Sélectionner une page

TÉMOIGNAGES

Pédagogie Phosphénique
On m’a fait découvrir la pratique du mixage phosphénique vers l’âge de 7 ans.
Depuis cet âge, j’ai pratiqué cette technique de temps à autre, à chaque fois que j’en ressentais le besoin.
Par le passé, elle m’a beaucoup aidée notamment à l’école où ayant subi plusieurs changements d’établissement scolaire, à chaque fois cette technique m’a aidée à m’adapter et m’a permis dans certaines matières de mieux comprendre son fonctionnement
En début d’année, lors de mon inscription dans un centre de formation, je craignais de manquer de concentration, de motivation et de ne pas retenir assez vite mes cours. Revenir vers le mixage phosphénique a donc été une évidence pour moi afin de mettre toutes les chances de mon côté. Résultat : examens réussis.

Alina R.


Je pratique la création de phosphène très régulièrement. J’ai (ré)appris le poème de Victor Hugo “Demain dès l’aube” en une soirée et réactivé facilement deux autres poèmes (j’ai bluffé mes enfants). L’aventure commence merci.
Gilles L. S.

Gilles L. S.


Tous les six mois je dois passer des tests au simulateur de vol pour conserver mon aptitude de pilote. Ces séances d’environ 4 heures où différents scénarios avec des pannes sont reproduites afin de nous entraîner à les résoudre et à appliquer les procédures. Toutes ces sessions nécessitent une bonne préparation.

Pour cela j’utilise les phosphènes et les sons alternatifs (Alternophonie).
En effet, je révise les différentes procédures à appliquer dans les manuels en utilisant les sons alternatifs. Puis je fais des phosphènes pour visualiser la séance dans laquelle je dois résoudre des problèmes et trouver des solutions adéquates.

Le travail sous phosphènes me permet de mémoriser de façon plus intense, en utilisant la visualisation qui fait travailler davantage la partie droite du cerveau. Ainsi j’utilise ma mémoire à plus long terme.

Si je veux encore améliorer ma connexion inter-hémisphérique j’ajoute quelques balancements. Je m’installe donc dans un fauteuil et j’imagine le déroulé de la séance en faisant des phosphènes toutes les 5 mn.

Cela permet d’être relaxé et d’imaginer davantage les possibilités de solutions à envisager. Cela aide aussi pour la concentration, la créativité et l’utilisation optimale de mes propres ressources.

J’utilise aussi le Mind Mappping ou cartes heuristiques, ce qui me permet de mémoriser plus facilement sous phosphènes, car cela ressemble plus à un dessin qu’à du texte.

Je suis persuadé que tous ceux qui souhaitent améliorer leur mémoire, leur créativité, utiliser au mieux leur potentiel devraient s’inspirer de cette méthode. D’autant plus que c’est beaucoup plus ludique, ce qui je pense augmente encore le potentiel d’apprentissage.
Cela rendrait certainement les leçons plus faciles à apprendre et à retenir pour la majorité des enfants et étudiants.

En tout état de cause le Phosphénisme est une bonne méthode pour l’apprentissage, c’est ce que j’ai pu constater.

Jérôme S. (commandant de bord)


J’ai commencé à apprendre l’espagnol, j’ai 63 ans et malgré l’immersion dans le pays c’était très difficile. J’ai donc utilisé les phosphènes pour chaque leçon ce qui m’a permis d’aller beaucoup plus vite, car je les intégrais tellement facilement que je pouvais sauter des leçons intermédiaires. J’ai intégré les leçons de grammaire aussi avec beaucoup de facilité.

Dominique C.


J’apprends l’anglais depuis quelques mois et constate une grande facilité d’apprentissage. Moins de fatigue une grande motivation et surtout une bonne mémorisation.
Concernant les rêves, ils sont en couleur et j’ai l’impression que je suis dans une scène vivante.

Jeanne V.


Je le pratique avec mes enfants. L’un d’entre eux qui a beaucoup de difficultés de mémorisation a enfin réussi à assimiler ses vocabulaires et à avoir de meilleurs résultats.

Audrey B.


Je prépare un examen professionnel de la fonction publique et il est impératif pour cela d’accumuler beaucoup de connaissances. Le Phosphénisme m’a permis de réussir. Merci

Dominique P.


Ma soeur a commencé à étudier le japonais avec beaucoup de difficultés. Je lui ai proposé d’utiliser la lampe à phosphènes de mon fils. Après quelques jours de pratique quotidienne, elle a noté une nette évolution dans son apprentissage, elle mémorise très facilement les caractères et avance à grands pas dans son étude.

Evanirina R.


Ce qui a été spectaculaire, c’est l’effet du Phosphénisme sur ma fille. Celle-ci a des difficultés pour mémoriser ses leçons ce qui fait qu’elle a repris plusieurs classes. Alors j’ai essayé de voir en quoi le Phosphénisme pouvait l’aider. Et effet extraordinaire et immédiat. Cela est allé très vite, elle a bien assimilé sa leçon et l’a retenue beaucoup plus facilement et durablement. Cela l’a débloquée.

Biomara M.


Suite à l’achat de ma phosphenic pocket Lampe, je souhaitais vous faire part de mon entière satisfaction quant à l’utilité de cet outil dans le processus d’apprentissage.
Pour des raisons professionnelles et en vue du passage d’un examen, je devais, en l’espace de 10 jours seulement, apprendre un manuel de plus de 250 pages sur le thème lié au métier de l’aérien.
J’avais déjà utilisé les phosphènes mais dans un but personnel et j’ai cette fois-ci j’ai utilisé ma lampe pour mémoriser rapidement et durablement les 250 pages du manuel en l’espace de 10 jours seulement, à raison de 5/6 heures de travail par jour.
Et grâce à cette méthode d’apprentissage particulière j’ai pu obtenir la note de 25/30 (je précise que la note minimale demandée et exigée par mon entreprise était de 18/30).
Je suis tout simplement bluffé par efficacité de cette phoshenic pocket lampe. Je l’ai d’ailleurs recommandé à une collègue dont le fils a des difficultés d’apprentissage à l’école.
C’est super ! Continuez à diffuser et faire connaître les inventions et la méthodologie phosphénique du Dr Lefebure. Avec toute ma gratitude.

Sissoko C.


J’utilise le phosphénisme pour tous mes apprentissages. J’ai récemment appris tous les drapeaux des villes du monde et leurs capitales respectives.L’apprentissage est beaucoup plus simple avec les phosphènes, j’ai été impressionné par la rapidité avec laquelle on retient.
Je suis en admiration devant les vidéos du docteur LEFEBURE pour son humour, l’étendue de ses connaissances et la façon simple d’expliquer lephosphénisme. C’est une personnalité rare que l’on rencontre malheureusement peu souvent.J’ai acheté son livre sur le Phosphénisme il y a plus de 30 ans, je l’ai retrouvé lorsque je me suis inscrite à la formation en ligne.

Madeleine M.


J’ai fait plusieurs suivis pour le développement de la mémoire avec des enfants entre 8 et 12 ans. En septembre, ils avaient une moyenne entre 6.5 et 9. 5 ; en juin de l’année suivante, ils sont tous avec des moyennes de 14.5 – 15, après avoir pratiqué régulièrement la méthode du Dr Lefebure. Merci pour votre enseignement.

Michel L.


Merci beaucoup de m’avoir formé au Phosphénisme qui me passionne tant. Au fait, je suis un coach scolaire et c’est la technique appropriée aux enfants. J’ai eu des succès mais le plus frappant est celui de mon enfant de 5 ans qui vient de monter en première année du primaire. Il était très agité et même en classe il n’arrivait pas à suivre. Son institutrice se plaignait de son cas, mais avec le Phosphénisme il est devenu très calme, travailleur. Quand il voit une lettre sur une affiche, il la dessine et me demande après sa prononciation. Avec cette méthode il évolue bien.

