilles et à toutes les personnes qui ont aidé à cette organisation, pour un enseignement qui n’a pas de prix et dont je n’ai sûrement pas encore conscience de la portée pour mon cheminement terrestre et plus, mais ce sera une autre histoire.
Dans la lumière,

Christian C.


Avec l’ambiance sympathique, veillée par nos 2 anges gardiens (adorables sourires et dévouement exemplaire) : Hamza et Youssef, notre petite fée Yasuko, la gentillesse de tous les participants du stage, (avec amitiés naissantes), l’écoute chaleureuse des responsables, la qualité des cours, j’ai passé un inoubliable séjour. Je me sens prête à continuer l’entraînement chez moi pour aller encore plus loin.
À quand des stages plus rapprochés ?
Merci, merci à tous et aux « dévas » du lieu.

Véronique A.


J’ai vécu un moment exceptionnel, le stage a été au-delà de mes espérances. Il m’a permis de prendre conscience de ce qu’est l’énergie phosphénique et comment l’utiliser pour progresser dans les expériences.
Un grand merci à Bruno pour la qualité de son enseignement, sa disponibilité, sa gentillesse et son amour de la Nature ainsi qu’à Daniel pour son accueil et pour avoir veillé à ce que chacun se sente bien. La bonne humeur de chacun a contribué à un très agréable séjour.
Surtout, continuez à organiser d’autres stages.

Yannick


Très bon accueil lors de notre arrivée. Le site est exceptionnellement bien adapté pour la pratique du Phosphénisme. Les deux cuisiniers ont toujours été prévenants et disponibles. La nourriture très bio et variée.
J’ai pu comprendre les différents exercices, ce qui m’aurait été impossible sans le stage. Notre formateur a su gérer habilement un groupe de 40 personnes. Le rythme était soutenu sans être oppressant, la pédagogie excellente : rien à redire.
J’ai su apprendre une multitude de petits détails instructifs. L’ambiance était extraordinaire.

JM. B.


Température excellente.
Bonne ambiance, diversité des participants : enrichissement personnel au niveau des relations.
Très bon égrégore.
Le travail a dépassé ce que j’en attendais. J’ai eu des expériences extraordinaires grâce à la qualité et au travail de mes partenaires.
Quant à notre instructeur Gilles, il a été formidable. Une patte de velours dans un gant de fer, plein d’humour, de passion, d’attention et prêt à mettre tout le monde dans le droit chemin. MERCI.

Josyane F.


J’ai pu confirmer certaines intuitions, redécouvrir mon immensité cosmique et terrestre.
Merci à l’accueil très chaleureux d’Hamza, Youssef, Daniel et Bruno.

Fabien L.


Organisation : les gardiens végétaux veillent sur nos sommeils sous tentes.
Excellente idée d’hébergement. La rupture avec nos rythmes antérieurs n’en est que plus profonde. Stimulation forte à l’énergie végétale.
Nourriture simple, fraîche et parfaitement adaptée à nos besoins et non à nos caprices.
Immersion en pleine nature réussie. La lumière au cœur, émerveillement de se rencontrer soi dans une dimension auparavant vécue, et qui par l’enseignement phosphénique retrouve tout son sens : RÉSONNER / RAISONNER.
Pétillements dans une mosaïque de découvertes.
Plonger dans la lumière, quitter le dense, tourbillonner dans le subtil afin de se perdre, pour mieux s’y rencontrer.
Remonter dans l’infini, tel un vertige d’amour, une ivresse qui palpite baignée de larmes et de rires.
Pratiquer des exercices à ramener chez soi, et devenir son propre athanor…
Partie Chamanisme, extraordinaire de fraîcheur. Retrouver l’enfant en soi et qui heureusement ne sera plus bâillonné.
Charisme évident de Gilles ! en osmose contagieuse, ce qui me permit de merveilleux pétillements lumineux dans l’essence de la vibration de la vie.

Catherine


Que de bonheur !
Une redécouverte des autres et de moi-même.
Un souffle de lumière, un éclat bleu…

Jonathan


- Ambiance du stage :
Cool, relax avec une qualité des stagiaires surprenante comme l’année dernière. La diversité des horizons et des origines permet une ouverture et un partage très enrichissants.
- Animateur :
Avec le même animateur que l’année précédente, le stage a été très différent. Bravo.
Je suis arrivée complètement vidée, je repars harmonisée.
Merci.

Monique


J’ai fait l’acquisition du matériel de Phosphénisme il y a plusieurs années, et j’ai pratiqué de manière irrégulière. L’occasion s’est présentée de pouvoir enfin faire une formation qui donne les bases d’une pratique régulière claire et méthodique.
J’apprécie l’esprit de cette formation de « haut niveau » qui reste en dehors de toute subjectivité : pas de maître, de gourou, de tentative prosélyte. Porté par l’énergie du groupe, chacun découvre son chemin en soi et le poursuit.
Pour moi, une grande motivation pour continuer dans la voie du Phosphénisme et poursuivre mon « développement personnel ».
Très bon accueil et chaleur humaine de Daniel et Bruno qui restent à la fois des personnes très riches mais simples.
Merci à tout le groupe aussi et à cette diversité de sensibilités.
Environnement très agréable propre à une échappée estivale, généreux en énergies diverses.
Merci à Youssef et Hamza pour leur sourire et leur cœur grand ouvert… toujours disponibles.
Merci beaucoup

Serge


Pour ceux qui lisent ce message, sachez qu’il est comme une bouteille à la mer. Un message qui parle d’un lieu de paix, de joie, d’expériences spirituelles, de pratiques ancestrales, d’initiation et de découverte de ce que peut être l’homme. Mais il y a aussi de la bonne « bouffe » avec deux excellents gardiens de table que sont Youssef et Hamza. Il y a aussi Daniel le gardien des travaux du Dr Lefebure, Bruno, l’enseignant. Les enseignements sont excellents et d’une grande richesse.
Sachez que ce message peut changer votre vie, alors comme une bouteille à la mer, imaginez ce que vous feriez d’un tel message qui arrive sur votre rive, que feriez-vous ? Moi, je sais… Mais c’est plus facile, je viens d’un autre rivage.

