AFRIQUE ET SUPERSTITION

Nos sociétés africaines sont souvent plongées dans des croyances tels les mangeurs d’âmes, les envoûtements…
Les échecs scolaires sont liés souvent à la jalousie d’une tierce personne qui a effectué un transfert d’intelligence d’un individu à un autre…

En ce début du XXIe siècle où la science est parvenue à expliquer rationnellement des phénomènes longtemps attribués au domaine métaphysique, l’Afrique quant à elle est encore restée attachée à certaines croyances. Loin de nous l’intention d’adopter une attitude iconoclaste (1), nous pensons qu’il est temps de nous arrêter sur certaines de ces croyances futiles, que nous pouvons aujourd’hui qualifier de superstitions, qui ont empoisonné psychiquement bon nombre d’Africains.
Si les gouvernements sont parvenus à tracer des frontières à l’effet d’enserrer des peuples sur des territoires déterminés, cela n’a pas eu pour conséquence de mettre une barrière tangible entre les croyances et les cultures. Si bien que de nombreuses sociétés africaines présentent, du point de vue historique, religieux et culturel des similitudes.

De la croyance à la superstition
Il est un fait qu’en Afrique nos sociétés sont de type communautaire. Et quand un enfant vient au monde dans une telle société, il appartient à la communauté de laquelle il reçoit une éducation. La vie de la communauté, son organisation sociale et son équilibre sont basés sur des croyances supposées ou avérées. Pour la plupart du temps, ces croyances tirent leurs sources dans des contes et légendes qui n’ont rien à voir avec une expérience directe.

Dans certaines sociétés, les enfants d’une même génération reçoivent une initiation dans une forêt dite sacrée dont le but est de faire d’eux des hommes. Il leur est dit-on transmis une connaissance issue d’une longue lignée qui, parfois ne manque pas de subir l’intervention des gardiens de la tradition. C’est ainsi que l’enfant grandit au milieu de multiples croyances. Bien souvent aucune question de la part de l’impétrant n’est possible, de peur de frustrer les initiateurs ou de provoquer le courroux des ancêtres. L’individu vit dans cette hantise. On lui parle de l’existence de certaines forces, des génies de toutes sortes, de système totémique, des sorciers ingénieux au mal qui, la nuit venue se transforment pour manger l’âme d’innocentes personnes ; et d’autres choses encore.

Dans mon village, situé au centre de la Côte d’Ivoire précisément dans la ville de Bouaké, il était formellement interdit de pêcher dans la rivière qui traversait le village. Cependant à la faveur de la guerre, des soldats ont fait de ces poissons de très bonnes soupes sans en ressentir le moindre mal…

De la perception irrationnelle du réelle
En Afrique, la perception du surnaturel semble tellement naturelle que c’est le naturel qui devient surnaturel. La conséquence en est que l’on cherche toujours à donner une explication irrationnelle à tout phénomène. Et lorsque aucune explication satisfaisante ne peut être donnée, l’on l’attribut aux humeurs d’un Dieu qui aurait subi une frustration suite à la violation d’une règle coutumière.

C’est ainsi qu’une épidémie qui frappe tout un village est considérée comme la sanction à une violation d’un système totémique. Depuis 1997 dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire, précisément dans la ville de Daloa, des cas d’ulcère de buruli (2) se sont déclarés, rendant invalides plusieurs enfants. Les populations locales ont attribué cette maladie à des sortilèges plutôt qu’à un microbe vivant dans les nappes d’eau à proximité des villages dans lesquelles se baignaient les enfants.

Au Burundi, l’on a assisté aux massacres d’albinos (3) à causes de certains de leurs organes qui dit-on procureraient la richesse.

Aujourd’hui, la mort subite d’un individu apparemment sain est attribuée à l’œuvre d’une confrérie de mangeur d’âmes ; que l’échec aux examens ou aux concours d’un candidat brillant est le fait soit d’une coépouse ou d’un oncle jaloux qui a confisqué les chances de celui-là.

Dans un souci de trouver une « raison irrationnelle » à de tels événements, l’on a souvent recours aux services d’un marabout, médium ou komian (prêtre africain), personnes souvent dignes de peu de foi, afin de confirmer le plus souvent nos soupçons. Il n’est donc pas rare d’entendre dire « je savais que c’était un tel qui est à la base de tous mes malheurs ».