Robert Nely-Haly S.


J’avais 14 ans lorsque ma mère m’a offert «Le Mixage phosphénique en pédagogie», que j’ai dévoré, et appliqué principalement avec le soleil. Avec le recul, je me rends compte qu’il m’a aidé non seulement dans mes études, mais qu’il a fortement amélioré mon caractère… Toutefois, pour tout ce qui concerne les balancements et autres techniques initiatiques, c’est assez nouveau pour moi, mais j’ai déjà obtenu de beaux résultats, notamment des rêves lucides. Je suis enchantée de rejoindre la communauté de l’anneau de lumière…

Eva G.


Formé en droit depuis 5 ans, j’ai eu énormément de difficultés à passer l’examen de sélection de l’Ordre des Avocats du Brésil (OAB). Cet examen est extrêmement rigoureux et sans ce diplôme je ne peux exercer la profession d’Avocat.
Très démotivé et mon auto estime dans les talons suite aux diverses tentatives pendant des années qui se sont révélées à chaque fois un échec. Adenilton Silva, représentant du Phosphénisme au Brésil (MG) m’a initié au Mixage Phosphénique en Pédagogie à seulement 25 jours de l’examen. J’ai tenté le tout pour le tout ! Je me suis mis à étudier avec les Phosphènes…
Le résultat : j’ai été reçu parmi les 12% approuvés.
Un grand merci au Phosphénisme, au Dr. Lefebure et à tous ceux qui œuvrent pour la diffusion de cette méthode extraordinaire que je recommande à tous.

M° Laerte – Belo Horizonte (MG) Brasil


Je pratique le mixage phosphénique pour réviser mes cours à la fac et je les retiens facilement !! Cela me donne donc satisfaction !!!.

Christophe


Cette pratique avec la lumière ma permis de réussir mes examens à la S N C F. A ce jour je suis conducteur de train comme je le souhaitais.

Nicolas


Je viens de réussir le concours d’attaché territorial de conservation du patrimoine (fonction publique territoriale, catégorie A), pour lequel il n’y avait qu’une trentaine de places… et grâce au Phosphénisme, j’en fais partie !
Je suis convaincue que l’utilisation des phosphènes m’a permis d’apprendre et de mémoriser parfaitement un grand nombre de connaissances, d’acquérir un enthousiasme et un moral d’acier, et de développer mon intuition (j’ai spontanément révisé avec insistance les thèmes qui sont tombés lors du concours et la nuit précédant les épreuves, ce sont précisément les sujets auxquels j’ai rêvé que j’ai eu à traiter)… Alors merci de diffuser aujourd’hui les découvertes du Dr Lefebure, que j’essaie moi-même de faire connaître autour de moi !
Avec toute ma reconnaissance pour tout ce que m’ont apporté cette année la lampe et l’Alternophone dans la préparation d’un concours difficile que j’ai réussi.

Delphine E.


Résultat obtenu sur mon fils par le Mixage Phosphénique en Pédagogie.
Mon fils est en CE1 et a 8 ans. Courant février la situation s’est beaucoup détériorée à l’école. Jusqu’à présent ses résultats étaient bons avec cependant une tendance à la rêverie en classe et pas toujours très content d’aller à l’école. C’est un enfant hypersensible, assez timide par moments, fort caractère, qui s’intéresse à énormément de choses et qui peut passer des heures à étudier un domaine qui retient son attention. Il a commencé à rêver de plus en plus en classe, et à dire qu’il était très fatigué, son attention baissait de plus en plus. Il demandait même à pouvoir se reposer en classe. Il y a eu un grand clash avec sa maîtresse avant les vacances de mars. J’ai donc été convoquée par le directeur. Je voyais déjà la maîtresse régulièrement pour le suivi de son travail scolaire. Avec son père nous avions même envisagé de le déscolariser. Il a été décidé que notre fils verrait la psychologue scolaire afin de lui faire des tests de capacités. J’ai donc décidé de trouver une méthode afin de favoriser ses capacités d’attention et de concentration. Voilà comment j’ai trouvé le phosphénisme sur internet. Pendant une dizaine de jours lors de ses vacances scolaires j’ai fait du phosphénisme avec mon fils. Il travaillait 15 mn environ et ce 3 fois par jour. Les premiers résultats ont été constatés sur sa capacité d’écoute, que ce soit à l’école ou dans la vie de tous les jours, des actes de la vie à savoir beaucoup plus réceptif lorsque je lui demande de venir à table, de débarrasser ses couverts, de ranger ses affaires etc. Celà se passe dans le calme, il y a beaucoup moins d’objections de sa part. Pour sa timidité, il y a eu aussi un net progrès, je l’ai senti plus en confiance.

Pour la dictée qui lui posait beaucoup de problèmes, j’utilise la technique, visualisation d’un ou deux mots, phosphène en lui demandant de penser à ce qu’il vient de lire, écriture du mot les yeux fermés. Nous avons de bons résultats, il n’a plus d’appréhension et les deux dernières notes ont été de 8/10.

Pour les maths il lit l’exercice, il fait un phosphène en pensant à l’exercice, puis il fait l’exercice. Quand il s’agit d’un problème de math je vois que les idées lui viennent rapidement. Dernièrement pour les soustractions ou il avait tendance à compter sur ses doigts, les résultats lui sont venus naturellement. Pour l’anecdote il m’a dit « trop facile maman ».

Pour la lecture, il fait un phosphène, il attend un peu ou se met sous une lumière pour éclairer le texte afin qu’il ne soit pas dérangé par le phosphène. La lecture est beaucoup plus rapide, c’est indéniable, très bonne élocution, avec un rythme et de l’intonation. Il vit son texte.

Pour l’école, il ne me dit plus qu’il ne veut pas y aller, il m’a même dit qu’il était content d’y aller et que cela se passait bien avec sa maîtresse. Soulagement!! Il reste un peu rêveur mais nettement moins, pas de problème de comportement d’après sa maîtresse. Il ne se plaint plus de fatigue.
Merci pour cette méthode.

Gaelle C. – FRANCE – 97 LA RÉUNION


J’ai repris la révision de mes cours pour un examen prochain. Je révise bien évidemment sous phosphènes, et c’est indéniable que je mémorise plus facilement. J’ai hâte que la rentrée scolaire arrive pour retrouver mes enfants et leur transmettre cette phosphéno-pédagogie. C’est un outil formidable !

Sonia


Mon amie a fait pratiquer à son fils Hugo, qui a 10 ans. Cela a donné beaucoup de résultats. C’est impressionnant. Au début de l’année, il n’avait pas une belle écriture (toute tremblotante, de travers, etc.) Au fur et à mesure de l’année, son écriture s’est complètement transformée. Il a maintenant une très belle écriture (bien régulière, droite, les lettres sont bien reliées, etc. ) Et surtout, il est devenu le 1er élève de sa classe. Les enfants sont vraiment très réceptifs au Phosphénisme.

