FAQ :

DÉVELOPPEMENT DU PHOSPHÉNISME

DÉVELOPPEMENT DU PHOSPHÉNISME

1 - Le Phosphénisme est-il réservé à une élite ou à une catégorie sociale ?

NON, le Phosphénisme est la redécouverte par le Docteur LEFEBURE d’une pratique ancestrale commune à toute l’humanité. Jadis, à certaines périodes, sa pratique était réservée à une élite, mais aujourd’hui la vocation des Éditions Phosphénisme et de l’École du Docteur est de porter cette connaissance à tous.

2 - Le Phosphénisme est-il pour tous les budgets ?

OUI, car tous les articles du Phosphénisme sont déclinés en différents supports de manière à convenir à tous les budgets.

LE PHOSPHÉNISME À LA PORTÉE DE TOUS :

Livres de collection et Livres numériques.

Les livres (format livre classique) du Docteur LEFEBURE arrivent maintenant en fin de stock, toutes les éditions étant épuisées ou presque et ils ne seront pas réédités. Certains de ces ouvrages sont devenus livres de collection. Le prix d’un livre est fonction de son tirage ; ainsi un livre, tiré à 5 000 exemplaires, ne sera pas vendu au même prix qu’un livre tiré à 300 exemplaires. Cela explique la disparité des prix.

Toutefois, tous les livres du Dr LEFEBURE sont disponibles au format PDF à prix contributif.

Appareils phosphéniques et déclinaisons.
Enfin, les appareils possèdent aussi leur équivalent.

Exemples :
* pour l’Alternophone, c’est Neuro-Synchronisateur (Synchrophonie)
* pour le Gyrascope, c’est le Gyrascope Virtuel pour Mac et PC.

Notons à propos de ce dernier que près de 70% des pratiquants se confectionnent eux-mêmes un Gyrascope à partir des indications et des plans donnés par le Dr LEFEBURE dans son livre : « Koundalini tome 1 ».

Voir la rubrique Gyrascope à la rubrique TÉMOIGNAGES.

3 - Comment puis-je m’initier au Phosphénisme à moindre coût ?

Le Phosphénisme est l’Enseignement Initiatique le plus économique. Vous pouvez récupérer sur ce site suffisamment d’informations pour vous lancer dans une pratique effective.

Pour quelques euros, vous pouvez commander simplement une ampoule à phosphènes.

4 - Comment faire mon choix parmi tous les articles présentés ?

Vous trouverez sur ce site suffisamment d’informations sur chaque produit, pour vous faire plus qu’une idée.

Quand vous entrez dans une boulangerie, vous êtes content d’avoir le choix entre différents gâteaux, mais vous n’êtes pas obligé de tous les acheter et encore moins de tous les manger.

5 - Pourquoi l’accès au Phosphénisme sur Internet est-il bon marché ?

La recherche du profit n’est pas notre préoccupation première. Toutes les retombées économiques passent dans la diffusion. Il en a toujours était ainsi, même du vivant du Docteur Lefebure, voir Chromos n°1 en téléchargement sur ce site.

Il ne faut pas toujours se fier aux apparences. Personne ne s’est enrichi avec le Phosphénisme et si certains produits peuvent paraître chers, c’est simplement en raison des coûts de fabrication.

Travailler pour le Phosphénisme est d’abord une vocation, ensuite un sacerdoce.

6 - Pourquoi les formations ne sont-elles pas plus chères, est-ce vraiment sérieux ?

Ce n’est pas toujours parce que quelque chose est cher que c’est nécessairement sérieux.

La méthode du Mixage Phosphénique en Pédagogie, est sans conteste la méthode pédagogique la moins onéreuse du marché puisqu’une simple ampoule suffit : ce qui ne l’empêche pas d’être de loin, la plus efficace.

Les stages de formations reposent sur des prix très étudiés (en fonction du nombre de participants, des prix de location de salle, des frais de secrétariat).

Après avoir suivi la formation complète ainsi que les stages de formation continue, l’étudiant ne paie qu’un prix contributif (participation aux frais de secrétariat). Et pour ce qui est de cours de formation continue renforcée, c’est gratuit.

7 - Pourquoi le Phosphénisme est-il un enseignement et une marque protégée ?

Essentiellement pour éviter tout dérapage, tout plagiat par des personnes peu scrupuleuses. Mais aussi pour prévenir la récupération d’une partie ou de la totalité des travaux du Dr LEFEBURE.

Pour information : Nous travaillons actuellement pour la reconnaissance du Phosphénisme en tant que patrimoine national, le Dr LEFEBURE étant français, mais également en tant que patrimoine mondial, compte tenu des implications qu’aura, le Phosphénisme sur l’évolution de l’Homme dans le futur.

8 - Depuis combien de temps existent les Éditions Phosphénisme et l’École du Dr LEFEBURE ?