Anonyme


Humain fils de la lumière prend ton envol une semaine hors du temps et sans âge.
Au soleil, nous avons travaillé la pierre qu’il ne nous restera qu’à polir.
Les sourires de mes hôtes ont assaisonné mes repas.
Des précisions techniques ont posé des repères.
Les rires et les blagues des copains ont ponctué le sentier de cette semaine tant attendue.
Vos sourires, vos visages resteront dans mon cœur.
Merci.

P.Y.


Alors que j’étais novice, Daniel et Bruno ont su me mettre à l’aise avec la pratique du Phosphénisme qui est un art libéré des dogmes.
Mon stage s’est effectué dans la paix où j’ai été surpris de voir la lueur diffuse ainsi que de nombreuses images en moi-même.
J’ai reçu un enseignement d’une belle qualité et les dialogues avec les gens du stage m’ont été bénéfiques.
Je suis venu au stage les mains vides et j’en repars plein les mains… et le cœur.
Aucun doute… j’ai trouvé ma voie.
Merci à Daniel et à Bruno

Eric


L’équipe du Phosphénisme nous a offert un stage de grande qualité ayant été ponctué de moments forts aussi bien dans le domaine de la pratique que dans le registre des rapports humains.
J’ai pris conscience de l’interaction des rythmes, de l’humain et de ceux de la Nature… Le déclic est plutôt apparu lors d’une mise en application pragmatique et adaptée à l’homme d’aujourd’hui.
À un niveau beaucoup plus personnel, j’ai vécu une intense expérience de dédoublement à l’occasion d’un atelier « rythmes rapides ». Un cadre somptueux, des rythmes à profusion. Un instructeur abordable et beaucoup d’humour. Un excellent moment.
L’équipe de Daniel accompagnée de Youssef et d’Hamza a mis à disposition l’infrastructure et la subsistance propres au meilleur déroulement du stage.
Un grand merci !

Yannick


Les participants et les organisateurs du stage nous ont bien accueillis.
Les Espagnols sont très sympathiques.
L’énergie du groupe et son accumulation a été tellement intense que j’ai réussi à franchir un palier de plus dans la compréhension de notre univers et des plans cosmiques.

Jean-Pierre


- Effets immédiats du stage de base :

  • Rêves en couleurs beaucoup plus vives,
  • Retour à des souvenirs par les rêves,
  • Sommeil plus profond,
  • Réaction plus vive de l’esprit dans l’action,
  • Clarté d’esprit évidente,
  • Calme intérieur qui se fait au-delà de l’Ego. Les pensées ne s’éparpillent plus. Je pense à l’essentiel.

Pour les réactions à long terme, j’attends de voir la suite avec la pratique (balancements + gyrascope).

- Côté stage :

  • Ambiance familiale très sympathique,
  • Cadre agréable,
  • Agréable mélange des ethnies,
  • Lieu de travail bien choisi.

Enrik R.


Bien apprécié la mise en route du stage par Alternophone tous les matins, ainsi que les exercices de respiration avant les repas du midi et du soir.
Première nuit : dédoublement, voyage en compagnie d’oiseaux.
Bonne organisation du stage (Bravo Bruno). J’ai ressenti beaucoup de chaleur et d’énergie. Excellente idée de faire des stages le week-end. Cela permettra de progresser (l’union fait la force).

D. D.


Mon voyage dans l’inconnu a été fantastique. Entre l’accueil chaleureux et la disponibilité de Bruno et de Daniel, agrémentés par des ateliers bien cadencés, j’ai vécu des moments magiques et riches en expériences personnelles. J’ai adoré côtoyer les « habitants » de la forêt et dame Nature.
Je repars la tête reposée, pleine d’énergie et de bons souvenirs. Alors tout simplement MERCI.

Fabienne R.


Je repars rempli par la bonne humeur des participants, la gentillesse et la disponibilité des organisateurs.
J’ai atteint le but qui était le mien : comprendre les exercices afin de bien les pratiquer seul.
J’ai pris conscience qu’il fallait maintenant une pratique régulière de plusieurs mois pour intégrer les rythmes. Je me sens motivé plus que jamais car j’ai maintenant les outils pour une pratique efficace. Grand merci à vous tous.

Carlito


J’ai beaucoup apprécié les énergies de Bruno qui a su créer une ambiance particulièrement chaleureuse. Durant ce stage, j’ai appris des quantités de choses sur les rythmes. J’ai ressenti un grand respect des variations individuelles, ce qui permet de continuer l’entraînement avec une palette d’exercices assez subtile.
J’ai apprécié les individus qui formaient le groupe. Les échanges ont été très enrichissants. Quant à l’infrastructure, merci Daniel de permettre que tout cela existe.
Félicitations à Youssef et Hamza pour leur maîtrise dans la préparation et le service des repas.

Thérèse


Mon point de départ : une pratique du Phosphénisme depuis 8 mois à partir des :

  • Pack livres,
  • Coffret 16 CD cours de F. Lefebure,
  • Coffret 16 CD exercices Daniel Stiennon.

Les stages de formation de base et de formation supérieure permettent de vérifier que les exercices sont correctement faits.
Le stage de formation continue permet d’approfondir les connaissances et de découvrir d’autres techniques et applications complémentaires.
Les nombreux échanges interactifs entre stagiaires et formateur (+ Daniel) permettent de mieux comprendre les différents exercices ainsi que leurs effets.
Conclusion : ces stages ont répondu à mes questions et m’ont aussi donné envie de poursuivre la pratique du Phosphénisme.
Merci à Daniel et Bruno pour les jours passés en votre compagnie.