Dans d’autres cas, il fallait permettre au défunt de désigner les auteurs de sa mort avant son enterrement. Ainsi, aujourd’hui encore dans bon nombre de villages africains, l’on porte le corps du défunt afin qu’il désigne les individus ayant causé sa mort…

Conséquences des superstitions
– Au niveau psychologique, nous assistons à une déformation de la réalité et à une déviation du comportement chez certaines populations au nombre desquelles figurent même des cadres qui refusent de fouler le sol de leur village natal, sous le prétexte qu’une certaine confrérie secrète va leur enlever leur âme.

– Au niveau social, tout échec est interprété comme l’action d’une main occulte : échec scolaire très souvent lié à un dysfonctionnement pédagogique, échec dans la réalisation d’un projet, le chômage…

– Au niveau du développement global de l’Afrique, les superstitions jouent un blocage très important. Car là où en occident la science à levé le voile sur certaines questions, l’Afrique en est encore à se poser des questions. Corollaire de ce qui précède, elle se retrouve dépassée par des découvertes qui auraient pu lui permettre d’amorcer un développement réel basé sur des connaissances certaines.

Nous pensons que le développement de l’Afrique doit commencer par un changement de croyance. Que cette croyance en quelque chose repose sur une expérimentation du phénomène, non sur des spéculations tirées de l’imagerie populaire.
Qu’il est aussi temps de sonder notre monde intérieur pour découvrir en nous-mêmes le potentiel divin qui nous fera connaître ce qui est RÉEL.

En résumé : si certaines croyances ont équilibré notre société, d’autres, plus nombreuses l’ont asservie. Et la diffusion de l’œuvre magistrale du Dr LEFEBURE au sein de cette nouvelle génération que nous constituons, brisera sans nul doute certains tabous mais aussi contribuera à l’éveil de toute l’Afrique et de l’Africain nouveau.

(1) Iconoclaste : qui attaque violemment les traditions établies.
Personne qui condamne le culte des images saintes, considéré comme de l’idolâtrie.
(2) L’ulcère de Buruli (UB) : maladie provoquée par l’infection à Mycobacterium ulcerans, fait partie des maladies tropicales les plus négligées, alors qu’il peut être traité. L’agent causal est de la même famille que les bactéries responsables de la tuberculose et de la lèpre.
(3) : L’albinisme est une maladie génétique. L’affection se caractérise par une non-pigmentation de la peau.

Phosphénisme © Extrait de « Univers Énergie Phosphénique »

OUI, je souhaite recevoir Gratuitement le :
Kit découverte

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation éthique et personnalisée qui peut en découler.

Nous vous proposons de découvrir les bases et principes du Phosphénisme en téléchargeant GRATUITEMENT :

– La revue « UNIVERS ÉNERGIE PHOSPHÉNIQUE n°1 »
   • Pour découvrir quelques aspects du vaste champ d’application du Phosphénisme.

– Le livre eBook « LES EFFETS DU MIXAGE PHOSPHÉNIQUE »
   • Comment développer sa mémoire, sa concentration et sa créativité par le mélange des pensées avec les phosphènes.

+ VOTRE PREMIER COURS en 10 leçons à raison d’une leçon par jour, envoyé par courriel, sur le thème :
   • Comment faire pour trouver rapidement une solution à un problème qui vous préoccupe ?

+ EXPLICATIONS ET CONSEILS sur la pratique que vous recevrez par courriel chaque mardi pendant 1 an, sur les thèmes :
   • en Pédagogie
   • en Développement Individuel
   • et/ou en Techniques Initiatiques.

• Vous êtes étudiant et cherchez à améliorer vos résultats, vous manquez de concentration et désirez y remédier ; vous avez des difficultés le soir à vous endormir ; vous cherchez une façon d’optimiser vos facultés en général afin d’améliorer votre quotidien dans le but de mieux réussir votre vie et de mener vos projets à terme ; cochez : “ Pédagogie ”. Vous recevrez ainsi chaque mardi des informations liées à vos attentes.

• Vous êtes à la recherche d’une méthode efficace de développement personnel et aucune de celles proposées ici et là ne vous correspond vraiment, en choisissant la rubrique “ Développement individuel ”, vous recevrez chaque mardi des informations qui répondront à vos questions, vous expliquant concrètement la méthode du Dr Lefebure.

• Enfin, en choisissant la rubrique “ Techniques initiatiques ”, vous recevrez également tous les mardis toutes les informations dont vous aurez besoin pour votre recherche intérieure.

Vous pouvez bien entendu choisir de recevoir les informations liées à nos trois rubriques pour une information complète.

Souhaitant ainsi vous aider au mieux dans l’apprentissage du Phosphénisme et ses multiples applications.

Daniel STIENNON

 

La lumière, source de connaissance, est la porte ouverte à une aventure intérieure passionnante.

