NEUROSCIENCES ET PHOSPHÉNISME

Les neurosciences regroupent toutes les techniques du Phosphénisme du Dr Lefebure.

NEUROSCIENCES

Les neurosciences regroupent toutes les sciences nécessaires à l’étude de l’anatomie et du fonctionnement du système nerveux.

Les différentes disciplines qui constituent les neurosciences sont :

– La neurophysiologie, qui étudie le fonctionnement physiologique des unités du système nerveux que sont les neurones.
– La neuroanatomie, qui étudie la structure anatomique du système nerveux.
– La neurologie, qui est la branche de la médecine s’intéressant aux conséquences cliniques des pathologies du système nerveux et à leur traitement.
– La neuropsychologie, qui s’intéresse aux conséquences cliniques des pathologies du système nerveux sur la cognition, l’intelligence et les émotions.
– La neuroendocrinologie, qui étudie les liens entre le système nerveux et le système hormonal.
– Les neurosciences cognitives, qui cherchent à établir les liens entre le système nerveux et la cognition.
– Les neurosciences computationelles, qui cherchent à modéliser le fonctionnement du système nerveux au moyen de simulations informatiques.
– La neuroéconomie, qui s’intéresse aux processus de décision des agents économiques, et notamment l’étude des rôles respectifs des émotions et de la cognition dans ceux-ci.

Les recherches du Dr LEFEBURE s’inscrivent dans le domaine des neurosciences, et plus particulièrement dans celui de la physiologie cérébrale, bien que leur cadre dépasse le point de vue purement matériel de la neurophysiologie.

Les travaux du Dr LEFEBURE, basés sur l’utilisation systématique des phosphènes, ont permis de mettre en évidence différents rythmes cérébraux inconnus jusqu’alors. Le point de départ de ces découvertes est un phénomène cérébral surprenant, que le Dr LEFEBURE a découvert par hasard en 1959 et qu’il a nommé « EFFET SUBUD ».

Les phosphènes sont toutes les sensations lumineuses subjectives qui ne sont pas directement engendrées par la lumière stimulant la rétine. Ils correspondent à ce que les ophtalmologues appellent images de persistance rétinienne ou post-images.

Extrait de L’exploration du cerveau par les oscillations des phosphènes doubles :

« Nous avons découvert aussitôt un phénomène absolument stupéfiant et certainement imprévisible ; à notre connaissance, il n’a jamais encore été signalé par aucun auteur, bien qu’un enfant eût pu le découvrir en s’amusant.
D’une distance de trois mètres, regardons pendant une minute une lampe ordinaire, puis éteignons là et restons dans l’obscurité. Attendons la fin de la phase de latence et du stade confus. Dès que le phosphène est formé, balançons la tête à une vitesse moyenne : nous voyons le phosphène se balancer à la même vitesse que la tête.

Recommençons l’expérience, mais, cette fois, balançons la tête très rapidement : LE PHOSPHENE SEMBLE RESTER FIXE SUR L’AXE MEDIAN DU CORPS. Balançons maintenant la tête très lentement : le phosphène parait se balancer un peu, MAIS MOINS QUE LE CORPS.

Ainsi, il existe un rythme, et un seul, qui favorise les associations de sensations – ou tout au moins les permet – , les autres rythmes brisant ou diminuant ces associations. Cette opposition inattendue entre les déplacements des phosphènes selon que le rythme des mouvements de tête est moyen ou rapide, nous l’avons appelée EFFET SUBUD, en souvenir des circonstances de sa découverte.

L’effet Subud est la dissociation entre les mouvements de la tête et les mouvements du phosphène lorsque les mouvements de la tête sont rapides.

Ce seul fait possède déjà une portée neurologique et pédagogique considérable. Il ouvre la porte à une nouvelle branche de la connaissance humaine : la neuro-pédagogie. »
Cette découverte d’une rythmicité du cerveau a permis au Dr LEFEBURE de développer une avancée révolutionnaire dans le domaine de l’exploration cérébrale : la cervoscopie. Le principe de la cervoscopie réside dans la mesure des rythmes cérébraux à l’aide des oscillations des phosphènes doubles. La cervoscopie constitue un excellent complément aux techniques actuelles d’imagerie cérébrale.