Gilles S.


Stage : 7 jours de cheminement vers l’équilibre et la libération.
Relation : un lien entre les personnes qui transcende les valeurs « communes », une fusion très libre et respectueuse de chacun.
Personnel : des éveils graduels se concluant, lors d’un atelier de rythmes rapides, par un contact avec des guides qui m’ont dit de « redescendre », d’« être enraciné », qu’ils « s’occupent » du ciel. Mon rôle est d’« être » sur terre.

Alain I.


J’ai apprécié :

  • La gentillesse non affectée de mes hôtes : Daniel, Bruno, Hamza, Youssef et leur disponibilité,
  • L’acuité des propos de Daniel et de Bruno,
  • La répétition des exercices,
  • La force du groupe,
  • L’ouverture à la Nature.

J’ai ressenti en fin de stage :
Force intérieure, sérénité, équilibre, joie.
Bisous et merci.

Régine


Mon objectif en m’inscrivant à ce stage était initialement d’expérimenter de nouvelles techniques de développement personnel ainsi que de nourrir ma recherche de spiritualité. Et j’avoue que je suis comblée.
3 jours de cours avec Bruno et la pensée rythmée associée aux phosphènes n’a plus de secret : excellente préparation au deuxième stage.
Puis, 4 jours d’ateliers avec Gilles et vous repartez transformés. La magie a opéré.
Expériences bouleversantes dans les ateliers sur la lignée ancestrale. Beaucoup d’émotions, d’amour ressenti, échanges très beaux entre les participants.
L’atelier avec les arbres m’a permis de rencontrer mon animal totem : un magnifique dauphin dans une eau violette, qui est venu me chercher dans un rêve éveillé et m’a emmenée dans le ciel étoilé.
Organisation excellente.
Repas légers mais copieux.
Merci à vous tous de cette excellente semaine et… à l’année prochaine sans doute.

Joëlle


Un accueil chaleureux, un foyer où la lumière est source limpide et fraîche !
La vibration est reconnaissante, elle a allumé en moi bien des perspectives, mon enfant intérieur est heureux. Enfin un réel qui fait rêver !
Au travers de ce stage, la lumière et le rythme nous ont rassemblés.
J’ai vécu plus que je ne l’imaginais avec des guides fort sympathiques, pétillants d’humour et d’amour !
Merci pour votre engagement au travers de l’œuvre du Docteur Lefebure, vous resplendissez encore et mille fois merci, c’est une belle remontée.
En espérant vous écouter à nouveau pour que l’expérience se multiplie et se transmette dans la lumière !
Un cri : KI ! KI ! tout plein d’énergie !

B. D.


Le stage de Phosphénisme m’a fourni les clés qui me permettent de relier mes expériences à une nouvelle interprétation de l’univers, bien plus rationnelle. Il m’a aussi permis de comprendre nombre de lectures que j’ai pu absorber ces dernières années. Le Phosphénisme est une porte ouverte à de nouvelles expériences plus sûres et plus saines, une philosophie de vie lumineuse et qui pousse à la compréhension de domaines extrêmement variés, (science, nature, univers, vie…).
Le désir de développement du Phosphénisme est ressenti, pour ma part, comme une œuvre plus grande et plus belle encore que celle du Maître Peter Deunov, c’est pourquoi je remercie du fond du cœur Daniel Stiennon et nos deux formateurs (Gilles et Bruno) pour leur patience et leurs enseignements.
Bonne continuation et encore merci !

Vivien


Très bon accueil. Merci pour l’aide pour monter la tente.
Le coin repas est convivial.
- La première partie de cours avec Bruno C. :
L’instructeur possède son sujet. Cette première partie de cours permet de se situer par rapport à la littérature phosphénique quand on a commencé seul et de recadrer le travail à faire.
- Deuxième partie du stage avec Gilles G. :
L’instructeur est intensément à ce qu’il fait et nous emmène dans une approche que je considère pour ma part très puissante et en réelle communion avec les éléments.

J.F.


J’ai trouvé ce stage très bien organisé.
J’ai bien apprécié le contenu des 2 stages. J’ai maintenant une vision plus complète des différents outils disponibles (lampe, alternophone, gyrascope) et de la manière de les utiliser.
Je vais utiliser l’alternophone que j’ai acheté pour faire des exercices de balancements. Je lirai avec intérêt les différentes rubriques du forum.
Je vais utiliser le Phosphénisme pour continuer à apprendre l’Italien et aussi pour ma pratique du Qi Gong.
J’aime bien le principe du développement de soi-même et de ses propres capacités mentales par des méthodes et principes rigoureux tels que ceux du Docteur Lefebure.
Il me semble que le Phosphénisme arrive à point nommé dans ma vie pour compléter ce que j’ai déjà fait.
Je vais jouer à faire les exercices du Docteur Lefebure.

Jacques L.