Franck


Mon frère, qui est policier (gardien de la paix exactement), a décidé de faire une formation au sein de la police afin de pouvoir évoluer dans son travail. Comme il avait arrêté ses études il y a longtemps, il craignait un peu de devoir se remettre à étudier et de ne pas avoir le niveau nécessaire pour réussir les examens qu’il voulait passer. J’ai donc profité de cette occasion pour lui faire découvrir le phosphénisme, car il ne savait pas du tout ce que c’était. Il y a plus d’un an et demi, je lui avais offert un coffret de phosphénisme, pour le travail avec le mixage phosphénique. Et bien, il y a quelque temps, j’ai eu l’heureuse surprise qu’il m’appelle pour me remercier de lui avoir fait connaitre le phosphénisme. Il pense que c’est grâce à cette méthode qu’il a obtenu de bons résultats à son examen et que le Phosphénisme l’a beaucoup aidé pour la mémorisation et aussi pour la confiance en soi. Il a bien visualisé sous phosphènes de réussir ses examens et d’être confiant et calme lors des examens. Et cela a très bien marché, il a en effet passé tous ses examens avec confiance et assurance et a eu son examen avec de bons résultats.

Franck D.


Le Phosphénisme est vraiment fabuleux dans le domaine des études. Je l’ai utilisé ainsi avec beaucoup de succès. C’est un peu comme si on trichait, mais ici, on a le droit. Les cours apparaissent véritablement devant les yeux durant les examens. C’est un vrai régal d’apprendre sous phosphène. Personnellement, je projette le phosphène sur mes cours ainsi que c’est expliqué dans le Mixage en Pédagogie.

Patrick


PHOSPHÈNES ET ÉTUDES

Je suis en dernière année d’étude d’ingénierie informatique. En pleine période de partiels, il me reste une épreuve, qui me causait difficulté. Elle demande de la réflexion, mais aussi beaucoup de données à apprendre par cœur. Il me reste peu de temps… pourquoi ne pas utiliser le phosphénsisme ?
J’utilise le procédé suivant avec la Pocket Lamp :
– Fixation de la lampe pour avoir le phosphène
– Lire le cours à travers le phosphène, avec attention.
– Une fois le phopshène terminé, je refixe la lampe, mais pendant le temps de fixation je repense à ce que je viens de lire (du mieux que je peux…)
– Je continue ma lecture à travers le phosphène…
– Une fois que j’ai tout revu, je recommence, soit avec tout, soit sur des parties « sensibles » du cours.
J’ai mémorisé relativement vite. De plus, les associations d’idées se faisant clairement et le cours était plutôt bien rentré et compris.
À l’examen, meilleure note de la classe. Alors que je ne l’ai pas énormément travaillé au final…
Le phosphénisme fait gagner beaucoup de temps, et agit de façon positive sur les capacités intellectuelles et l’attention. L’utiliser pour les études ne peut être, à mon sens, que bénéfique, du moment que c’est pratiqué correctement. Je suis sûr que nombre d’étudiants dits « mauvais », « médiocres »… pourraient bien nous surprendre si on leur mettait les bons outils entre les mains… !

Quentin D.


Voici ce que j’ai pu observer sur moi-même, sur mes enfants et sur quelques personnes de mon entourage après plus de 2 ans d’utilisation de la méthode.

– pour les périodes d’apprentissage scolaire (primaire et secondaire) :
Permet une meilleure concentration, et aide à la mémorisation.
En canalisant l’énergie, réduit les tendances naturelles à la dispersion, et apporte la concentration nécessaire à l’étude et à la compréhension et facilite la fixation de ce qui doit être mémorisé par projection mentale de ce qui doit être retenu dans le phosphène.
Permet de réduire l’échec scolaire et de redonner aux enfants perturbés ou stressés les mêmes chances que leurs camarades.
En particulier, l’utilisation simultanée du phosphène, de la lecture/récitation à haute voix associée à l’écriture manuscrite permet de fixer définitivement les problèmes d’orthographe.

– pour le cycle supérieur et les concours :
Permet d’emmagasiner de grandes quantités de connaissances, en utilisant tout particulièrement la mémoire visuelle.
L’utilisation des phosphènes est tout à fait indiquée pour emmagasiner les masses de connaissances très importantes demandées dans les grandes écoles (mathématique, physique, chimie), en médecine, biologie et sciences de la terre.

– pour les mouvements complexes de gymnastique (danse, acrobatie) et la résolution des problèmes de coordination du corps ainsi que la dyslexie :
Associer un mouvement au phosphène (mémorisation cénesthésique) permet de le réaliser sans blocage et de le mémoriser.

– dans les métiers de la création et de l’inventivité :
La projection de problèmes ou d’idées dans un phosphène permet d’obtenir rapidement un fourmillement d’idées très propice à la création et à l’inventivité.
Ces fonctions n’intéressent pas uniquement les artistes, créateurs et inventeurs mais aussi toute personne qui a besoin de trouver des idées (demandeurs d’emploi, cadres en entreprise, ingénieurs etc. face à des problèmes à résoudre). Les phosphènes ont pour conséquence secondaire d’harmoniser la personnalité et de voir les choses de façon très positive. À ce titre, en faisant régulièrement des phosphènes, les personnes dont le comportement est agressif évoluent dans un sens très positif faisant ressortir le meilleur de leur personnalité.
On peut envisager leur utilisation dans les prisons, chez les drogués et les personnes à comportement dépressif.

Pierre D.


PHOSPHÈNES ET RÉFLEXES

J’ai remarqué qu’en pratiquant une séance de phosphènes quelques minutes avant de jouer à un jeu vidéo, je remportais plus facilement d’éclatantes victoires sur mes ennemis virtuels. Mes constatations portent sur deux jeux de combats ultra-rapides. Dans les deux cas, mes réflexes sont plus aiguisés, l’audace est décuplée (on tente des coups que l’on n’aurait jamais osé auparavant), la rapidité est accentuée et l’on improvise plus facilement dans l’action. L’adrénaline est maîtrisée et je me suis surpris à tenir de longs rounds de bataille intense sans fléchir ; de plus la compréhension du jeu est améliorée : sur des tableaux que je croyais explorés de fond en comble, j’ai trouvé de nouveaux recoins, de nouvelles stratégies, de nouvelles façons de manier telle ou telle arme…

Je ne pense pas que ce témoignage apporte grand chose à l’évolution de l’humanité, mais c’était simplement pour signaler qu’en ce qui concerne la rapidité et la précision, l’énergie phosphénique a une fois de plus accompli son office. Une ombre au tableau cependant : ces jeux n’ont maintenant plus d’intérêt, ils sont devenus presque trop faciles, je vais devoir m’en procurer d’autres !

Stéphane S.


Je vous tiendrai au courant des effets observés suite à la pratique du Mixage Phosphénique et l’usage de l’alternophone. Veuillez noter toutefois que mon fils de 14 ans (en classe de troisième, et jusqu’à présent toujours parmi les 4 premiers de sa classe, et ce trimestre le premier) est très heureux et motivé par le Mixage Phosphénique pour l’étude de ses leçons.

À ce propos, la dernière remarque qu’il m’a faite est la suivante : « Depuis que j’étudie sous phosphènes, je n’arrive plus à oublier ce que j’apprends, je crains d’emmagasiner trop de choses dans ma mémoire et de manquer d’espace pour tout ce que j’aurai à étudier dans l’avenir ».
Bien entendu j’ai dû le rassurer concernant les énormes potentialités du cerveau humain et sur le fait qu’il pouvait mémoriser sans crainte tout ce qu’il désire.
Sincères salutations

Eloi G.