L’imagerie cérébrale joue un rôle prépondérant dans l’étude du fonctionnement du cerveau, et différentes techniques sont utilisées par les neurosciences :

– La tomographie à émission de positrons (ou scanner) utilise des isotopes radioactifs injectés dans le sang des sujets. Leur concentration dans différentes zones du cerveau permet de visualiser les zones les plus actives.
– L’électroencéphalographie (ou EEG) mesure les champs électriques générés par les neurones des sujets en plaçant des électrodes sur leur cuir chevelu.
– L’imagerie par résonance magnétique (ou IRM) mesure la quantité relative de sang oxygéné qui circule dans les différentes parties du cerveau permettant ainsi de localiser les zones actives.
– L’imagerie optique utilise des transmissions infrarouges pour mesurer la réflexion de la lumière par le sang dans différentes parties du cerveau. Le sang oxygéné et le sang désoxygéné réfléchissant la lumière de manière différente, ce processus permet de mesurer les zones d’activité.
– La magnétoencéphalographie mesure les champs magnétiques qui résultent de l’activité du cortex.

N’étant pas un principe d’imagerie à proprement parler, mais plutôt un mode d’exploration cérébrale, la cervoscopie se propose de mesurer l’alternance des phosphènes doubles. Pour ce faire, la marche à suivre est la suivante : à l’aide d’un séparateur de champ visuel, on produit un phosphène dans chacun des yeux du sujet, en allumant et en éteignant deux lampes au rythme de deux secondes par côté. Les phosphènes ainsi produits ne sont pas constants, mais alternent. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette alternance ne suit pas le rythme de deux secondes de l’éclairage, mais UN RYTHME PROPRE AU SUJET. En moyenne, ce rythme est de six secondes par côté, et cette alternance se poursuit durant quatre à six minutes. L’intérêt de la méthode se situe dans l’étude de la régularité de cette alternance. En effet, une alternance cérébrale régulière démontre un bon état du cerveau, alors qu’une alternance irrégulière ou absente démontre l’inverse. L’alternance cérébrale d’un sujet donné varie grandement selon les moments. Le matin au réveil, après une nuit de sommeil réparatrice, l’alternance cérébrale est beaucoup plus régulière que le soir au coucher, après une journée de travail. De manière constante chez un sujet donné, certaines situations favorisent l’alternance cérébrale alors que d’autres la dérèglent. Cette étude permet de mesurer l’impact sur le cerveau de différents paramètres (activités physiques, régimes alimentaires, prises de médicaments, etc.) et a permis au Dr LEFEBURE de déterminer une nouvelle loi de physiologie cérébrale :

« TOUT CE QUI FAVORISE L’ALTERNANCE CÉRÉBRALE FAVORISE LE TRAVAIL INTELLECTUEL, ET INVERSEMENT »

Le Dr LEFEBURE a ensuite cherché à transposer ses découvertes sur la vue à tous les autres organes des sens, révolutionnant ainsi notre compréhension des mécanismes de perception.

La perception est la capacité à recevoir une information par l’intermédiaire des sens, et l’interprétation qu’en fait le cerveau. La vision et l’ouie sont les deux sens principaux qui nous permettent de percevoir l’environnement, mais le sens du toucher, de l’odorat, du goût ou de l’équilibre ont aussi leur rôle à jouer.
Au cours de son étude, le Dr LEFEBURE a démontré qu’il existe des équivalents internes à ces perceptions physiques. Le phosphène, par exemple, correspond à la perception visuelle. Le phosphène semble constituer une sorte d’écho neurologique à la perception visuelle physique.
De même, il existe des équivalents internes de tous les autres sens physiques, que le Dr LEFEBURE a nommés « phènes physiologiques », et qui ensemble forment le « système phénique » de l’individu.
Tout phène est un intermédiaire physiologique entre le sens physique auquel il correspond et un sens spirituel équivalent qui, une fois éveillé, donne lieu à la perception d’énergies, d’événements ou d’univers intangibles, c’est-à-dire non perceptibles par les sens physiques.
Le système phénique, lorsqu’il est stimulé, provoque la perception des plans spirituels, ce que les traditions appellent « au-delà », « mondes invisibles » ou « plans subtils ».

