i-ALTERNOPHONE

ALTERNOPHONE VIRTUEL
Quelques exemples d’utilisation :

Quelques exemples d’utilisation de l’Alternophone

Lecture et étude d’un texte.
INDICATIONS : Pas de claquement. Bourdonnement faible. Son aigu. 2.00 secondes par côté.
OBSERVATIONS : Au bout de 10 mn, l’attention est plus soutenue ; le texte paraît plus attrayant et moins fastidieux.

Écriture (lettre). Rédactionnel
INDICATIONS : 1.00 seconde par côté. Claquement seul assez fort.
OBSERVATIONS : Mettre l’Alternophone 5 à 10 mn avant d’étudier. Puis le remettre après la séance de travail pour se reposer.

Effort de mémoire
INDICATIONS : 1.00 seconde par côté. Claquement seul assez fort.
OBSERVATIONS : Se remémorer un texte sous Alternophone.
Ou bien écouter l’appareil un moment puis éteindre pour commencer la lecture et la mémorisation du texte à apprendre. L’utilisation de l’Alternophone doit être égale au temps de mémorisation.

Étude des langues étrangères
INDICATIONS : (a) = 3.00 secondes par côté sans claquement.
Nota : Si c’est un cours en audio se mettre sur source « MP3 » et se connecter à sa bibliothèque.
OBSERVATIONS : On observera que la compréhension des mots et des phrases est augmentée. De plus, ceci permet d’utiliser au maximum la tendance naturelle des hémisphères cérébraux.

Étude des langues étrangères
INDICATIONS : (b) = 12.00 secondes par côté avec claquement.

Nota : Se mettre sur source « MP3 » et se connecter à sa bibliothèque (ou à son CD).
Ou bien pour version et thème (en vue d’un examen) : répéter avec l’alternance une phrase mentalement pendant que le claquement est d’un côté, sa traduction pendant que le claquement est de l’autre côté. Les phrases étrangères doivent toujours correspondre au même côté. Vous pouvez aussi visualiser l’image correspondante.
OBSERVATIONS : Ceci permet de créer des automatismes et des réflexes utiles lorsqu’on se trouve devant un interlocuteur étranger.

Mathématiques
a) Pour les tables de multiplication (pour les enfants) :
INDICATIONS : 1.50 seconde de claquement par côté.
Répéter l’énoncé mentalement, toujours du même côté, le résultat toujours de l’autre. Ex. : 4 x 2 pendant que le son est à droite, puis 8 pendant que le son est à gauche ; continuer à réciter ainsi la table plusieurs fois de suite.
OBSERVATIONS : Le mécanisme du bercement étant touché, certains enfants, ensuite, vont jusqu’à répéter leur table dans le sommeil.

b) Pour faciliter la compréhension et résoudre plus rapidement des problèmes de mathématiques :
INDICATIONS : Utiliser l’Alternophone environ 10 mn avant d’entreprendre l’étude.
OBSERVATIONS : La capacité de raisonnement est augmentée. Les idées sont plus claires, c’est-à-dire que l’on voit mieux le cheminement à faire pour arriver à la solution.

Stimulation de l’imagination
INDICATIONS : 1.00 seconde par côté. Claquement seul assez fort.
Pour un sujet de dissertation : alterner les périodes de 5 mn environ pendant lesquelles on réfléchira au sujet et celles où on s’abandonne à l’audition de l’alternance.
OBSERVATIONS : Les idées sont plus nombreuses, la composition plus riche en vocabulaire.

Audition alternée à partir de fichier MP3.
INDICATIONS : La meilleure fidélité de la parole ou de la musique est rendue au rythme alterné du 12ème de seconde et en réglant l’intensité du son par le réglage du PC.
OBSERVATIONS : L’attention aux paroles qui surviennent ainsi tantôt à une oreille, tantôt à l’autre, est très supérieure à ce qu’elle serait normalement.
Pour la musique, l’objectif n’est pas d’écouter de la musique mais d’observer les différents états de conscience par lesquels on peut passer, et notamment tomber dans un volume musical avec perte du schéma corporel. Cet état de conscience sera mieux perçu avec des musiques classiques ou certaines musiques de relaxation. Eviter les musiques modernes.