LES PROGRÈS DE CHRISTOPHE 15 ANS APRÈS 3 MOIS DE PRATIQUE DU MIXAGE PHOSPHÉNIQUE.
Cher Monsieur,
Mon fils Christophe est un enfant de 15 ans ayant depuis toujours de gros problèmes en orthographe. Il a une bonne mémoire. Il connaît convenablement ses règles de grammaire mais une fois devant sa feuille, plus rien !
Pendant 2 mois nous avons travaillé avec les phosphènes régulièrement 2 fois par semaine.
Effets au bout de 2 mois de pratique :
Meilleure mémorisation des mots étudiés sous phosphènes. Selon l’expression de Christophe « il les voyait écrits dans sa tête ». Là où il faisait habituellement une cinquantaine de fautes, il n’en faisait plus qu’une vingtaine.
Éveil intellectuel : plus grande rapidité de réflexion. Son élocution qui avait tendance à être « hachée » était devenue beaucoup plus fluide. Affirmation de la personnalité.
Son professeur de mathématiques lui a fait remarquer qu’il avait changé du tout au tout : bien meilleure participation en classe, un plus grand éveil, meilleure réflexion.
Technique utilisée pour une dictée de mots :
– Il fait un phosphène.
– Puis il pense au mot à mémoriser, ferme les yeux et revoit le mot en imagination.
– Puis il refait un phosphène, met le bandeau oculaire et écrit le mot (en obscurité) sans regarder sa feuille.
Comme vous le voyez, je m’efforce de suivre vos précieuses indications contenues dans votre livre L’ABC du Mixage Phosphénique.
Vraiment merci pour lui.

Marie C.


J’ai pu constater que cette méthode simple m’a donné un équilibre très satisfaisant, a augmenté mes moyens tant physiques qu’intellectuels, a activé ma curiosité, m’a rendu les études plus faciles, tant du point de vue de l’effort que du point de vue de la compréhension. (…) Au bout de 2 à 3 semaines, les premiers effets se sont fait sentir sur la qualité du repos nocturne : fin des nuits agitées, sommeil réparateur, réveil ponctuel, etc.

Jean R.


Je me rends compte au jour le jour de ce que le phosphénisme est très nécessaire, voire même indispensable à ma carrière de professeur de Mathématiques. Je crois que je suis sur la piste de ce que je cherche.

M. Jean N. KW., Professeur de Mathématiques.


Pour ce qui est des résultats scolaires du mixage, c’est une merveille. J’ai beaucoup avancé dans le domaine de la mémoire. Je me souviens d’une leçon que j’ai apprise il y a un mois, comme si je l’avais apprise il y a cinq minutes.

LE M.


Je m’en suis servi, comme vous me l’avez dit, pour un thème de partie d’échecs. J’ai constaté effectivement, que c’est beaucoup plus clair. On s’en aperçoit très bien en mêlant un thème pendant la présence des phosphènes. Il y a une différence effectivement : une plus grande clarté…

Louis M.


Je suis un garçon de 17 ans qui a correspondu avec vous l’automne dernier. Durant ce temps, j’ai pratiqué le Mixage Phosphénique et je me suis aperçu que beaucoup de choses allaient mieux pour moi, et en particulier mes études.

Michel C.


J’ai pu remarquer les progrès que ce procédé m’a permis de réaliser, tant du point de vue scolaire (je suis en seconde) que dans la vie quotidienne.
Il y a quelque temps, j’ai passé une épreuve orale de français (Bac blanc) que j’ai préparée sous phosphènes : le résultat a dépassé mes espérances. En effet : à la simple lecture du texte concerné, le commentaire venait de lui-même sans que j’aie eu besoin de réfléchir.
J’ai aussi observé les effets que cela a produit sur mon sommeil : durant quelques années, j’ai souffert d’insomnies ; je me réveillais la nuit et je ne pouvais me rendormir qu’une ou deux heures plus tard. Depuis que je pratique le phosphénisme, je dors la nuit entière sans interruption !
Je dois aussi te dire que cette méthode a amélioré ma vue : à l’âge de 12 ans, j’ai été obligé de porter des lunettes. Je crois m’apercevoir actuellement d’une sensible amélioration.
Très amicalement et avec une grande reconnaissance.

Jean Philippe S.


Le phosphénisme correspond tout-à-fait à ce que j’attendais. En effet, cette méthode de développement des facultés mentales, loin de rendre l’individu dépendant, lui permet d’éveiller ses possibilités, tout en le laissant libre dans le choix des exercices qui lui conviennent le mieux.
Le Phosphénisme a vraiment été, pour moi, la lumière qui m’a fait voir la vie sous un jour nouveau et m’a permis d’abandonner les futilités auxquelles je me livrais, pour m’ouvrir les yeux sur les véritables questions sur lesquelles les jeunes devraient s’interroger.
Du point de vue pédagogique, il m’a apporté une meilleure concentration dans mon travail, une meilleure mémoire, davantage d’idées et une plus grande facilité d’assimilation. De plus, il a éclairé mon esprit en y chassant les idées reçues et les absurdités de toutes sortes qui commençaient à s’y entremêler par la lecture de livres et de revues qui ne font qu’exploiter la naïveté et la crédulité des gens.

Isabelle R., étudiante.


J’ai noté une meilleure régularisation du sommeil (disparition des insomnies) ainsi qu’une meilleure vitalité physique et psychique le matin ou en début de journée, après la pratique quotidienne du phosphénisme.
Mes rêves devenaient très colorés, très précis, relatant des situations vécues, avec une meilleure compréhension de la situation elle-même ou du comportement des personnes présentes dans le rêve.
J’ai aussi observé une meilleure mémorisation visuelle et auditive dans le domaine artistique, ce qui m’a beaucoup aidé dans mon métier et m’a permis d’aborder différents rôles avec un plus grand bagage artistique et créatif.
En ayant une plus grande résistance nerveuse, on a l’impression de se sentir au-dessus, ou plutôt hors de portée de certaines attaques psychologiques, et de faire preuve de plus de sociabilité vis-à-vis des gens qui travaillent avec vous. Finalement, en réagissant de cette manière, j’ai remarqué que les gens avaient davantage envie de travailler avec moi.

Françoise B.


Dès la première séance, pour chacun de ces enfants ou de ces adolescents que j’ai pris en particulier, un changement énorme se produisait. Avec des mots très simples, je leur expliquais à quelle source ils allaient puiser pour se sortir de leurs difficultés scolaires, puis ils pratiquaient le mixage, pendant trois quarts d’heure. Et leurs visage avaient changé ! De renfrognés ou apeurés qu’ils étaient, ils devenaient vivants, l’expression se déliait, une étincelle d’intérêt s’était allumée au fond de leurs yeux. Les uns disaient « c’est super ! », les autres « c’est marrant » (et tant mieux si ce quelque chose les a amusés) mais tous, tous, avaient envie de recommencer. Et en repartant, ils me regardaient dans les yeux pour me dire au revoir

Pour certains, les résultats étaient fulgurants. Au bout de la première séance, Aurélien mémorise les leçons de géographie d’un trimestre entier qu’il laissait de côté, faute de pouvoir les apprendre et faute aussi, bien sûr, de le vouloir. Il était venu me voir en catastrophe : la composition était pour le lendemain et j’ai fait avec lui quelque chose qui me semblait aberrant, commencer par un si gros travail avant même de s’être familiarisé avec le Mixage. Le surlendemain, l’instituteur éberlué lui rendait son devoir noté au maximum ! Deux jours plus tard, je lui expliquais le mécanisme de la division sous phosphènes ; et le lendemain, il avait 10/10 à sa dictée, chose qui ne lui était jamais arrivée !

Elise, rééduquée depuis deux ans et demi en orthophonie, a fait un énorme pas en avant avec 6 séances : au septième cours, elle est revenue, radieuse, brandissant son cahier de classe comportant l’appréciation de son institutrice : « Progrès spectaculaires en orthographe et en écriture. Encouragements ».