Le système phénique est constitué par :

– Le phosphène, qui correspond au sens de la vue.
– L’acouphène, qui est l’équivalent interne du sens de l’audition.
– Le gustatophène, phène du sens du goût.
– L’olfactophène, phène du sens de l’odorat.
– Le pneumophène, phène de la respiration.
– L’ostéophène, qui est lié à la vibration de la structure osseuse et tendineuse.
– Le statophène ou gyrophène, phène du sens de l’équilibre.
– Le myophène, phène de l’activité musculaire.
– Le tactuphène, qui correspond au sens du toucher.
– La perception subjective du temps.

Tous ces phènes, et probablement d’autres qui n’ont pas encore été détectés sont liés entre eux. Ce qui fait que lorsqu’on excite un phène spécifique, on peut parfaitement percevoir des sensations liées à un autre phène.

En outre, il existe un troisième système sensoriel, appelé jusqu’à présent « centres psychiques » ou chakras. Ce troisième système est lié au système phénique et à la conscience. Dans une certaine mesure, il est possible que ces centres psychiques ou chakras soient les organes de la conscience.

Les découvertes du Dr LEFEBURE sont des avancées majeures dans le domaine des neurosciences, et nul doute qu’elles inspireront de nouvelles découvertes aux futurs chercheurs en neurosciences.

Phosphénisme © Extrait de « Univers Énergie Phosphénique ».

Nous vous proposons de découvrir les bases et principes du Phosphénisme en téléchargeant GRATUITEMENT :

– La revue « UNIVERS ÉNERGIE PHOSPHÉNIQUE n°1 »
   • Pour découvrir quelques aspects du vaste champ d’application du Phosphénisme.

– Le livre eBook « LES EFFETS DU MIXAGE PHOSPHÉNIQUE »
   • Comment développer sa mémoire, sa concentration et sa créativité par le mélange des pensées avec les phosphènes.

+ VOTRE PREMIER COURS en 10 leçons à raison d’une leçon par jour, envoyé par courriel, sur le thème :
   • Comment faire pour trouver rapidement une solution à un problème qui vous préoccupe ?

+ EXPLICATIONS ET CONSEILS sur la pratique que vous recevrez par courriel chaque mardi pendant 1 an, sur les thèmes :
   • en Pédagogie
   • en Développement Individuel
   • et/ou en Techniques Initiatiques.

• Vous êtes étudiant et cherchez à améliorer vos résultats, vous manquez de concentration et désirez y remédier ; vous avez des difficultés le soir à vous endormir ; vous cherchez une façon d’optimiser vos facultés en général afin d’améliorer votre quotidien dans le but de mieux réussir votre vie et de mener vos projets à terme ; cochez : “ Pédagogie ”. Vous recevrez ainsi chaque mardi des informations liées à vos attentes.

• Vous êtes à la recherche d’une méthode efficace de développement personnel et aucune de celles proposées ici et là ne vous correspond vraiment, en choisissant la rubrique “ Développement individuel ”, vous recevrez chaque mardi des informations qui répondront à vos questions, vous expliquant concrètement la méthode du Dr Lefebure.

• Enfin, en choisissant la rubrique “ Techniques initiatiques ”, vous recevrez également tous les mardis toutes les informations dont vous aurez besoin pour votre recherche intérieure.

Vous pouvez bien entendu choisir de recevoir les informations liées à nos trois rubriques pour une information complète.

Souhaitant ainsi vous aider au mieux dans l’apprentissage du Phosphénisme et ses multiples applications.

Daniel STIENNON

 

La lumière, source de connaissance, est la porte ouverte à une aventure intérieure passionnante.

OUI, je souhaite recevoir Gratuitement le :
Kit découverte

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation éthique et personnalisée qui peut en découler.

Pour consulter la Table des Matières de ce que vous allez recevoir :