OUI, je souhaite recevoir Gratuitement le :
Kit découverte

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation éthique et personnalisée qui peut en découler.

Pour consulter la Table des Matières de ce que vous allez recevoir :

Tables des matières : Pédagogie

Saviez vous que…

01 – …la lumière est un puissant stimulant naturel ?
02 – …la lumière a une très grande influence sur les fonctions hormonales ?
03 – Savez-vous comment faire un Phosphène ?
04 – …le Mixage Phosphénique accroît l’intelligence ?
05 – Savez-vous comment procéder pour lire sous phosphènes ?
06 – …le Mixage Phosphénique permet de se détendre sans peine ?
07 – Savez-vous pourquoi le bébé ou l’enfant se calme lorsqu’on le berce ?
08 – …le Mixage Phosphénique a une grande action sur l’esprit d’initiative ?
09 – …la pratique du Mixage Phosphénique améliore les relations sociales ?
10 – …l’un des effets les plus curieux du Mixage Phosphénique…
11 – …le Mixage Phosphénique agit sur l’intelligence ?
12 – …le Mixage Phosphénique permet l’épanouissement personnel ?
13 – …le secret de la réussite est le rythme ?
14 – Votre alternance cérébrale est-elle régulière ?
15 – Savez-vous comment s’effectue l’apprentissage ?
16 – Savez-vous comment s’effectue l’apprentissage ? Suite
17 – …la conception que beaucoup se font de la concentration est un concept erroné ?
18 – Savez-vous comment agit le Phosphène sur la pensée lors du Mixage Phosphénique ?
19 – …le Phosphène répond à la loi du tout ou rien ?
20 – Savez-vous comment procéder pour faciliter l’endormissement et la récupération ?
21 – …les pratiques de l’Hypnose sont opposées aux techniques Phosphéniques ?
22 – …les pratiques de l’Hypnose sont opposées aux…Suite
23 – …le Mixage Phosphénique permet de faire disparaître les problèmes de dyslexie et de dysorthographie ?
24 – Savez-vous comment procéder pour améliorer l’orthographe ?
25 – Savez-vous comment procéder pour corriger la dyslexie et la dysorthographie ?
26 – Savez-vous comment procéder pour adjoindre l’alternophone aux exercices de Mixage Phosphénique ?
27 – …l’utilisation de l’audition alternative permet d’amplifier tous les résultats ?
28 – …l’alternophone peut avantageusement être utilisé dans diverses circonstances ?
29 – …l’audition alternative a une action favorable sur le trisomique ?
30 – …grâce à l’audition alternative on peut momentanément soulager divers malaises ?
31 – …la concentration sur un détail du Phosphène permet une véritable psychanalyse ?
32 – …les Acouphènes sont les équivalents du Phosphène mais sur le plan auditif ?
33 – Savez-vous qu’il existe l’équivalent des Phosphènes au moins dans tous les organes sensoriels ?
34 – Savez-vous comment procéder pour développer un thème pour un devoir, une réflexion ou une dissertation ?
35 – Savez-vous comment procéder pour augmenter la capacité d’idéation ?
36 – Savez-vous comment procéder pour la technique des « questions en cascade » dans l’acouphène ?
37 – …pour relancer l’Attention, il suffit de faire un phosphène ?
38 – Savez-vous comment procéder pour l’étude des mathématiques avec le phosphène ?
39 – Savez-vous comment procéder pour apprendre des formules de mathématiques ?
40 – Connaissez-vous l’antisèche phosphénique ?
41 – Savez-vous comment procéder pour travailler avec le superphosphène ?
42 – Savez-vous comment procéder pour apprendre un long texte par coeur ou un long chapitre d’histoire ?
43 – Savez-vous comment procéder pour étudier une langue étrangère ?
44 – Savez-vous comment procéder pour les règles de Grammaire ?
45 – …l’on peut faire des phosphènes avec diverses sources lumineuses ?
46 – Savez-vous ce que c’est que de devenir un soleil dans la société ?
47 – Votre dernière Newslette
Table des matière : Développement Individuel