Chez les plus petits, les résultats sont encore plus rapides si l’on en juge par leurs dessins, immédiatement plus grands, plus détaillés et surtout plus colorés.
Chez les adolescents, les résultats sont plus progressifs. Il n’en demeure pas moins que les trois élèves promis au redoublement, pris en main à partir du début du troisième trimestre, sont finalement passés dans la classe supérieure. Quel espoir ! Le plus important est cette envie qu’ils ont soudain de se battre, de regarder en face leurs insuffisances, sans panique, sans découragement, sans révolte et d’avancer avec patience et ténacité.

Evelyne D., Professeur de français.


Sur le plan scolaire, j’ai surtout remarqué, et mon entourage encore plus, que ma capacité de travail allait grandissante et que de plus, j’appréciais bien plus de faire des activités qui me faisaient fuir auparavant. En même temps, l’organisation, la mémorisation, la créativité se développaient, me permettant d’augmenter considérablement mon niveau d’étude.
Étant en première année de faculté (et ayant arrêté mes études pendant trois ans), mon départ fut difficile. Au premier semestre, j’atteignais tout juste la moyenne. Cette période coïncidait avec mon apprentissage du Phosphénisme. Quel plaisir, lors du second semestre, de voir mes notes s’améliorer considérablement, me permettant d’accéder en deuxième année, directement.
Face aux examens, mon appréhension avait totalement disparue. Je n’étais plus stressé mais confiant en mes capacités. Je ne me décourageais plus devant les sujets. Au contraire, ayant davantage d’associations d’idées, retenant beaucoup mieux mes cours, au point que j’avais l’impression de les avoir devant les yeux, j’en étais arrivé à être beaucoup plus volontaire, plus « positif », sachant que je réussirais toujours à trouver un moyen pour résoudre les problèmes. Étant de nature plutôt distraite pour ce qui ne me plaît pas, j’avais dès lors, au contraire, l’envie d’en savoir plus.

Le Phosphénisme m’a donc permis de résoudre bien des tracas scolaires. C’est donc un aspect très intéressant pour la vie d’un étudiant.

Pascal B. Professeur de français.


Depuis plus de 15 ans, j’applique sur moi-même le Mixage Phosphénique. J’ai été si enthousiasmée par les résultats (excellente mémoire, self-contrôle, optimisme, sommeil paisible, tonus) que je l’ai enseigné très tôt à ma fille…

Collette G.


Satisfaite de la méthode du Docteur LEFEBURE, je tiens à remercier Mme G. Colette qui a enseigné le Phosphénisme à ma fille, élève du CE1. J’ai noté surtout une plus grande facilité à mémoriser ; son instabilité est en train de régresser. Les résultats scolaires sont meilleurs.

Mme Solange G., institutrice.


Je vous donne des nouvelles de Sébastien (…). Il y a d’énormes progrès dans sa scolarité, sa maturité et surtout, il a confiance en lui-même. Il envisage maintenant d’aller jusqu’en 3e. Cette façon de voir plus loin est assez récente et s’explique par moins de difficultés à retenir, moins de temps pour les devoirs et les leçons.

Françoise, institutrice.


J’ai constaté les bienfaits de cette méthode en différentes circonstances: Le soir, avant le coucher, une séance de mixage permet de s’endormir plus vite et surtout, d’être plus détendue. Le sommeil est plus réparateur, les rêves plus fréquents.

Dans le courant de la journée, la séance aide à se détendre après un effort mais aussi, après une contrariété ; il y a, sans aucun doute, une régularisation, une harmonisation des énergies.

Chantal


Appliquant cette méthode lors des cours de rattrapage et ayant constaté de nettes améliorations dans les notes, je l’ai introduite en classe. Malgré les quelques réticences du moment, celles-ci furent très rapidement effacées par les encouragements de mes élèves. Leur avoir fait connaître le Phosphénisme est la plus belle chose que j’ai pu leur offrir.

Isabelle R., Professeur


J’ai trois enfants qui pratiquent avec moi les exercices, Thomas trois ans, Sandrine six ans, Anaïs huit ans. La plus grande a de très bons résultats scolaires et s’intéresse à toutes les matières aussi bien celles qui pour moi étaient rébarbatives comme la grammaire et développe pour son travail beaucoup d’intuition et de précision. Elle a modifié son écriture dans le sens de l’épanouissement car elle est plus grande plus lisible et aussi plus belle. Elle est consciente du travail qu’elle fait avec les phosphènes et y prend plaisir. Je suis très heureux de laisser grande ouverte pour mes enfants la porte d’accès à leur monde intérieur et à l’intelligence qui m’a si cruellement manqué.

Philippe G.


Depuis une semaine je travaillais sur un programme informatique sous ACCESS2 (deuxième programme réalisé) et je planchais sur une erreur sans la trouver, bien sûr. Au lieu de faire une petite pause je décidais de faire 10 minutes de Phosphénisme mais je précise sans intention particulière. Je me remets au micro et c’est extraordinaire !!! En trois minutes je trouve la solution de mon problème !!!… Merci les phosphènes !!

René G.


Le phosphénisme est vraiment fabuleux dans le domaine des études. Je l’ai utilisé ainsi avec beaucoup de succès. C’est un peu comme si on trichait mais ici, on a le droit. Les cours apparaissent véritablement devant les yeux durant les examens.
C’est un vrai régal d’apprendre sous phosphène. Personnellement je projetais le phosphène sur mes cours ainsi que c’est expliqué dans le Mixage en Pédagogie.
Un ouvrage à posséder absolument.

Patrick O.


Je travaille le mixage phosphénique en pédagogie et la Synchrophonie avec mes 3 filles, (16 – 14 et 9 ans). La plus jeune a appris une récitation en 20 minutes et est capable de me la réciter à tout moment avec une superbe intonation depuis deux semaines sans la relire auparavant.
L’ainée apprend ses cours en se bouchant les oreilles (Mixage acouphénique) et en se les récitant à voix haute et constate qu’elle retient plus vite qu’avant.
Quant à la cadette qui a eu des soucis majeurs de santé, elle écoute sur son lecteur mp3 des pistes de Synchrophonie et je ressens chez elle une plus grande joie de vivre, une envie de communiquer grandissante, une meilleure intégration scolaire.
Enfin, bref, tout cela est très prometteur !

Sonia H.


Je suis ravie des résultats, je prends des cours du soir pour être cadre et j’ai fait un de mes devoirs avec les phosphènes et j’ai eu 16/20. Voici les commentaires du prof : bonnes réponses, devoir solide. J’en ai fait un autre sans phosphène pour tester, j’ai eu 8/20.

Lily


Je relaterai les résultats encourageants sur l’écoute du CD Synchrophonie.
Je suis un stagiaire étranger qui suit une formation des inspecteurs des impôts. Au début, mes études ont pas mal marché, mais après 3 mois, le rythme du cours s’est accéléré. Par ailleurs, j’ai du mal à me concentrer, car disons que 60% du contenu de la formation n’aura aucune utilité à mon retour dans mon pays, ce qui me démotive grandement. Or, je dois quand même avoir une bonne moyenne générale pour valider ma formation. Alors il me vient l’idée d’essayer la méthode alternative. J’ai acheté le coffret Synchrophonie et je l’ai appliquée.
Résultats :
– après seulement une pratique de 3 jours, ma concentration s’est améliorée sensiblement,
– après une semaine, mon attention est soutenue, les matières démotivantes deviennent beaucoup plus attrayantes ! Je mémorise avec moins de difficulté ces matières !
– ce que je constate aussi, c’est que j’ai une plus grande endurance mentale quand j’étudie mes cours, je mémorise aisément,
– au niveau personnalité, je suis devenu plus calme et moins sensible, et surtout la fameuse initiative s’est accrue !!
Maintenant j’aborde avec joie ma formation.
Suite à ces résultats, je me suis lancé dans la pratique du Phosphénisme dans sa globalité, car le coté spirituel m’intéresse aussi énormément et je cherche aussi à accéder à des niveaux de conscience supérieurs.
Merci au Dr Lefebure, ainsi qu’à son héritier spirituel pour la diffusion du Phosphénisme !!