Tables des matières : Pédagogie

Saviez vous que…

01 – …la lumière est un puissant stimulant naturel ?
02 – …la lumière a une très grande influence sur les fonctions hormonales ?
03 – Savez-vous comment faire un Phosphène ?
04 – …le Mixage Phosphénique accroît l’intelligence ?
05 – Savez-vous comment procéder pour lire sous phosphènes ?
06 – …le Mixage Phosphénique permet de se détendre sans peine ?
07 – Savez-vous pourquoi le bébé ou l’enfant se calme lorsqu’on le berce ?
08 – …le Mixage Phosphénique a une grande action sur l’esprit d’initiative ?
09 – …la pratique du Mixage Phosphénique améliore les relations sociales ?
10 – …l’un des effets les plus curieux du Mixage Phosphénique…
11 – …le Mixage Phosphénique agit sur l’intelligence ?
12 – …le Mixage Phosphénique permet l’épanouissement personnel ?
13 – …le secret de la réussite est le rythme ?
14 – Votre alternance cérébrale est-elle régulière ?
15 – Savez-vous comment s’effectue l’apprentissage ?
16 – Savez-vous comment s’effectue l’apprentissage ? Suite
17 – …la conception que beaucoup se font de la concentration est un concept erroné ?
18 – Savez-vous comment agit le Phosphène sur la pensée lors du Mixage Phosphénique ?
19 – …le Phosphène répond à la loi du tout ou rien ?
20 – Savez-vous comment procéder pour faciliter l’endormissement et la récupération ?
21 – …les pratiques de l’Hypnose sont opposées aux techniques Phosphéniques ?
22 – …les pratiques de l’Hypnose sont opposées aux…Suite
23 – …le Mixage Phosphénique permet de faire disparaître les problèmes de dyslexie et de dysorthographie ?
24 – Savez-vous comment procéder pour améliorer l’orthographe ?
25 – Savez-vous comment procéder pour corriger la dyslexie et la dysorthographie ?
26 – Savez-vous comment procéder pour adjoindre l’alternophone aux exercices de Mixage Phosphénique ?
27 – …l’utilisation de l’audition alternative permet d’amplifier tous les résultats ?
28 – …l’alternophone peut avantageusement être utilisé dans diverses circonstances ?
29 – …l’audition alternative a une action favorable sur le trisomique ?
30 – …grâce à l’audition alternative on peut momentanément soulager divers malaises ?
31 – …la concentration sur un détail du Phosphène permet une véritable psychanalyse ?
32 – …les Acouphènes sont les équivalents du Phosphène mais sur le plan auditif ?
33 – Savez-vous qu’il existe l’équivalent des Phosphènes au moins dans tous les organes sensoriels ?
34 – Savez-vous comment procéder pour développer un thème pour un devoir, une réflexion ou une dissertation ?
35 – Savez-vous comment procéder pour augmenter la capacité d’idéation ?
36 – Savez-vous comment procéder pour la technique des « questions en cascade » dans l’acouphène ?
37 – …pour relancer l’Attention, il suffit de faire un phosphène ?
38 – Savez-vous comment procéder pour l’étude des mathématiques avec le phosphène ?
39 – Savez-vous comment procéder pour apprendre des formules de mathématiques ?
40 – Connaissez-vous l’antisèche phosphénique ?
41 – Savez-vous comment procéder pour travailler avec le superphosphène ?
42 – Savez-vous comment procéder pour apprendre un long texte par coeur ou un long chapitre d’histoire ?
43 – Savez-vous comment procéder pour étudier une langue étrangère ?
44 – Savez-vous comment procéder pour les règles de Grammaire ?
45 – …l’on peut faire des phosphènes avec diverses sources lumineuses ?
46 – Savez-vous ce que c’est que de devenir un soleil dans la société ?
47 – Votre dernière Newslette
Table des matière : Développement Individuel