Saviez vous que…

01 – …le Mixage Phosphénique a été utilisé instinctivement par tous les peuples ?
02 – …l’on retrouve les Balancements dans beaucoup de Religions ?
03 – …l’on peut déclencher l’alternance par les balancements ?
04 – Savez-vous quelle est la façon la plus favorable de pratiquer le balancement antéro-postérieur ?
05 – …l’on peut parvenir à l’extériorisation du double lumineux par le balancement…
06 – …le balancement antéro-postérieur conduit à l’éveil dans le sommeil ?
07 – …le rythme de la pensée a une action moralisante ?
08 – Savez-vous quels sont les effets de la pensée associée à la fixation du soleil ?
09 – …le Jeûne est au tube digestif ce que le Pneumophène est à la respiration ?
10 – Savez-vous comment procéder pour pratiquer le Mixage dans le Pneumophène ?
11 – Savez-vous comment procéder pour le Mixage dans le Pneumophène ?
12 – Savez-vous comment procéder pour l’utilisation du Pneumophène dans l’interprétation des rêves ?
13 – Qu’est-ce que le fil d’ariane du sentiment d’évidence ?
14 – …la prière libre associée à la fixation du soleil est le plus haut exercice spirituel que l’on peut faire ?
15 – …l’on peut pratiquer la télépathie phosphénique avec les animaux ?
16 – …les effets du Phosphénisme sont opposés à ceux des drogues ?
17 – …l’hyperpnée peut être considérée comme une drogue ?
18 – Savez-vous quels rapports il y a entre les mots Phosphènes et Emeraude ?
19 – Savez-vous quels rapport il y a entre les Mystères d’Éleusis et le Phosphénisme ?
20 – Savez-vous en quoi consistaient les Mystères d’Éleusis ?
21 – …par le Mixage Phosphénique il y a sublimation des forces sexuelles ?
22 – Savez-vous comment procéder pour atteindre cette sublimation des forces sexuelles ?
23 – …l’on peut charger l’eau par le phosphène pour que celle-ci ait des propriétés de guérisons ?
24 – …le Prodige Solaire de Fatima s’est déroulé devant 70 000 personnes ?
25 – Savez-vous comment les enfants de Fatima ont pu manier si parfaitement d’instinct cette formidable force phosphénique ?
26 – Savez-vous ce qu’est le Gyrophène ?
27 – Avez-vous déjà observé le « Rayon Vert » ?
28 – Savez-vous comment procéder pour reproduire expérimentalement le Rayon Vert ?
29 – …le bain de foule en prière vaut mieux qu’un Gourou ?
30 – …le bain de foule en prière… Suite
31 – Savez-vous ce qu’est la Cervoscopie ?
32 – Savez-vous ce qu’est le phosphène commun ?
33 – …le rythme de deux secondes possède un pouvoir de synchronisation ?
34 – Savez-vous qu’il existe trois oscillations inter-hémisphérique de natures différentes ?
35 – Savez-vous quelles sont les conditions requises pour obtenir l’alternance ?
36 – Savez-vous quelles sont les conditions requises… Suite
37 – Savez-vous quelles sont les conditions requises… Suite
38 – Savez-vous quelles sont les conditions requises… Suite
39 – …l’évolution de la rêverie est similaire à celle des phosphènes ?
40 – Savez-vous ce qu’est le Scintillement Créateur ?
41 – Connaissez-vous le Phénomène de la « Vision Sépulcrale » ?
42 – …l’on peut produire un Phosphène Permanent ?
43 – Connaissez-vous le lien entre l’éclairage alternatif et la foi ?
44 – …l’on peut percevoir par les phosphènes des objets en pleine obscurité ?
45 – Savez-vous qui était Pak Subud ?
46 – Votre dernière Newsletter
Table des matières : Techniques Initiatiques