Olabolza


Je peux témoigner que cet exercice est absolument fabuleux… Je le faisais instinctivement ainsi que bien d’autres depuis mon plus jeune âge.

Quand j’ai rencontré le Dr Lefebure, j’ai compris pourquoi à l’école je pouvais être géniale sans efforts surtout en narration et je me souviens (comme si c’était hier) de l’épreuve de philo du bac Sciences Expérimentales.

Instinctivement j’avais choisi une place “ ensoleillée ” comme en toute circonstance d’ailleurs…
Le sujet choisi “ peut-on assimiler l’homme à une machine ? ”.
Très vite le plan s’est imposé clairement.
Les associations d’idées provenant des cours et lectures ont fusé très précisément pour appuyer chaque développement du plan et l’idée qui emportait ma conclusion et qui a probablement réveillé l’attention de mon correcteur (qui m’a gratifiée d’un 17/20 avec un coefficient de 7) :
L’homme ne peut pas être une machine… les cellules des valvules sigmoïdes de son cœur “ se mettent à battre “ toutes seules ! énigme qui préoccupe mes pensées encore aujourd’hui…

Cet exercice est d’une simplicité époustouflante ! Il n’y a qu’à laisser venir les idées (associations d’idées auxquelles l’intellect n’aurait pas pensé) qui vont étoffer magistralement comme par magie le thème mixé avec le phosphène “ comme si on pompait l’eau du puits de notre mémoire ”.
Cette action se fait sans efforts grâce “ au mélange (mixage) du thème choisi avec le phosphène et le Docteur Lefebure le premier Être merveilleux que j’ai eu la grâce de rencontrer sur mon chemin n’oubliait pas de nous mettre en garde : « si en amont vous n’avez pas travaillé à la qualité de l’alimentation de votre puits, si dans votre puits il n’y a que des graviers vous pourrez toujours pomper vous ne pomperez que ce que vous y aurez mis. »

Francette V.


Je suis très impressionné par ce que le Phosphénisme m’apporte à moi et à ma famille.
Mon enfant apprend l’anglais à une vitesse qui me surprend alors qu’avant il me prenait tout un mois pour lui apprendre une phrase.

William


Je pratique le Phosphénisme avec mes élèves SES du Lycée Paul Maupas dans la ville de Vire au Mexique depuis quelque temps maintenant. J’ai pu remarquer très rapidement que grâce à cette fabuleuse méthode, mes élèves, TOUS sans exception, réussissent leurs examens et devoirs avec facilité et succès.
Merci au Dr Lefebure pour cette incroyable découverte.

Philippe M. (Mexique)


Le Phosphénisme est devenu une pratique extraordinaire indispensable au quotidien. Cette science a changé ma vie, et l’étudier en pédagogie est extraordinaire. À l’heure actuelle, j’aide depuis un peu plus d’un mois une jeune adolescente de 14 ans qui est très timide et qui ne s’exprime pratiquement pas. Les résultats commencent à se voir, plutôt à s’entendre… pour sa plus grande joie et l’émerveillement de ses parents. Un grand merci au Docteur Lefebure et à Daniel Stiennon.

Aline A.


Grâce à vous je peux aider mon fils et ainsi améliorer son apprentissage à l’école. J’ai découvert une méthode vraiment extraordinaire et j’envisage même de m’offrir la formation complète pour ce début d’année.

Mylène G.C.


RETARD MENTAL – RÉÉDUCATION

Après avoir lu, avec beaucoup d’intérêt, le précieux ouvrage du Docteur Francis LEFEBURE : Le Mixage Phosphénique en Pédagogie, j’ai utilisé les éléments fournis pour initier mes enfants à la pratique du « MIXAGE PHOSPHENIQUE ». Les exercices d’application de ce mixage ont donné des résultats inespérés.
Avec une profonde gratitude, je remercie le Docteur LEFEBURE pour l’action bénéfique de ses techniques ont produite sur mes enfants. Dans le cas de retard mental, il a été constaté que la pratique du Phosphénisme augmente la sensibilité et rend le caractère plus sociable, plus ouvert. L’agressivité et l’irritabilité diminuent après plusieurs séances de mixage et c’est avec satisfaction que l’on remarque la persévérance et l’application que ces retardés portent à la pratique des exercices.
Sur les retardés mentaux, les balancements produisent un rajeunissement cérébral. L’énergie émise par le cerveau augmente. Les pensées sont ainsi mieux rythmées, facilitant ainsi les activités cérébrales.

Mme Michèle P., ancienne éducatrice.


Après lecture du Mixage Phosphénique, j’ai commencé à pratiquer le Phosphénisme et à en parler à ma clientèle. Je vais vous parler d’un résultat que je juge très positif : il s’agit d’un bébé de 8 mois qui, lorsqu’il m’a été adressé pour rééducation psycho-motrice, n’avait pas encore acquis la tenue de tête. Lors de ma première séance, j’ai fait un examen complet puis j’ai conseillé aux parents de lui faire faire des phosphènes au moyen d’une lampe de poche. Quelle ne fut pas ma surprise lors de la séance suivante (8 jours plus tard), lorsque je constatais que, non seulement la tenue de tête était presque complètement acquise mais déclenchait des réactions du tronc !
Les parents m’ont précisé que leur bébé réclamait la lampe sitôt qu’il était éveillé et s’endormait avec ! J’ai pu constater un réel développement psycho-moteur avec une telle facilité que ce bébé se métamorphose d’une façon vraiment inattendue !

Marc G., kinésithérapeute diplômé d’Etat.


ASPECTS PSYCHOLOGIQUES
STIMULATION MENTALE – DÉTENTE PHYSIQUE
CONFIANCE EN SOI – OPTIMISME – RÉSISTANCE PHYSIQUE

La vie est meilleure, je suis bien. Je constate que ces exercices sont merveilleux pour le mental. Ils me donnent du réflexe, de la mémoire, de la volonté équilibrée, de l’assurance et de la tranquillité.

André M.


Pour mes expériences de mixage, je ne puis que vous remercier de tous les bénéfices que j’en tire : pleine forme physique et mentale, aucune fatigue et optimisme incroyable.

Edmond D.


De par l’amélioration de la perception de son propre « moi », il est un fait certain qu’en cherchant à percevoir le « soi » des autres, la communication s’établit un peu mieux. Au fur et à mesure, on s’aperçoit qu’il devient possible de « sentir » l’autre et de le « décrire » très rapidement. D’aucuns appelleraient cela : amélioration de l’intuition.

Meilleure résistance physique :
Il me fallait déjà peu de temps de sommeil pour récupérer (5 à 6 heures par nuit), maintenant 3 à 5 heures par nuit suffisent pour tenir sans problème. Ma résistance nerveuse s’étant améliorée, il m’est possible de soutenir plus longtemps un stress important, même s’il est mélangé à un effort physique intense. Ma résistance à la maladie semble plus importante.

Jean-Pierre P., ingénieur.


En tant que Psychothérapeute professionnelle, j’utilise le Phosphénisme avec mes patients.
J’ai utilisé la méthode notamment sur des enfants en très grande difficulté. Grâce aux phosphènes ils ont obtenu de nettes améliorations scolaires concernant l’apprentissage de la lecture, de l’orthographe, tout en étant plus attentifs et assagis en classe. Des résultats aussi sur la dyslexie, l’état d’agitation et l’hyperactivité.