Saviez vous que…

01 – …le Mixage Phosphénique a été utilisé instinctivement par tous les peuples ?
02 – …l’on retrouve les Balancements dans beaucoup de Religions ?
03 – …l’on peut déclencher l’alternance par les balancements ?
04 – Savez-vous quelle est la façon la plus favorable de pratiquer le balancement antéro-postérieur ?
05 – …l’on peut parvenir à l’extériorisation du double lumineux par le balancement…
06 – …le balancement antéro-postérieur conduit à l’éveil dans le sommeil ?
07 – …le rythme de la pensée a une action moralisante ?
08 – Savez-vous quels sont les effets de la pensée associée à la fixation du soleil ?
09 – …le Jeûne est au tube digestif ce que le Pneumophène est à la respiration ?
10 – Savez-vous comment procéder pour pratiquer le Mixage dans le Pneumophène ?
11 – Savez-vous comment procéder pour le Mixage dans le Pneumophène ?
12 – Savez-vous comment procéder pour l’utilisation du Pneumophène dans l’interprétation des rêves ?
13 – Qu’est-ce que le fil d’ariane du sentiment d’évidence ?
14 – …la prière libre associée à la fixation du soleil est le plus haut exercice spirituel que l’on peut faire ?
15 – …l’on peut pratiquer la télépathie phosphénique avec les animaux ?
16 – …les effets du Phosphénisme sont opposés à ceux des drogues ?
17 – …l’hyperpnée peut être considérée comme une drogue ?
18 – Savez-vous quels rapports il y a entre les mots Phosphènes et Emeraude ?
19 – Savez-vous quels rapport il y a entre les Mystères d’Éleusis et le Phosphénisme ?
20 – Savez-vous en quoi consistaient les Mystères d’Éleusis ?
21 – …par le Mixage Phosphénique il y a sublimation des forces sexuelles ?
22 – Savez-vous comment procéder pour atteindre cette sublimation des forces sexuelles ?
23 – …l’on peut charger l’eau par le phosphène pour que celle-ci ait des propriétés de guérisons ?
24 – …le Prodige Solaire de Fatima s’est déroulé devant 70 000 personnes ?
25 – Savez-vous comment les enfants de Fatima ont pu manier si parfaitement d’instinct cette formidable force phosphénique ?
26 – Savez-vous ce qu’est le Gyrophène ?
27 – Avez-vous déjà observé le « Rayon Vert » ?
28 – Savez-vous comment procéder pour reproduire expérimentalement le Rayon Vert ?
29 – …le bain de foule en prière vaut mieux qu’un Gourou ?
30 – …le bain de foule en prière… Suite
31 – Savez-vous ce qu’est la Cervoscopie ?
32 – Savez-vous ce qu’est le phosphène commun ?
33 – …le rythme de deux secondes possède un pouvoir de synchronisation ?
34 – Savez-vous qu’il existe trois oscillations inter-hémisphérique de natures différentes ?
35 – Savez-vous quelles sont les conditions requises pour obtenir l’alternance ?
36 – Savez-vous quelles sont les conditions requises… Suite
37 – Savez-vous quelles sont les conditions requises… Suite
38 – Savez-vous quelles sont les conditions requises… Suite
39 – …l’évolution de la rêverie est similaire à celle des phosphènes ?
40 – Savez-vous ce qu’est le Scintillement Créateur ?
41 – Connaissez-vous le Phénomène de la « Vision Sépulcrale » ?
42 – …l’on peut produire un Phosphène Permanent ?
43 – Connaissez-vous le lien entre l’éclairage alternatif et la foi ?
44 – …l’on peut percevoir par les phosphènes des objets en pleine obscurité ?
45 – Savez-vous qui était Pak Subud ?
46 – Votre dernière Newsletter
Table des matières : Techniques Initiatiques