J’ai été l’assistant du Dr LEFEBURE pendant plus de 7 ans, (voir Chromos n°1 en téléchargement sur ce site).
Puis sous sa direction, j’ai créé avec 2 amis, une association de loi 1901 que j’ai très vite dissoute pour créer en janvier 1986 les Éditions Phosphénisme, École du Dr LEFEBURE, dont le Dr LEFEBURE était le Président d’Honneur. À cette époque, tous les fruits de notre travail lui étaient reversés ou allaient dans la diffusion. C’est grâce à cela qu’il a pu écrire ses derniers livres.

9 - Y a-t-il des perspectives de développement du Phosphénisme en France ?

La diffusion du Phosphénisme en France est rendue difficile pour deux raisons : tout d’abord en raison de la conjoncture économique et ensuite, les affaires soulevées par les sectes, ont rendu, à juste titre, les nouvelles personnes intéressées suspicieuses.

À titre d’information, tous les contrôles effectués par des organismes officiels ont toujours montré que nous étions en tout point en règle avec les lois et les institutions. De ce fait, nous n’avons jamais eu de condamnation ou de procès pour quelque motif que ce soit et ceci a également été vrai du vivant du Dr LEFEBURE.

Observation faite par un inspecteur : « maison sans histoire, dossier bien tenue. »

Enfin, et c’est le plus important, les travaux du Dr LEFEBURE ont plusieurs générations d’avance.
À l’instar d’autres grands chercheurs ou novateurs qui n’ont pas été reconnus à leur époque mais pour certains plusieurs siècles après, le Phosphénisme lui aussi connaîtra sa consécration à plus ou moins long terme. Comme le Phosphénisme repose sur une constante dans l’histoire de l’humanité, ce jour arrivera.

Ma seule et unique préoccupation a toujours été « comment préserver l’œuvre du Dr LEFEBURE pour les générations futures. »

10 - Y a-t-il des perspectives de développement du Phosphénisme sur l’Europe ?

Pour l’Europe, un certain nombre de traductions sont faites, sites et livres en anglais, italien, portugais… Pour l’Espagne, le site internet et les livres du Docteur LEFEBURE sont disponibles, grâce au travail de Francesc CELMA qui a financé les traductions avec ses économies personnelles…

11 - Y a-t-il des perspectives de développement du Phosphénisme sur l’étranger ?

OUI car, les travaux du Dr. LEFEBURE ont une portée internationale et je recherche continuellement des collaborateurs et des diffuseurs sur le sol américain et sud américain, mais également en Afrique, en Russie, en Chine, au Japon etc.

Note : Pour devenir collaborateur ou distributeur, il est simplement demandé une intégrité totale à l’égard de l’œuvre du Dr LEFEBURE et du Phosphénisme.

12 - Combien de temps dure une formation ?

Tout d’abord, sachez que suivre une formation n’est pas indispensable. Les différentes informations mises gratuitement sur ce site permettent d’acquérir les bases suffisantes pour se lancer dans une pratique effective.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, nous proposons une formation complète au travers de vidéos. Il est évident que suivre une formation permet d’optimiser la pratique.

Notre programme de formation est étalé sur environ 10 mois à raison en moyenne d’une vidéo d’exercice tous les 4 jours.

13 - Et après la formation ?

Bien que la recherche initiatique soit une démarche essentiellement solitaire où l’individu est confronté autant à son programme de travail qu’aux expériences qui peuvent en découler, il n’empêche que cette pratique peut trouver bien des avantages à être exécutée en groupe, en raison notamment de l’augmentation des énergies phosphéniques due au travail rythmique fourni par l’ensemble des pratiquants.

Il peut donc être proposé au cours de l’année des stages de Formation Continue.
Voir : FORMATION

14 - Comment faire pour devenir enseignant de la méthode ?

Pour enseigner la Phosphéno-pédagogie (application du Mixage Phosphénique en pédagogie), il suffit simplement d’intégrer la méthode à ses cours de travail ou de soutien scolaire.
Le Phosphéno-Pédagogue est celui qui enseigne les principes du Mixage Phosphénique en Pédagogie.

Pour devenir Phosphénologue, il faut avoir suivi quelques formations continues. Le Phosphénologue est celui qui enseigne l’ensemble de l’œuvre du Dr. LEFEBURE.

Pour plus d’informations voir la rubrique : Formations d’enseignants.

15 - Que faire pour devenir assistant de Daniel STIENNON ?

Bien qu’il soit compréhensible que le Phosphénisme interpelle en premier lieu les personnes en quête d’expériences ou en recherche spirituelle, il n’en reste pas moins que le meilleur assistant ou assistante sont ceux qui me disent : « Ce ne sont pas les expériences qui m’intéressent en premier, mais la diffusion. »

On n’a jamais demandé à un cardiologue de se faire opérer du cœur pour avoir le savoir-faire pour opérer un patient !

16 - La famille du Dr LEFEBURE s’intéresse-t-elle aux travaux de celui-ci ?