- Stage de base avec Bruno :
J’ai beaucoup aimé cette première partie. Un cours très clair, simple et bien expliqué qui convient complètement à mon côté pratique, pragmatique et raisonné.
J’ai pu atteindre un certain niveau de conscience, des expériences nouvelles, aussi intéressantes que surprenantes et réaliser qu’il y avait d’autres voies beaucoup plus rapides pour évoluer et développer d’autres potentiels jusque-là réservés à certains.
- Formation continue avec Gilles :
Gilles est extraordinaire dans sa façon d’essayer de nous communiquer ses expériences et de vouloir que nous aussi, nous puissions atteindre son niveau. J’ai adoré le fait qu’il m’ait permis de reprendre conscience que la Nature était aussi vivante que nous et qu’elle méritait le respect.
J’ai aussi apprécié son enthousiasme à nous porter vers les portes de l’inconnu et nous aider à aller au-delà de nos limites.
Aujourd’hui, je repars avec un autre regard sur la vie et l’idée que l’Humanité sera éclairée par la lumière du phosphène.
Le monde et les êtres portent cette lumière, l’ont toujours portée, même si elle a été occultée pendant des siècles, voire des millénaires, elle n’en reviendra que plus puissante, plus brillante et les êtres qui seront sous cette lumière seront alors « illuminés », projetés dans « l’au-delà ». Alors, d’autres possibilités, d’autres perspectives ? Certainement.
Merci à Daniel, Bruno, Gilles et surtout au Docteur Lefebure.

Farida


Dès la gare, accueil chaleureux favorisant les rencontres.
Qualité d’accueil qui a perduré durant tout le séjour.
Très touchée par toute cette attention discrète (présence de Daniel pour les questions, informations…).
Besoin de nature, retour aux sources, à mes racines, réouverture du livre des origines.
Je repars régénérée dans les profondeurs, avec une terre qui a été travaillée, aérée et dont je ne connais pas encore les fruits. J’apprends la patience et la lenteur qui lui sont nécessaires.
J’ai vraiment apprécié les deux énergies différentes entre Bruno et Gilles.
Merci pour cette première étape vers d’autres horizons pour la disponibilité, la clarté…

Marie-France L.


- Accueil :
Tout le monde est très accueillant et disponible.
Daniel et son équipe font preuve de beaucoup de gentillesse et sont très avenants.
Cela a contribué dès mon arrivée à créer des bonnes conditions.

- L’organisation :
Les tentes : très bien et très pratique.
Repas : très bien, la formule est parfaitement adaptée.
Le prix : très abordable.

- Le contenu :

  • Formation de base :

    Cette formation me paraît indispensable. En effet, malgré l’acquisition d’un coffret, je ne faisais pas correctement les mouvements.
    Cette formation est vraiment très bien. Il ne me reste plus qu’à la mettre en pratique.

  • Formation continue :

    Je reconnais avoir de la chance de rencontrer Gilles. Il est passionnant.
    Je n’ai pas fait de grandes expériences, (ou je ne m’en suis pas rendu compte), à part le fait de casser une chaise avec l’ENERGIE de la Kundalini !

- Conclusion :
Je vais expérimenter les balancements.
Je reviendrai pour la formation continue.
Après cette formation, je me sens beaucoup plus calme et plus serein. J’en suis très heureux.
Merci à tous les acteurs de cette formation et à bientôt

Daniel B.


Pratiquant les exercices depuis 2 mois, j’ai le net sentiment d’avoir progressé au cours de ce stage.
En effet, pour la première fois, j’ai pu ressentir le « prana » en moi de façon intensive, ceci grâce aux ateliers de groupe.
La seconde expérience que j’ai pu faire est basée sur les rythmes de mon cerveau et plus particulièrement le 1/6e de seconde.
Ces 2 expériences me comblent largement et m’encouragent à progresser.
Un grand bravo à Gilles pour l’enthousiasme qu’il met à enseigner et merci à vous, Daniel, de nous permettre d’accéder à ces mondes subtils. Vous m’encouragez à aller dans cette voie.

Alexandre L.


Pour commencer, je suis très très heureux d’avoir fait ces 2 stages (3 jours d’initiation et 4 jours de formation continue). Cela me donne envie de découvrir davantage le Phosphénisme et d’approfondir mes expériences dans ce domaine.
L’approche par la Nature et le Chamanisme me parlent beaucoup plus, même si j’ai aussi beaucoup aimé l’enseignement de Bruno.
La formation est très dense, nous avons absorbé beaucoup d’informations et de savoirs.
Je pense que l’aspect « stage continu » où nous mangeons et dormons sur place est essentiel pour mettre en place et conserver une dynamique énergétique, ainsi que pour les rapports humains qui peuvent se créer.
J’ai fait ici des rencontres plus que riches et intéressantes. C’est un bel exemple d’ouverture et d’échanges humains.
L’accueil de tout le monde (Daniel, Bruno, Gilles, Youssef et Hamza) est très chaleureux et agréable. On se sent bien ici !
En tout cas, merci à tous pour ces très bons et beaux moments.

Noémie C.


Bravo pour l’organisation des stages. Il faut en organiser plus souvent. Ils apportent vraiment une autre dimension au Phosphénisme.
J’ai pu faire une première expérience consciemment et découvrir le chemin pour y arriver.
Merci, le but est atteint.
Bravo pour le prof ! Il est excellent.
Merci à toi, Daniel, à Gilles et à toute l’intendance.

Jean


Bien qu’ayant pratiqué la méditation depuis environ 25 ans, j’ai retrouvé à travers les stages de Phosphénisme diverses techniques très riches et variées qui induisent rapidement différents états de conscience.
Le travail de groupe est particulièrement intéressant pour percevoir l’énergie personnelle de chacun et développer l’intuition et les perceptions.
Les explications rendues simples, la compréhension est à la portée de chacun.
Merci pour toutes ces choses à Bruno et à Gilles ainsi qu’à Daniel pour l’organisation et pour sa disponibilité envers chacun.
Belle et bonne route dans la lumière.

Agnès


Merci à Gilles et à tous mes compagnons d’atelier qui m’ont permis de vivre des moments forts, tant au niveau des expériences, de la communion avec les rythmes, les énergies, la divine Nature, qu’au niveau de la richesse et de la diversité des rapports humains, tous réunis sur le même chemin, dans une même direction : le Phosphénisme.
Merci à Daniel sans qui ces stages n’auraient jamais eu lieu, ainsi qu’à Youssef et Hamza pour leur gentillesse et leur sourire.