Saviez vous que…

01 – …l’attention aux sensations internes dues au souffle, est la clé de la perception du Prâna ?
02 – …quatre conditions sont nécessaires pour rendre la respiration spirituelle ?
03 – …quatre conditions sont nécessaires pour rendre…Suite
04 – Savez-vous comment procéder ?
05 – Savez-vous quel rythme respiratoire adopter ?
06 – Savez-vous quel rythme respiratoire adopter ? Suite
07 – Savez-vous quel rythme respiratoire adopter ? Suite
08 – Savez-vous quel rythme respiratoire adopter ? Suite
09 – Savez-vous quelle est la première condition absolument indispensable pour que la respiration…
10 – Savez-vous quelle est la deuxième condition absolument indispensable…Suite
11 – Savez-vous quelle est la meilleure pensée à utiliser durant le Mixage dans le Pneumophène ?
12 – Savez-vous quelle est la meilleure pensée à utiliser durant… Suite
13 – Savez-vous qu’il est possible d’associer une autre activité intellectuelle à l’exercice de respiration cyclogène ?
14 – …l’on peut développer la voyance par la respiration cyclogène ?
15 – …l’on peut parvenir au dédoublement par la respiration cyclogène ?
16 – …l’exercice mental de la sphère pulsante est l’exercice complémentaire du mouvement de rotation de la pensée ?
17 – …la clé de la réussite est la régularité du rythme ?
18 – Savez-vous qu’après l’exercice de la sphère pulsante, d’autres rythmes se libèrent dans l’imagination ?
19 – Savez-vous à quoi sert ce déballage d’énergie dans le cerveau, suite à l’exercice de la sphère pulsante ?
20 – Savez-vous quels sont les avantages à pratiquer l’exercice de la sphère pulsante ?
21 – Savez-vous quels sont les avantages à pratiquer l’exercice de… Suite
22 – Savez-vous quels sont les avantages à pratiquer l’exercice de… Suite
23 – Savez-vous quels sont les avantages à pratiquer l’exercice de… Suite
24 – …l’on peut parvenir à la montée de Koundalini par…
25 – Savez-vous comment procéder dans le choix des exercices ?
26 – Savez-vous comment procéder dans le choix des exercices ? Suite
27 – Savez-vous quel lien y-a-t’il entre énergie phosphénique et énergie atomique ?
28 – …c’est par pure coïncidence que la Radioactivité a été découverte ?
29 – Connaissez-vous les exercices mentaux de la concentration sur le nombril ?
30 – Savez-vous comment réaliser la concentration sur le nombril, dans le but d’unir son âme à celle de…
31 – Savez-vous qu’elle posture adopter pour la concentration sur le nombril ?
32 – Savez-vous quel est l’aspect spirituel de nombril ?
33 – Savez-vous comment procéder pour pratiquer les danses de derviches tourneurs ?
34 – Savez-vous comment procéder pour pratiquer les danses de… Suite
35 – …la rotation est un mouvement universel ?
36 – …grâce aux danses de derviches on renforce les effets du Mixage Phosphénique ?
37 – …l’on peut combiner les balancements avec la rotation ?
38 – Connaissez-vous les rapports entre canaux semi-circulaires et Koundalini ?
39 – …la danse rotation-balancement nous permet la révélation de notre voie individuelle ?
40 – …la danse rotation-balancement déclenche une tendance à l’examen de conscience ?
41 – …l’on peut parvenir au dédoublement par les danses de derviches tourneurs ?
42 – Savez-vous qu’il existe des « petits moyens » de procurer l’impression de « faire monter la Koundalini » ?
43 – Savez-vous sur quel principe est bâtie toute méthode initiatique ?
44 – …le bourdonnement est à la frontière de la clairaudience ?
45 – …l’Homme possède plusieurs corps ?
46 – Savez-vous comment se fait le passage du Phosphène à la lumière spirituelle ?
47 – Savez-vous comment procéder pour pratiquer la convergence oculaire ?
48 – …l’on peut combiner la convergence oculaire au Mixage Phosphénique ?
49 – …la convergence oculaire concentre le phosphène et donc la pensée ?
50 – Savez-vous quel exercice mental associer à la convergence oculaire ?
51 – Savez-vous quel exercice mental associer à la convergence oculaire ?
52 – …l’attention aux sensations cénesthésiques mène au dédoublement ?
53 – …seul un mode de contraction statique favorise l’alternance cérébrale ?
54 – Savez-vous ce qu’est un Mantra ?
55 – …OM est un bon point de départ pour pratiquer la pensée rythmée ?
56 – Savez-vous à quel Chakra correspond le son « OM » ?
57 – Savez-vous comment faire apparaître dans sa conscience la Koundalini ?
58 – Savez-vous comment réaliser la pensée au sixième de seconde ?
59 – …la pensée au sixième de seconde a des effets très bénéfiques ?
60 – …la pensée au sixième de seconde a des effets très bénéfiques ?
61 – Savez-vous quels sont les effets de la pensée au sixième de seconde ?
62 – Savez-vous quels sont les effets de la pensée au sixième de seconde ?
63 – Savez-vous qu’associer la pensée au sixième de seconde avec le bain de soleil est très bénéfique ?
64 – Savez-vous quel est le rythme propre de la pensée durant l’endormissement ?
65 – Savez-vous qu’il est bon d’associer la répétition de OM à la concentration sur un point ?
66 – …Koundalini est un clonus de la pensée ?
67 – Savez-vous ce qu’est le Mixage Gyroscopique ?
68 – …l’on peut mixer ses rêves avec la Gyrascopie et la Meditation Gyroscopique ?
69 – Votre dernière Newsletter
70 – Dernière Newsletter

Vous ne souhaitez pas attendre chaque mardi de recevoir les conseils, vous pouvez commander sous forme d’ebook et recevoir de suite l’ensemble des fiches pour 7 €.

Je passe commande