Décisions à prendre
INDICATIONS : 1.00 seconde par côté. Claquement seul.
Utiliser l’Alternophone pendant quelques secondes lorsque l’on hésite entre plusieurs décisions.
OBSERVATIONS : Les raisons d’un choix apparaissent plus clairement. Ceci est très utile en orientation professionnelle.

Maîtrise de soi. Atténuation de l’émotivité, de l’angoisse et du stress
INDICATIONS : 1.25 seconde par côté, claquement avec bourdonnement grave. Durée de la séance 20 minutes.
OBSERVATIONS : Le claquement permet de lutter contre le découragement et la dépression et peut même conduire à une exaltation harmonieuse qui favorise les facultés créatrices. On est beaucoup plus détendu et on gère mieux les problèmes quotidiens. On affronte plus facilement la vie.

Amélioration du sommeil
INDICATIONS : Rythme de 4.00 secondes par côté. Bourdonnement très grave.
Si possible, s’endormir avec l’appareil en marche. On est réveillé bien souvent, une heure après environ, par un sentiment de saturation. Retirer alors le casque et éteindre l’appareil.
OBSERVATIONS : Le sommeil consécutif est bien meilleur. Au réveil, l’esprit est plus lucide, les sentiments plus aiguisés et affinés. L’Alternophone empêche les insomnies d’origine psychique dues au souci ou à l’anxiété. Le son grave prédispose efficacement à la venue du sommeil. Au bout de quelque temps, les rêves reviennent en mémoire au réveil et avec plus de variétés de couleurs.

Pour calmer les jeunes enfants qui s’agitent et crient
INDICATIONS : 1.50 seconde par côté. Bourdonnement seul, son grave.
OBSERVATIONS : Au bout de 25 mn à 3/4 d’heure, l’enfant est devenu calme et ne fait plus de gestes inutiles. Il convient alors de lui ôter le casque.

Hyper-relaxation
INDICATIONS : 3.00 secondes par côté. Claquement avec bourdonnement très grave.
Nota : Le claquement doit être nettement plus fort que le bourdonnement.
Temps nécessaire : 3/4 d’heure.
OBSERVATIONS : C’est l’effet le plus régulièrement constaté. Cette relaxation est spontanée ; elle est plus profonde que celle obtenue par n’importe quelle autre méthode.

Augmentation de la netteté des images mentales visuelles
INDICATIONS : Claquement seul, à 1.00 seconde par côté au départ, puis accélérer très lentement le rythme de l’alternance jusqu’au maximum.
OBSERVATIONS : L’accélération progressive augmente l’énergie cérébrale. Il en résulte un instant où l’image mentale devient très intense.

Activation cérébrale
INDICATIONS : Claquement seul, à une seconde par côté. Temps d’utilisation : 5 mn.
OBSERVATIONS : On se sent mieux et plus disponible au travail. Les idées sont claires. On est plus méthodique et l’on travaille plus vite sans fatigue.

Épanouissement cérébral
INDICATIONS : Une seconde de bourdonnement médium par côté, jusqu’à saturation.
OBSERVATIONS : La personnalité est augmentée. On est plus sociable et plus optimiste, tout en restant très réaliste. On est moins susceptible.

ALTERNOPHONE VIRTUEL

Permettant la répétition des mantras à un rythme d’une régularité parfaite, ce qui est la condition majeure de leur efficacité. Cette régularité est nécessaire pour que la pensée rythmée auditive, visuelle ou cénesthésique engendre des synchronisations dans les cellules nerveuses des zones du cerveau en rapport avec la pensée.

Pour plus d’information sur l’appareil voir le livre :
Épanouissement cérébral par l’audition alternative.