Saviez vous que…

01 – …l’attention aux sensations internes dues au souffle, est la clé de la perception du Prâna ?
02 – …quatre conditions sont nécessaires pour rendre la respiration spirituelle ?
03 – …quatre conditions sont nécessaires pour rendre…Suite
04 – Savez-vous comment procéder ?
05 – Savez-vous quel rythme respiratoire adopter ?
06 – Savez-vous quel rythme respiratoire adopter ? Suite
07 – Savez-vous quel rythme respiratoire adopter ? Suite
08 – Savez-vous quel rythme respiratoire adopter ? Suite
09 – Savez-vous quelle est la première condition absolument indispensable pour que la respiration…
10 – Savez-vous quelle est la deuxième condition absolument indispensable…Suite
11 – Savez-vous quelle est la meilleure pensée à utiliser durant le Mixage dans le Pneumophène ?
12 – Savez-vous quelle est la meilleure pensée à utiliser durant… Suite
13 – Savez-vous qu’il est possible d’associer une autre activité intellectuelle à l’exercice de respiration cyclogène ?
14 – …l’on peut développer la voyance par la respiration cyclogène ?
15 – …l’on peut parvenir au dédoublement par la respiration cyclogène ?
16 – …l’exercice mental de la sphère pulsante est l’exercice complémentaire du mouvement de rotation de la pensée ?
17 – …la clé de la réussite est la régularité du rythme ?
18 – Savez-vous qu’après l’exercice de la sphère pulsante, d’autres rythmes se libèrent dans l’imagination ?
19 – Savez-vous à quoi sert ce déballage d’énergie dans le cerveau, suite à l’exercice de la sphère pulsante ?
20 – Savez-vous quels sont les avantages à pratiquer l’exercice de la sphère pulsante ?
21 – Savez-vous quels sont les avantages à pratiquer l’exercice de… Suite
22 – Savez-vous quels sont les avantages à pratiquer l’exercice de… Suite
23 – Savez-vous quels sont les avantages à pratiquer l’exercice de… Suite
24 – …l’on peut parvenir à la montée de Koundalini par…
25 – Savez-vous comment procéder dans le choix des exercices ?
26 – Savez-vous comment procéder dans le choix des exercices ? Suite
27 – Savez-vous quel lien y-a-t’il entre énergie phosphénique et énergie atomique ?
28 – …c’est par pure coïncidence que la Radioactivité a été découverte ?
29 – Connaissez-vous les exercices mentaux de la concentration sur le nombril ?
30 – Savez-vous comment réaliser la concentration sur le nombril, dans le but d’unir son âme à celle de…
31 – Savez-vous qu’elle posture adopter pour la concentration sur le nombril ?
32 – Savez-vous quel est l’aspect spirituel de nombril ?
33 – Savez-vous comment procéder pour pratiquer les danses de derviches tourneurs ?
34 – Savez-vous comment procéder pour pratiquer les danses de… Suite
35 – …la rotation est un mouvement universel ?
36 – …grâce aux danses de derviches on renforce les effets du Mixage Phosphénique ?
37 – …l’on peut combiner les balancements avec la rotation ?
38 – Connaissez-vous les rapports entre canaux semi-circulaires et Koundalini ?
39 – …la danse rotation-balancement nous permet la révélation de notre voie individuelle ?
40 – …la danse rotation-balancement déclenche une tendance à l’examen de conscience ?
41 – …l’on peut parvenir au dédoublement par les danses de derviches tourneurs ?
42 – Savez-vous qu’il existe des « petits moyens » de procurer l’impression de « faire monter la Koundalini » ?
43 – Savez-vous sur quel principe est bâtie toute méthode initiatique ?
44 – …le bourdonnement est à la frontière de la clairaudience ?
45 – …l’Homme possède plusieurs corps ?
46 – Savez-vous comment se fait le passage du Phosphène à la lumière spirituelle ?
47 – Savez-vous comment procéder pour pratiquer la convergence oculaire ?
48 – …l’on peut combiner la convergence oculaire au Mixage Phosphénique ?
49 – …la convergence oculaire concentre le phosphène et donc la pensée ?
50 – Savez-vous quel exercice mental associer à la convergence oculaire ?
51 – Savez-vous quel exercice mental associer à la convergence oculaire ?
52 – …l’attention aux sensations cénesthésiques mène au dédoublement ?
53 – …seul un mode de contraction statique favorise l’alternance cérébrale ?
54 – Savez-vous ce qu’est un Mantra ?
55 – …OM est un bon point de départ pour pratiquer la pensée rythmée ?
56 – Savez-vous à quel Chakra correspond le son « OM » ?
57 – Savez-vous comment faire apparaître dans sa conscience la Koundalini ?
58 – Savez-vous comment réaliser la pensée au sixième de seconde ?
59 – …la pensée au sixième de seconde a des effets très bénéfiques ?
60 – …la pensée au sixième de seconde a des effets très bénéfiques ?
61 – Savez-vous quels sont les effets de la pensée au sixième de seconde ?
62 – Savez-vous quels sont les effets de la pensée au sixième de seconde ?
63 – Savez-vous qu’associer la pensée au sixième de seconde avec le bain de soleil est très bénéfique ?
64 – Savez-vous quel est le rythme propre de la pensée durant l’endormissement ?
65 – Savez-vous qu’il est bon d’associer la répétition de OM à la concentration sur un point ?
66 – …Koundalini est un clonus de la pensée ?
67 – Savez-vous ce qu’est le Mixage Gyroscopique ?
68 – …l’on peut mixer ses rêves avec la Gyrascopie et la Meditation Gyroscopique ?
69 – Votre dernière Newsletter
70 – Dernière Newsletter

Vous ne souhaitez pas attendre chaque mardi de recevoir les conseils, vous pouvez commander sous forme d’ebook et recevoir de suite l’ensemble des fiches pour 7 €.

Je passe commande