Nathalie


- Organisation :
Elle est bonne et n’est pas contraignante.
- Contenu du stage :
J’ai abordé le « séminaire » sans a priori et le contenu m’a semblé cohérent, intéressant et passionnant.
Les deux intervenants, Bruno et Gilles, ont animé ces formations avec compétence, dans la joie et la bonne humeur.
Tous mes remerciements.
Je repars enrichi et décidé à continuer cette formation par tous les moyens mis à ma disposition par votre organisation.

Georges


Très bonne organisation générale.
Ce nouveau stage avec Gilles m’a permis d’avoir une autre approche avec la Nature. Je me sens beaucoup plus proche des éléments naturels. J’ai toujours été fasciné par la beauté de la Nature. Je suis heureux d’avoir appris quelques exercices pour m’unir à elle à travers le Phosphénisme. Je pense que dans la mesure où cela est possible, on devrait réaliser une formation continue avec chaque professeur car le Phosphénisme est un univers tellement grand et les exercices peuvent être infinis. Chaque professeur a une approche différente et un enseignement qui lui est propre. Gilles Gablain a une personnalité très forte, un caractère bien trempé, chaque anecdote est racontée avec un tel enthousiasme, une telle énergie que l’on est de suite transporté avec lui dans l’aventure.
Je suis heureux à l’idée d’aller à Paris prochainement pour rencontrer les autres professeurs.
Je n’ai pas eu la moindre expérience, mais je ne suis pas du tout déçu, cela viendra plus tard. Pour moi, l’important est d’avoir compris les exercices et l’essence du Phosphénisme.
Je remercie Daniel pour sa gentillesse et sa présence. Gilles et Bruno sont formidables, mais venez plutôt les rencontrer. (…)
Je pourrais m’exprimer longuement sur le stage, mais venez le vérifier vous-même et vous prendrez à coup sûr conscience de ces autres réalités qui nous échappent dans notre vie quotidienne.

Jean-Michel B.


Je découvre le Phosphénisme.
Je pratique des techniques d’expansion de conscience depuis 2 ans et ai été attiré par le site Internet de Daniel.
Tout d’abord, durant ces quelques jours, j’ai trouvé, dans le Phosphénisme, un outil permettant d’atteindre des niveaux de conscience différents, et surtout un outil permettant, de travailler seul ou en groupe, en sachant ce que l’on fait de façon structurée.
J’ai eu le plaisir de rencontrer ici des gens qui, comme moi, aiment la Vie et la respectent.
Enfin, l’organisation tant au niveau du transport, de l’hébergement, des horaires que des animateurs est tout à fait correcte et m’a satisfait.
Bien amicalement

Jean-Marie F.


Je suis très heureux d’avoir fait la connaissance de Gilles. Il a su à travers les exercices initiatiques, les ateliers en pleine nature, faire en sorte que l’on perçoive les rythmes, les énergies, les couleurs des courants de la vie qui nous entourent.
Grâce à cela, notre existence a pris une dimension qui m’encourage à persévérer sur le chemin de la connaissance de soi.
Merci à Daniel pour l’accueil et les bons soins de toute l’équipe des cuisines.

Alain L.


Le stage avec Gilles a été de grande qualité : les liens avec le Chamanisme africain ont contribué à une meilleure compréhension du système rythmo-phosphénique.
Les ateliers en forêt m’ont reconnectée avec les forces de la Nature.
Je repars avec un lien très profond avec les origines, la mare mythique dans laquelle, en tant que femme, je dois jeter ma raison ! Magnifique, très intense.
Merci à Gilles et à Daniel qui permet à ces stages d’exister.

T. L.


Gilles, tu excelles dans la Nature, tu es un vrai Chaman et j’ai été ravi d’écouter ton enseignement très pertinent qui me promet de bonnes expériences si je fais les exercices que tu prescris.

Pierre Vincent B.


Je suis venu à ce stage comme un Grec des temps anciens se rendait en Égypte, l’école du Dr Lefebure étant à mes yeux une jeune école moderne des Mystères.
J’ai particulièrement aimé l’ouverture d’esprit et la compétence de Bruno C. Ce stage correspondait à ce que j’étais venu apprendre et expérimenter, (travailler avec la lampe et le soleil, expérimenter les balancements et les respirations).
Le stage de Naturophophénisme ou Chamanisme de lumière me laisse perplexe. Le contact direct avec la Nature a nourri ma réflexion.

Anonyme


Les deux derniers jours ont été assez révélateurs pour moi. J’ai eu plusieurs expériences de dédoublement ainsi que des sensations fortes, des détails que je ne décrirai pas car personnels.
Gilles toujours le même, et qu’il ne change pas. Daniel égal à lui-même, le sage de la famille !

M.


C’est avec grand plaisir que nous avons retrouvé nos amis espagnols accompagnés de Francesc pour partager de bien agréables moments.
Le stage était animé par Bruno avec qui le courant est tout de suite passé.
Bruno nous a fait vivre des moments très intenses. J’ai ainsi redécouvert les rythmes de la 9e symphonie de Beethoven et de bien d’autres groupes plus récents.
Je conserve en mémoire l’image exceptionnelle d’un pur moment de bonheur partagé tous ensemble : une longue série de OM au soleil couchant, au pied d’un chêne majestueux qui nous a ouvert toutes grandes ses branches pour nous faire partager son énergie. Un moment d’amour, de communion totale avec la nature.
Merci à toi Bruno de nous avoir fait vivre de tels moments, merci à toi Daniel qui organise tout cela avec efficacité
Merci à tous et à Dame Nature de nous avoir fait partager des moments aussi forts

Alain R.