NON, seuls quelques cousins ont toujours montré de la sollicitude. Pour le reste, peut-être que dans quelques générations, un descendant voudra bien reprendre le flambeau…

17 - Le Phosphénisme est-il prouvé scientifiquement ?

OUI, d’une part, le Dr LEFEBURE a obtenu en son temps toutes les certifications, voir notre page sur le FONDATEUR, avec tous ses diplômes, et il n’est plus utile aujourd’hui d’en rechercher de nouvelles. Ce serait comme vouloir repasser un examen que l’on a déjà eu plusieurs fois. Ce serait ridicule et sans aucun intérêt.

D’autre part, le phosphène étant d’ordre physiologique, il repose donc forcément sur une base scientifique. De plus, il est indiscutable que celui-ci a contribué à la genèse de toutes les religions, (cf. le livre réf. L10 : Phosphénisme et origine des religions).

Par contre, les techniques initiatiques phosphéniques n’entrent pas dans le cadre de la science et de ses protocoles, elles sont expérimentales et mettent en avant le ressenti du sujet.
Les techniques phosphéniques sont donc une science humaine créée par l’homme pour les hommes (on peut les considérer comme un « pont » entre l’Homme et le Divin).

Note : Des chercheurs de renom se sont penchés sur les travaux du Dr Lefebure et ils n’ont pu que constater l’exactitude des assertions avancées par celui-ci. Vous trouverez la contribution de certains dans : « Univers Énergie Phosphénique ».

18 - Y a-t-il des détracteurs du Phosphénisme ?

Quoi que l’on fasse dans la vie, il y aura toujours des gens qui seront pour et des gens qui seront contre. Rappelons que notre univers est composé à 95% de masse noire où la lumière ne pénètre pas. Éternel combat entre les ténèbres et la lumière que l’on retrouve dans la pensée humaine.

Remarquons néanmoins qu’aucun haut dignitaire, aussi bien de l’Église Catholique que d’autres religions n’a remis en cause les principales découvertes du Dr LEFEBURE.

Les mouvements d’humeur, très exceptionnels, envers le Phosphénisme sont venus de rares personnes n’ayant pas de connaissances réelles sur la question.

19 - Y a-t-il des suites données aux travaux du Dr LEFEBURE ?

OUI. Le contenu des « Univers Énergie Phosphénique » en est un bel exemple.

Voir également les excellents livres de Jean TAN-HAM (avocat et ex Bâtonnier) dans la collection des Cahiers de la Papesse et de Gilles GABLAIN sur la naturophénologie.

Les travaux de Daniel STIENNON Directeur de l’École du Dr LEFEBURE assisté de Frédéric THIERRY-VILLIER Chercheur en Neurosciences. Voir BLOG.

20 - Qu’est-ce qui prouve que le Phosphénisme n’est pas un mouvement sectaire ?

Avec le Phosphénisme il n’y pas de gourou auquel il faut faire allégeance, pas de dogme (on peut être croyant ou athée), pas d’adeptes coupés du monde, mais des pratiquants individuels parfaitement intégrés dans la société. Aucune pression psychologique ne peut s’exercer sur les pratiquants qui décident d’arrêter. Il n’y a pas plus de relation de hiérarchie instituée entre les Phosphénistes qui pour la presque totalité ne se connaissent pas entre eux (il n’y a pas de communauté). Personne ne s’enrichit de manière éhontée, ni ne vit dans le luxe grâce au Phosphénisme. Enfin, le Phosphénisme n’a pas vocation à infiltrer les instances du pouvoir et c’est pour toutes ces raisons qu’il est la seule organisation ésotérique/initiatique mondiale à ne pas être classée « secte ».

Rappelons que le Phosphénisme n’a jamais été classé « secte » (et par conséquent vous ne nous le retrouverez pas dans la liste des 3 200 organisations classées sectes, parmi lesquelles 176 sont répertoriées comme dangereuses).

À ce propos, nous pouvons affirmer que le Phosphénisme n’est pas une secte mais un « secticide ».

Le Phosphénisme c’est la diffusion auprès du grand public d’un enseignement qui jadis était confidentiel et réservé à une élite d’initiés.

De plus, tout le monde peut s’instruire dans le Phosphénisme par Internet sans dépendre de qui que ce soit. Une fois le principe du phosphène compris, il n’y a plus qu’à l’appliquer dans sa vie quotidienne.

21 - Puis-je trouver les articles du Phosphénisme ailleurs qu’aux Éditions Phosphénisme ?

Le Phosphénisme est distribué par quelques magasins bio et par quelques librairies ésotériques. Notez toutefois, que ces points de distribution peuvent ne pas avoir en stock l’article que vous désirez. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas passer par les Éditions PHOSPHÉNISME, vous pouvez passer votre commande auprès des librairies en question, car elles seront en mesure de vous le procurer en nous passant elles-mêmes la commande. Sauf pour les articles en téléchargement.