Avec les ados, c’est surtout, être mieux dans leur peau, plus à l’aise, plus d’assiduité et de motivation dans les études. Arriver enfin à envisager l’avenir avec plus d’optimisme, et de trouver des pistes pour répondre à leurs nombreuses interrogations, sur les études, un métier, et enfin pouvoir faire des choix.
Les adultes également en ont bénéficié grandement pour améliorer leur situation personnelle : travail, couple, vie quotidienne. Et aussi, des changements positifs de la perception d’eux-mêmes : confiance en soi, lucidité sur les problématiques et décision pour changer, plus de volonté, de calme, de joie de vivre, de dynamisme, et de confiance en l’avenir et le sommeil qui s’améliore.
À titre Personnel, la pratique du mixage phosphénique a participé à l’amélioration de ma personnalité, au développement de qualités ou de dispositions. J’en retire aussi une grande vitalité physique et une vivacité intellectuelle et nombre de bénéfices dans ma vie personnelle. Quand je veux voir plus clair, quand je dois prendre une décision, ou faire des choix. Bref pour toutes les interrogations concernant le présent et surtout l’avenir, émergent des réponses, des solutions, une voie se dessine, et parfois elles sont complètement inattendues ! Je projette la question ou la situation pendant la fixation de la lampe et la maintient 3 min.

Au coucher, j’y repense aussi. Ensuite, je fais le « lâcher prise » et essaie d’être à l’écoute de ce qui arrive dans les jours suivants, des idées qui me viennent, des rencontres qui se font. Quand je marche, je « phosphénise » aussi par fixation du soleil.
Plus pratiquement : le mixage phosphénique m’a permis d’obtenir un très bon niveau d’anglais et d’espagnol, et d’assimiler très rapidement la grammaire.

J’ai repris des études et pu ainsi emmagasiner facilement les 3 années d’études de psychologie. J’ai réalisé un mémoire de 50 pages qui clôturait cet enseignement, et nécessitait de multiples recherches croisées. Je trouve que l’idéation, l’analyse étaient nettement améliorées, avec de surcroît des facilités rédactionnelles.
Puis, j’ai visualisé l’examen, les questions, ma sérénité, le jury en faisant 3 séances la veille de la soutenance, ainsi que le matin. J’ai obtenu une note globale de 16/20 avec mention TB (très bien).
Cela m’a permis de créer une association d’accompagnement et de soutien psychologique.

Ma thérapie personnelle a été raccourcie car l’analyse de mon histoire de vie devenait plus lucide, et l’émotionnel mieux canalisé. J’ai pu, ainsi définir des souhaits, des projets, des objectifs pour mon avenir.
Comme j’aime comprendre et apprendre, dans différents domaines j’utilise souvent la lecture avec le mixage phosphénique, quand le contenu est plutôt technique.

Aujourd’hui mon projet : m’engager dans l’humanitaire :
Je souhaite pouvoir appliquer la méthode phosphénique auprès des enfants dans les écoles, dans le pays où je serai, mais aussi l’enseigner au personnel enseignant local. L’utilisation du Phosphénisme pourra porter ses fruits lors de l’animation des ateliers pédagogiques et créatifs, et dans le cadre des cellules de « soutien psychologique » pour les femmes ayant subi des violences et pour les jeunes à la dérive.

Jean-Pierre P., ingénieur.


En tant que professionnel, utilisant les méthodes du docteur Lefebure depuis des années, j’ai vu évoluer ma clientèle grâce aux résultats obtenus. Des enfants dyslexiques, aux bègues, aux élèves de lycée en difficulté, tous ont été satisfaits. Diffuser largement les conseils du docteur Lefebure sont une source inépuisable, donnant des résultats fabuleux, je vous le conseille à tous quel que soit l’objectif. Merci de nous faire avancer dans la vie.

Michel (coach en développement personnel)


Je me suis intéressée à cette méthode pour pouvoir aider mon neveu de 8 ans qui est atteint de « dysorthographie » et consulte une orthophoniste depuis 1 an et demi. En travaillant (assez peu finalement 5 séances), mon neveu a une approche beaucoup plus facile de la lecture et réussit très bien les exercices sous bandeau malgré sa grande réticence au début. Il a fait de merveilleux progrès.
J’ai depuis pratiqué le mixage phosphénique en pédagogie sur moi-même et sur le fils d’une amie (très bon résultat même si l’on partait de très, très loin) et j’ai pu même le pratiquer sur un enfant avec des problèmes de délinquance.

Marie B.


Les techniques font des merveilles sur les enfants en leur proposant doucement une évolution qui va bien au-delà des simples méthodes d’apprentissage.
J’ai pu remarquer sur ma nièce que les phosphènes accompagnaient aussi une évolution de sa perception de la vie très marquée et très adulte alors qu’elle est en période d’adolescence. Merci

Yannick


Le NEURO-SYNCHRONISATEUR a été aussi une révélation, dès la première écoute, j’ai senti un énorme changement en moi. Comme si des choses que je travaillais depuis longtemps “s’incarnaient” d’un coup et sans effort. Notamment les sentiments de solitude et d’étrangeté qui ont disparu, laissant la place à un calme.

Isabelle M.


Je pratique le Mixage Phosphénique afin de me permettre de progresser dans ma connaissance du solfège et du piano, pour mémoriser mes cours d’anglais et aussi pour m’apaiser lorsque je ne trouve pas le sommeil. Avec la “lampe de poche”, je peux pratiquer la méthode pendant mes voyages.
Mon cerveau de 63 ans essaie de garder toutes ses facultés et je gagne en confiance en moi.
Aucun problème avec mes yeux plutôt une meilleure vue.

Bernadette D.


Je vous remercie pour la méthode du Dr Lefebure qui m’a permis de retrouver une bonne concentration et de mémoriser plus rapidement certaines choses. Mes enfants la pratiquent aussi pour l’école et ils en sont très satisfaits

Christophe C.


Votre enseignement a été pour moi très riche, dans la compréhension de certains mécanismes liés à quelques troubles cognitifs, et m’a ouvert un champ d’interventions nouveau pour améliorer ma pratique professionnelle d’infirmière scolaire, notamment auprès des enfants en difficultés scolaires et/ou comportementales.

Deux cas de situations d’enfants en difficultés ont été pour moi révélateurs de l’efficacité de votre méthode :

1er cas :
Une adolescente de 14 ans confrontée à des angoisses et des questionnements existentiels souffrait dans ses relations avec ses pairs. Cela entraînait des répercussions sur sa capacité à s’investir en classe, car souvent demandeuse de passages à l’infirmerie pendant le temps scolaire, ainsi que sur la qualité de son sommeil, ce qui inquiétait beaucoup ses parents qui ne savaient plus comment aider leur fille.
N’arrivant pas à l’apaiser ni par le dialogue, ni par la relaxation et la détente corporelle, je lui ai proposé une séance de Mixage Phosphénique.
Elle a pu retrouver un apaisement significatif, visible à travers l’expression de son visage qui était devenu plus détendu et apaisé dès la fin de la première séance.
Le bien-être qu’elle en a ressenti intérieurement a été un étonnement et une surprise pour elle. Ses pensées récurrentes et envahissantes ont disparu immédiatement, et le calme intérieur lui a permis de repartir en classe rapidement et de reprendre les apprentissages aussitôt après la séance. L’adolescente a d’elle même sollicité une deuxième séance au cours de la même journée, puis ne s’est plus jamais représentée par la suite à l’infirmerie du collège pendant le temps scolaire.