J’ai suivi le stage animé par Roland Talbot, du 1er au 9 août et j’ai adoré ! D’abord, il s’agissait d’un stage résidentiel et j’en rêvais depuis longtemps. De ce point de vue, je n’ai pas été déçue ! Le cadre magnifique, le camping qui favorise les échanges avec les autres participants, l’organisation impeccable… Plaisir des yeux : je revois cette salle de musculation (salle privée de Daniel), à la fois intime et en pleine nature, plaisir des sens, tout simplement, que ce soit la pleine lune, le chant des cigales en forêt, la convivialité des repas…
À cela s’ajoutent la qualité de l’enseignement, celle des participants, et la magie de l’énergie phosphénique.
Pour  moi, c’était un retour en classe après pas mal d’années de vagabondage et j’ai beaucoup apprécié la clarté des explications, l’efficacité de la progression et les bons moments de fous-rires. Je reste très nostalgique et j’en redemande.
Merci Daniel

Thérèse D.


Les conditions d’hébergement étaient excellentes.
Le camping et les sanitaires étaient très propres.
Nous n’avons jamais manqué d’eau chaude, il y avait 3 douches et un évier.
La nourriture était très bonne et bien cuisinée par Isabelle.
Bref, tout était parfait côté organisation.
Côté stage : Un soir, Gilles nous a fait observer la lune et les étoiles.
Le but était de fixer une étoile pour essayer de refaire « la danse du soleil ».
Et, effectivement, de nombreux observateurs ont vu leur étoile trembler et tourner sur elle-même.
Et, personnellement, j’ai même eu droit à un magnifique voyage le lendemain après le repas. J’étais alors allé m’allonger dans la salle de cours, à même le sol, pour profiter d’un peu de fraîcheur. Après quelques minutes de méditation, je me suis brusquement retrouvé au milieu des étoiles dans un paysage identique à celui observé la veille au soir, avec une netteté remarquable. Cela n’a pas duré très longtemps mais suffisamment, pour me remplir de bonheur. J’étais encore sous le charme lorsque, quelques minutes après, je me suis retrouvé une deuxième fois au milieu des étoiles. J’ai certainement profité de la forte concentration en sels phosphéniques qui se trouve dans la salle de cours. C’est ce qui a dû déclencher le phénomène. Que du bonheur je vous dis…
D’autres personnes, au cours du stage, ont vécu des moments très forts.
Une personne est entrée en contact avec son guide lors du dernier exercice de naturo-phosphénisme.
Certains de nos amis espagnols ont également vécu des expériences émotionnelles très très fortes.

Alain R. (Alain69)


Je tiens à préciser que ces cours sont d’une clarté et d’une précision accessibles à tous. Roland a expliqué les différentes techniques avec les mots justes ; il nous a transmis son savoir, son enthousiasme du Phosphénisme.
Tout au long de ce stage, j’ai ressenti, ainsi que les autres stagiaires, du calme de la détente et de la sérénité dans un cadre agréable. La présence de l’énergie, sensation merveilleuse, et ce fameux fauteuil jaune tournant qui crée des sensations de double énergétique. L’utilisation de l’Alternophone, qui lui aussi est remarquable, apporte un calme agréable.
Toutes ces techniques ont vu leur efficacité décuplée par l’effet de groupe dans cette pièce.
Tout est très bien aménagé, pour la bonne cuisine d’Isabelle, pour l’organisation sans faille de Daniel, aidé de Stéphane pour la logistique. Et, bien sûr, les EXCELLENTS COURS de TALBOT Roland et la bonne ambiance de tout le groupe de stagiaires.

François F.


Je tiens tout d’abord à remercier Daniel, Pascal, Stéphane et Isabelle, qui nous ont permis de passer de bons moments grâce à une organisation bien gérée.
Merci aussi à Ahoura (Roland TALBOT) pour son enseignement de haut niveau. Je ne reviendrai pas sur les techniques de base accessibles à tous.
Lors de ce stage, Ahoura a su nous faire ressentir la transmission d’énergie d’individu à individu ou de groupe à individu. Les sensations ressenties ont été nettes pour la plupart d’entre nous, et souvent très agréables, voire « magiques ». Il nous a aussi appris à ressentir notre monde subjectif qui est très riche.

Ce message est adressé aux nouveaux venus. Je ne suis pas un « allumé », j’ai 42 ans, une famille, un doctorat d’État, je gagne bien ma vie et suis heureux. Je ne fais pas du Phosphénisme pour fuir la réalité. Je pratique, car je ressens les bienfaits de la pratique, et ce, de façon quotidienne : joie intérieure, assurance, sensations intérieures développées, et compréhension « de l’intérieur » de toutes les religions et de toutes les traditions.
Si, comme moi, ce programme vous intéresse, lancez-vous dans l’étude et la pratique du Phosphénisme, c’est tout simplement enthousiasmant !… Inscrivez-vous aux stages, la pratique en groupe étant indispensable pour décupler les sensations et progresser sur le chemin merveilleux de la découverte de soi-même.
Encore merci à tous, et à bientôt.

Dr Lionel G.


Daniel et Gilles, bravo pour votre travail, pour votre performance !
Ces 3 jours d’initiation, je leur confère le titre d’excellence.
Je vais m’acheter un hamac, un rocking-chair et une chaise tournante…

Thierry T.


Si vous envisagez de venir en stage, venez tout à fait rassurés.

Elisabeth M.


Stage très bien organisé avec des journées bien remplies où j’ai appris plein de choses.
Les exercices réalisés avec certaines personnes dans un rôle d’émetteurs m’ont déclenché des rythmes très puissants générant des vortex et des explosions de lumière. La nature où l’on peut pratiquer les exercices sans être dérangé et l’excellent accueil de Daniel si attentif à tout, ont rendu ce séjour très agréable.
J’ai également beaucoup apprécié les légumes frais, les fruits bio, ainsi que les desserts réalisés avec amour par Isabelle, la cuisinière, dont la joie de vivre est si agréable.

Pierre D. Informaticien


Ce stage m’a offert une vision beaucoup plus large des possibilités du phosphénisme en ce qui concerne l’exploration de la richesse de la nature, que ce soit en terme de « voyager » en esprit ou tout simplement une communication plus forte avec la nature par le mélange de nos énergies avec les siennes. Le stage m’a satisfait pleinement. Le rythme est soutenu, la pratique sérieuse et notre professeur, « Gilles », passionné et compétent.
J’ai également apprécié l’ambiance. Les conditions d’hébergement « en tente », les douches chaudes, les sanitaires toujours propres. Franchement recommandé pour découvrir de nouvelles possibilités dans nos pratiques. Le stage demande néanmoins de la motivation par son volume important de travail.
Expériences réalisées pendant le stage : sensation de sacré, d’être dans un lieu mystique. Je ressens fortement mon premier chakra, puis les autres, sensation qui rayonne de lumière et s’ouvre au sacré. Je passe à travers un symbole style « vitrail » et ressens un envol à la verticale comme si j’étais un oiseau. Je passe à travers des symboles géométriques en m’élevant vers le ciel. Merveilleux !

Quantin D. Informaticien (24 ans)


Merci pour ce voyage aux confins de la divinité.

Docteur Jean-Paul C.


L’ambiance est chaleureuse aussi bien entre les participants qu’avec l’organisateur et les intervenants.
J’ai pu apprécier l’engagement, la motivation et le professionnalisme de deux intervenants Roland et Gilles.
Je considère que les repas sont très corrects compte tenu du rapport qualité/prix.
Les douches fonctionnent bien. Il n’y a pas de longues attentes. Les toilettes aussi fonctionnent bien et sont régulièrement nettoyées.
On bénéficie de l’environnement naturel « à l’abri des bruits » tout en jouissant d’un confort suffisant.
Les stages m’ont beaucoup apporté à moi-même et à ma fille.

Prof. Dr Ivan G.


Merci Daniel et Gilles et l’ensemble des participants inducteurs. J’ignorais que cela fût possible !

Patrice S.


Dans un cadre superbe et une ambiance subtilement intelligente, un stage précieux qui m’a « boosté » dans la pratique. Merci à toute l’équipe.

Bruno D.


Le stage m’a beaucoup apporté en stabilité et m’a permis de développer l’intuition. La rencontre de gens très gentils m’a permis de développer la tolérance, la patience, l’altruisme et l’amour.
Daniel STIENNON est très gentil. Les repas bien équilibrés. Les tentes parfaites. Les douches propres. Les exercices sont très intéressants.

Marie Rose M.


Voilà une semaine de stage, une semaine de vraie aventure humaine avec des gens très intéressants, tant au niveau de l’encadrement que des participants. Merci à tous pour votre bonne humeur et d’avoir partagé vos connaissances.

Hugues R.


Pendant ce stage, j’ai pu me ressourcer grâce à l’enseignement qui m’a été transmis. J’ai recentré ma vie en lui donnant un nouveau tournant. Question condition de vie, les nuits passées sous la tente sont agréables. Si on a une petite envie pressante, des toilettes propres « en dur » ne sont jamais loin. La douche à température souhaitée. La qualité des repas est aussi bien gustative que quantitative.

Indhira G. 21 ans.


Un bain de jouvence phosphénique où la nature, l’approche de ses éléments, participent fortement à l’entendement et portent notre pratique du phosphénisme à une octave supérieure, espérée et rencontrée merveilleusement lors de ce stage.
Une organisation et un accueil exemplaires et une belle éloquence des professeurs qui m’incitent à renouveler ces si belles rencontres éthériques.

Yves D.


J’ai apprécié dans ce stage la grande pédagogie de Gilles GABLAIN qui a su transmettre sa passion du Phosphénisme et son rapport avec les rythmes de la vie, de la nature et du cosmos. Ce type de stage, en plus de l’aspect théorique, permet de générer en soi, par de nombreux ateliers pratiques, une grande variété de rythmes et d’énergie, gage dans le futur d’expériences personnelles riches d’enseignements pour notre évolution personnelle.
Un grand merci à Stéphane, Isabelle et Daniel pour l’organisation parfaite dans cette région magnifique.

Guillaume D.


Les expériences vécues pendant le stage ont été très surprenantes. Au fil des jours, je passais des sensations aux images, des images aux sensations. Des fois, les deux survenaient en même temps. Je n’avais jamais fait de Phosphénisme avant, et la rapidité des expériences ainsi que l’intensité m’ont agréablement surprise. Qualités d’enseignement complètes à la force de la lumière et on décolle. Pour le reste rien à redire.

Gislaine R.


Premier stage de Phosphénisme et j’espère pas le dernier. Tout a été fait pour que le stagiaire se sente à l’aise. Daniel répondant à tous nos besoins. Les douches et les toilettes propres, eau toujours chaude, repas excellent, que demander de plus… Côté formation, cela a répondu à toutes mes attentes. Merci à tous ceux qui ont préparé ces stages. Cette formation est vraiment précieuse pour la qualité des expériences et pour être chargé en énergie. Merci

Patrick R.


Je ne comptais rester que pour le stage de base, mais devant la qualité de l’enseignement et de l’hébergement, j’ai décidé de prolonger mon séjour avec la formation continue qui suivait. J’ai ainsi pu découvrir mon animal totem et avoir un dédoublement. Merci Daniel et Gilles

Jean L.