2ème cas :
Un jeune garçon de 15 ans, scolarisé en Section d’Enseignement Pédagogique Adapté (SEGPA), a développé une phobie scolaire, avec absence prolongée, au cours et après l’hospitalisation de sa maman victime d’un AVC avec séquelles importantes neuropsychologiques.
En attendant un suivi psychologique adapté, j’ai suggéré en équipe de concertation une prise en charge pour ce jeune garçon, dépressif et très angoissé à l’idée de réintégrer le collège. L’adolescent a finalement accepté de bénéficier, avant le début des cours de chaque demi-journée, d’une séance de relaxation, avec en fin de séance un temps d’exposition au Mixage Phosphénique. La prise en charge a duré 10 jours et l’assiduité du jeune garçon a permis un résultat significatif en terme de mieux-être. L’équipe a pu constater que l’adolescent était plus calme et souriant, et reprenait progressivement goût aux activités scolaires avec des résultats positifs. Il s’est resocialisé rapidement avec son groupe de camarades. La relaxation lui permettait dans un premier temps d’exprimer ses pensées profondes jusque là intériorisées, puis, dans un second temps, les effets du Mixage Phosphénique apaisaient son mental durant les heures qui suivaient la séance. Son humour naturel a refait surface et l’envie de se projeter vers l’avenir l’a aidé à se stabiliser dans le temps.

L’observation des professeurs après chaque séance me permet d’affirmer que les séances de Mixage Phosphénique ont eu un impact positif sur l’attitude de l’adolescent en classe ainsi que sur sa réinsertion au sein du collège.

Personnellement :
La méthode du Dr Lefebure m’a aidée à m’apaiser lors de situations de stress. J’ai pu ressentir un regain d’énergie après chaque séance, ainsi qu’une concentration et des résultats significatifs à travers mes activités professionnelles et artistiques comme le chant, la danse.
Mémorisation optimisée, avec des conséquences bénéfiques comme une meilleure confiance en mes capacités, mais aussi une meilleure compréhension et acquisition des techniques d’apprentissage du chant et de la danse. Globalement, moins de stress, pensées récurrentes en régression, sommeil réparateur et calme intérieur.

Merci encore pour ce prodigieux enseignement qui m’accompagne dans mon quotidien et qui a révolutionné la conception de ma pratique dans mon métier, pour moi et pour les autres.

Martine R.


Quelques mots pour vous dire que j’ai réellement apprécié les cours qui m’ont permis chaque semaine de rester connecté aux techniques et à l’enseignement du Dr lefebure.

Je suis musicien compositeur et j’utilise la méthode pour travailler mes instruments (flûtes natives, piano, voix) pour travailler sur mes compositions et mes études et recherches sur l’harmonie musicale et l’accordage en La 432Hz, les gammes naturelles et leurs bienfaits sur l’être humain. Également pour travailler et préparer mes concerts, mémoriser les rythmes, les mélodies et doigtés difficiles.

La pratique du phosphène m’a permis d’accéder en bloc à des réponses, à des questions et des recherches que je faisais depuis plus de 6 ans concernant l’harmonie musicale la plus respectueuse de l’être humain et plus de 25 ans concernant le rythme et les moyens de l’utiliser en thérapie. C’est arrivé en bloc, un vrai saut quantique !!!

Des connexions neuronales fulgurantes. Et en même temps j’ai reçu les informations sur comment organiser mon temps pour mener de front tout cela. Magnifique !

Mon goût de la recherche et de l’étude déjà présent s’est encore plus éveillé et l’énergie nécessaire pour mener à bien les projets également. La pratique donne un centrage et une énergie étonnante. Ah oui j’oubliais, sommeil grandement amélioré et la vue aussi (j’ai 50 ans et je crois que je vais attendre un bon moment encore avant de mettre des lunettes, RDV ophtalmologiques annulés).

J’utilise aussi beaucoup la Synchrophonie : la piste 2 le matin au réveil et la 6 le soir en m’endormant, pour la lecture des textes, en relaxation 15 mn Zen dans la journée, ou quand j’ai besoin de rester centré devant mon ordinateur ou que des choses bloquent. J’aime, ça fonctionne très bien !
Un seul mot : MERCI ! Monsieur Lefebure, merci Daniel Stiennon pour ce magnifique travail.

Cyrille C.


Après avoir suivi la formation au Mixage Phosphénique en pédagogie, j’ai mis en application la méthode du Dr Lefebure dans mon cabinet. Les résultats atteints en un minimum de temps par la puissance du phosphène sont impressionnants. C’est pourquoi, je souhaiterais partager mes témoignages pour encourager les parents ou les adultes concernés par les cas traités ci-après à utiliser la méthode du Dr Lefebure.

a) cas d’hyperactivité
John a 7 ans, c’est un enfant présentant un trouble de l’hyperactivité. Ses parents sont désespérés et sont venus me voir après avoir « tout » tenté (…). Ils m’ont annoncé clairement que mon intervention serait « la dernière » selon leurs propres termes. La pression fut assez forte, mais utilisant les phosphènes depuis juin 2015 avec des résultats concrets (mémoire, capacités mentales, vivacité d’esprit, baisse d’anxiété…) je n’ai pas hésité et j’ai accepté le challenge.

Dès la 1re séance, j’applique le Mixage Phosphénique devant les parents de John, qui je dois l’avouer semblaient plutôt sceptiques. Le lendemain, je reçois un SMS du père de l’enfant qui m’écrit “Monsieur, malgré la turbulence de John je ne sais pas si c’est un hasard, mais il est fatigué. Après notre départ (du cabinet), il a été très sage et n’a pas fait d’histoires pour dîner, se doucher ou aller se coucher.”

Lors de la 2e séance, la mère de John m’a confirmé d’autres points positifs que ceux cités plus haut (baisse sensible de l’hyperactivité en classe, attention améliorée…). Lors de cette séance, je lui ai fait faire un jeu : compter de 30 à 1 en regardant la lampe (car il n’aime pas compter de 1 à 30) et ensuite mettre le bandeau…
Voici les résultats obtenus : John a su compter de 100 à 1 avec le Mixage Phosphénique, il a même souhaité faire un peu de sieste en séance… c’est pour vous dire que la méthode de Dr Lefebure est efficace pour le TDAH

b) cas Dyspraxie
Thomas a 15 ans, il a du mal à suivre et à appliquer les consignes des professeurs en raison de sa dyspraxie. Du coup, il s’isole au lycée pour éviter les commentaires désobligeants de ses camarades.

Après la 1re séance avec le Mixage Phosphénique (5/03), il a pu réguler son sommeil et arriver à synchroniser lentement les parties de son corps. En une séance, j’ai pu voir une nette amélioration.

c) autres cas résolus
Pour ne pas prendre trop de place sur l’espace témoignage, je résume des cas que j’ai résolus avec le Mixage Phosphénique en moyenne entre 2 à 5 séances :
3 cas de dépression, 1 phobie sans lumière, 1 burn out, une douleur chronique…

Jean R.


Le Mixage Phosphénique est devenu une pratique extraordinaire indispensable au quotidien, cette science a changé ma vie et l’étudier en pédagogie est extraordinaire. J’aide à l’heure actuelle depuis un peu plus d’un mois une jeune adolescente de 14 ans qui est très timide et qui ne s’exprime pratiquement pas. Les résultats commencent à se voir ou plutôt s’entendre… pour sa plus grande joie et l’émerveillement de ses parents. Un grand merci au Docteur Lefebure et à Daniel Stiennon.

Aline C.


Grâce à vous, je peux aider mon fils et ainsi améliorer son apprentissage à l’école. J’ai découvert une méthode vraiment extraordinaire et j’envisage même de m’offrir la formation complète pour ce début d’année. Bien à vous, sincèrement.

Mylène D.