Je suis venu pour les cours et en apprendre plus, j’ai tout autant apprécié Roland pour son côté didactique, son calme et sa culture de l’Asie, que Gilles pour son enthousiasme et sa connaissance du monde « chamanique ». J’ai appris plus que je ne l’imaginais y compris et surtout sur moi. Les cours se sont d’autant mieux passés que nous étions bien installés. Tente, douche chaude, double W.C. en dur et une nourriture bien cuisinée par Isabelle. Merci à Daniel pour cette remarquable organisation.

Gilles F.


Je resterai très nostalgique de la semaine passée à La Bastide. C’était un pur bonheur !
Encore Bravo et merci Daniel !

Thérèse D.


Un petit mot pour encourager les filles à participer aux futurs stages que, nous l’espérons, Daniel ne manquera pas d’organiser.
Si c’est l’idée de camper dans des conditions spartiates qui vous retient, oubliez cette peur : douches, eau chaude, miroir, W.C. pour filles… tout est aménagé pour notre plus grand confort. Les plats que nous prépare « Isa » sont tout simplement délicieux, avec une mention spéciale pour sa tarte aux pommes dont elle donne généreusement la recette. Si vous avez envie de faire du sport, Daniel se fera un plaisir de vous coacher sur ses innombrables appareils de musculation… Bref, des vacances idylliques en compagnie de personnes merveilleuses dans un décor de rêve.
Bravo et merci à vous quatre « Daniel, Roland, Isa et Stéphane ».

Florence D. (29 ans)


Qualité d’enseignement, que ce soit avec Roland ou Gilles, irréprochable !
Qualité de « gîte » rien à redire.
Bien que j’aie suivi un stage de base, puis un supérieur et une formation continue (niveau débutant), je tiens particulièrement à remercier Daniel Stiennon pour ses explications « métaphysiques ». Son approche (théorique) de la place de l’homme dans l’environnement cosmique au vu des lois d’inversion, a particulièrement séduit mon côté scientifique. Arriver comme lui à fusionner avec l’agitation des atomes lors d’une fusion nucléaire d’une « super novae » me paraît à moi aussi bien plus intéressant et excitant que de chercher le contact avec des électrons (ou « guide spirituel » en ésotérisme) qui appartiennent au plan « mental ». J’espère pouvoir un jour assister à une formation continue renforcée avec Daniel Stiennon et Michel L. que je connais et dont j’ai déjà pu apprécier toute la puissance…

Guy R.


Je pratique le phosphénisme depuis décembre 2004 et j’ai l’honneur et l’immense plaisir de représenter l’école du Dr Lefebure à Tahiti.
Je viens de participer à un premier stage de formation début août 2006 où j’ai pu corriger certaines de mes erreurs, comme continuer à penser au sujet après la fixation de la source lumineuse et pendant l’observation du phosphène.
Je salue chaleureusement toute l’équipe de l’école du Phosphénisme et un grand merci à Daniel Stiennon pour tout ce qu’il a fait pour la développer et aussi pour l’organisation des stages, pour son accueil et le grand professionnalisme dont il a fait preuve. Un grand merci aussi à notre professeur, nommé Talbot Roland (alias Ahoura dans le forum), qui nous a fait découvrir toute une panoplie de possibilités qui sont déjà en nous, et avec, paraît-il, une partie de laquelle il nous a mis en contact. Ce n’est donc qu’un début…
Enfin, je garde un excellent souvenir des participants à ce stage, et j’ai tissé un lien d’amitié avec certains que je salue ici chaleureusement.
Je salue aussi tous les pratiquants du Phosphénisme et leur souhaite beaucoup d’expériences enrichissantes ainsi qu’un développement personnel épanouissant.

Irma L.


Pendant le stage, j’ai vu l’aura des autres stagiaires. La 4e lumière est un rayon vert ; c’est la même énergie perçue lorsqu’on regarde le soleil, avec une montée de la koundalini accompagnée d’une chaleur douce et agréable sur la partie haute du corps. Je l’ai également ressentie sur mon double ainsi que sur celui des stagiaires proches de moi, avec la sensation que mes bras étaient en lévitation à plusieurs reprises.

Jean Pierre D.


Quelle joie de voir les stages se réorganiser après toutes ces années que tu as passées à barder le Phosphénisme de toutes ces protections. Je tiens à t’en remercier, à ma modeste échelle, du plus profond de mon cœur. Le Dr LEFEBURE, de par ses découvertes, joue un rôle unique et majeur dans l’humanité. En digne successeur, tu œuvres à développer sa méthode, et la forteresse que tu as bâtie pour son expansion nous ravit. Nous, simples Phosphénistes, quittons ce stage radieux et sereins d’avoir un tel gardien. Faire partie d’une telle famille, rend la vie exceptionnelle.
Merci de consacrer ta vie à faire en sorte que l’homme n’oublie pas la lumière.

Yves D.


Ce stage s’est déroulé dans un cadre calme, naturel, à l’écart des turpitudes de la vie moderne, avec des personnes de tous horizons dans la méditation et la bonne humeur. Roland nous a appris à mettre en application de façon concrète de nombreuses techniques, en harmonie avec la nature et notre nature. Cela m’a permis de prendre conscience des différents rythmes et énergies qui nous entourent et qui nous constituent, d’élargir ma conscience. Ces expériences ont écarté des croyances, des peurs ou des émotions qui entravaient mon évolution spirituelle. Le travail en groupe permet des résultats plus rapides que lorsqu’on pratique tout seul ou à l’aide d’un livre. Les consignes précises de Roland et ses explications ont donné toute leur dimension à ces expériences. Entre autres, j’ai pu voir et ressentir mon énergie, celle des autres stagiaires, voir un magnifique petit elfe blanc, retrouver confiance et plénitude.
Merci à Roland, Daniel, et tous les participants pour tous ces moments magiques, tous ces échanges et cette bonne humeur.

Nathalie L.